Par : Tamime Khemmar
الأول – Al-Awwal – Le Premier –
Les sens : Al-Awwal est Le Premier et rien ne fut avant Lui.
Toute chose première dans le temps s’arrête devant l’antériorité d’Allah qui précède l’antériorité de toute chose.
Nul premier n’existe sans qu’Allah ne soit avant lui.
La connaissance : La connaissance qu’Allah est antérieur à toute chose et que Sa grâce et Sa bienfaisance sont antécédentes à toute cause exige de notre part de Lui vouer, Seul, la soumission, de chercher Sa seule protection, de se diriger uniquement vers Lui et de ne compter que sur Lui.
Ceci exige de notre part, aussi, de se débarrasser de la considération des causes ou de compter sur leurs effets et de se diriger exclusivement vers Celui qui crée et pourvoit, celui dont la grâce est antérieure à tous les moyens et à toutes les causes.
الآخر – Al-‘Âkhir – Le Dernier –
Les sens : Al-‘Âkhir est Le Dernier et rien ne sera après Lui.
Toute chose dernière dans le temps s’arrête devant la postériorité d’Allah, Le Dernier.
Sa postériorité, soubhânah, est le fait qu’Il reste après toute chose.
Nulle chose dernière n’existe sans qu’Allah ne reste après elle.
La connaissance : La connaissance de la postériorité d’Allah exige de l’homme qu’Allah soit la seule fin qu’il cherchera à atteindre.
Aucun but ne sera convoité après Lui.
Tout finit auprès de Lui et tout désir ainsi que toute quête s’arrêteront à Lui.
Cette connaissance exige aussi de ne pas se fier aux causes, car elles disparaîtront toutes, fatalement, et il ne restera que l’Éternel.
Ainsi, compter sur celles-ci reviendrait à compter sur ce qui disparaîtra et périra, tandis que compter sur Al-‘Âkhir – Le Dernier – reviendrait à compter sur le Vivant qui ne meurt pas et l’Éternel qui ne disparaîtra jamais
الظاهر – Azh-Zhâhir – Le Supérieur –
Les sens : Azh-Zhâhir est Le Supérieur et rien n’est au-dessus de Lui.
Aucune chose n’existe sans qu’Allah ne soit au-dessus d’elle.
Il s’est élevé au-dessus de toute chose par Sa supériorité : Il est le Supérieur et l’Élevé, et rien n’est au-dessus de Lui.
Il s’est élevé au-dessus de Son trône qui est le plafond de toute la création et son point le plus culminant.
La connaissance : La connaissance de la supériorité d’Allah et du fait qu’Il est au-dessus des hommes administrant leurs existences, et que leurs œuvres transcendent vers Lui, exige d’eux que leurs cœurs se dirigent vers Lui, pleins d’humilité devant Lui et de soumission devant Sa grandeur, et que leurs invocations et leurs supplications Lui soient réservées sans aucun associé.
Contrairement à celui qui ne croit pas qu’Allah est supérieur à toute chose et est élevé au-dessus de toute créature. Celui-là verra son cœur égaré et dispersé, sans aucune direction vers laquelle il se dirigera ni aucune divinité vers laquelle il se tournera.
الباطن – Al-Bâtin – Le Profond –
Les sens : Al-Bâtin est Le Profond et rien n’est loin de Lui.
Aucune chose n’est profonde sans qu’Allah ne soit proche d’elle.
Il est proche de toute chose par Sa profondeur et a cerné toute chose profonde et cachée de telle manière qu’Il est plus proche d’elle qu’elle l’est d’elle-même.
Ceci prouve la perfection de Sa proximité et de Sa profondeur ainsi que la complétude de Sa connaissance des pensées cachées et des choses dissimulées. Car malgré le fait qu’Il soit au-dessus de Son Trône, Il est proche de Ses créatures et les cerne.
Aucun ciel ne L’empêche de voir le ciel qui est en dessous et aucune terre ne recouvre devant Lui une autre terre.
Aucun extérieur ne recouvre devant lui son intérieur.
L’intérieur, pour Lui, est apparent, le caché est dévoilé, l’éloigné est proche et le secret est connu.
La connaissance : La connaissance de la proximité d’Allah, qu’Il cerne de toute part Sa création et qu’Il est proche des hommes ; connaissant leurs pensées intimes et cachées ainsi que leurs secrets, cela exige d’eux la purification de leurs âmes, la réforme de leurs pensées et qu’ils débarrassent leur cœur de toute souillure et l’embellissent par la foi et la piété.