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Les conditions de l’acceptation de l’invocation

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Les conditions de l’acceptation de l’invocation

Par : Tamime Khemmar.

Toi qui lèves tes mains vers le ciel, pendant ce mois de ramadhan, en te tenant en face de la Qiblah, dirigeant ton cœur vers le Seigneur des mondes, afin qu’Il exauce ton vœu, réponde à ta requête et comble ton besoin, écoute ce qu’Allah a posé comme condition afin que l’invocation de l’invocateur soit accomplie :

Allah, élevé soit-Il, dit :

{وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ فَلْيَسْتَجِيبُواْ لِي وَلْيُؤْمِنُواْ بِي لَعَلَّهُمْ يَرْشُدُون}[البقرة:186]

(Et si Mes Serviteurs t’interrogent à Mon propos : Je suis certes Proche ! Je réponds à l’invocation de l’invocateur lorsqu’Il M’invoque. Qu’ils M’obéissent alors et aient foi en Moi, afin qu’ils soient guidés vers la droiture.) (S : 2/A : 186)

Allah, soubhânah, posa deux conditions nécessaires à l’accomplissement de l’invocation :

Lui obéir et avoir foi en Lui.

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Comment obéir à Allah ?

En obéissant à Ses commandements rapportés dans le Coran ; en accomplissant Ses prescriptions, en s’éloignant de Ses interdits en en croyant à la véracité de Ses récits.

Puis, en obéissant à Son Messager Mouhammed [ﷺ], en le suivant et en le prenant pour exemple.

Tout ceci lors de son vivant. Après sa mort, il faut suivre sa Sounnah.

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Comment avoir foi en Allah ?

En ayant foi en Son existence, en Son unicité, en Ses Anges, en Ses Messagers, en Ses Livres, au Jour dernier et au destin (qadar).

Il faut aussi avoir foi en tout ce qu’Allah nous a prescrit dans le Coran comme ghayb (imperceptible), récits passés et futurs, Paradis, Enfer, etc.

Aussi, il faut croire fortement qu’Allah va exaucer notre invocation. C’est-à-dire que le croyant et la croyante qui auront accompli toutes ces conditions doivent être sûrs et être confiants que leur invocation sera exaucée.

Ils seront ainsi guidés vers (et sur) le chemin de la droiture.

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Quelles sont les conditions qui favorisent l’accomplissement de l’invocation[1] ?

  • Al-Ikhlâs[2] (la sincérité) envers Allah;
  • Commencer l’invocation par (Al-hamd) la louange d’Allah, Son éloge et la salât sur le Prophète [ﷺ],
  • Invoquer sans hésitation[3] et être certain d’être exaucé ;
  • Insister dans l’invocation et ne pas perdre patience ;
  • Avoir le cœur présent et éveillé lors de l’invocation ;
  • Invoquer lors de l’aisance et lors de la difficulté ;
  • Ne demander que d’Allah uniquement ;
  • Ne pas invoquer contre les proches, les enfants, les biens ou contre soi-même ;
  • Ne pas élever la voix lors de l’invocation ni la rabaisser trop ;
  • Reconnaître sa faute et (al-istighfâr) demander le pardon, et reconnaître la grâce d’Allah et L’en remercier.
  • La supplication, la soumission, l’imploration et la vénération lors de l’invocation ;
  • Rendre les biens acquis injustement à leurs propriétaires en se repentant ;
  • Répéter l’invocation trois fois ;
  • Se diriger vers la Qiblah;
  • Lever les mains lors de l’invocation ;
  • Accomplir le woudhoû’ (les petites ablutions) si cela est aisé ;
  • Ne pas transgresser dans l’invocation[4];
  • Commencer par invoquer pour soi-même, lorsqu’on invoque pour autrui ;
  • Invoquer Allah par Ses Nobles noms, par Ses sublimes qualités, par une œuvre bienfaisante que l’invocateur a accomplie ou par l’invocation d’un homme sâlih (bienfaisant) vivant et présent ;
  • La nourriture, la boisson et l’habit de l’invocateur doivent être halâl [5](licites) ;
  • Ne pas invoquer une désobéissance[6] ou la coupure d’un lien de parenté[7].

Allah est plus Savant.

Notes de l’auteur : 

[1] Rapportés du livre de Sa’îd Al-Qahtânî (Que la miséricorde d’Allah soit sur lui) : « Ad-Dou’â’  mina-l-Kitâb wa-s-Sounna »

[2] En n’associant personne avec Allah dan l’invocation, qui est le contraire du chirk.

[3] Ne pas dire : Allâhoumma pardonne-moi si tu veux ou donne-moi si tu veux… mais dire : Allâhoumma donne-moi, Allâhoumma pardonne-moi.

[4] Comme la demande de quelque chose qui est impossible : Allah fais que je sois un Prophète…

[5] C’est-à-dire qui soient licites en eux-mêmes et achetés avec de l’argent licitement gagné.

[6] Comme le fait de demander à Allah quelque chose de prohibé.

[7] Comme le fait de demander à Allah d’éloigner de nous un frère ou un parent.

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