Les 5 prières de l’Islam
La rédaction
Pour les musulmans, les cinq heures de prière quotidiennes (appelées salat) font partie des obligations les plus importantes de la foi islamique.
Les prières rappellent aux fidèles l’existence de Dieu et les nombreuses occasions de rechercher sa guidance et son pardon.
Elles servent également à rappeler le lien que les musulmans du monde entier partagent à travers leur foi et leurs rituels communs.
La prière est l’un des cinq piliers de l’islam, les principes directeurs que tous les musulmans pratiquants doivent suivre :
Hajj : Pèlerinage à La Mecque, le lieu le plus sacré de l’Islam, que tous les musulmans doivent faire au moins une fois dans leur vie, s’ils en ont la capacité.
Sawm : Jeûne rituel observé pendant le Ramadan.
Shahadah : Récitation de la profession de foi islamique, appelée « Kalimat-at-tawhid : la parole de l’unicité » : (« Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Allah, et Muhammad est son Messager »).
Salat : Prières quotidiennes, correctement observées.
Zakat : Aumône obligatoire donnée par les riches aux pauvres.
Les musulmans attestent leur fidélité en honorant les cinq piliers de l’islam dans leur vie. La prière quotidienne est le moyen le plus visible d’y parvenir.
Comment les musulmans prient-ils ?
Comme pour les autres religions, les musulmans doivent observer des rituels spécifiques dans le cadre de leurs prières quotidiennes. Avant de prier, les musulmans doivent être clairs d’esprit et de corps. L’enseignement islamique exige que les musulmans se livrent à un lavage rituel (wudu) des mains, des pieds, des bras et des jambes, appelé Wudhu, avant de prier. Les adorateurs doivent également être habillés avec des vêtements propres.
Une fois le wudhu terminé, il est temps de trouver un endroit pour prier. De nombreux musulmans prient dans les mosquées, où ils peuvent partager leur foi avec d’autres. Mais tout endroit calme, même un coin de bureau ou de maison, peut être utilisé pour la prière. La seule condition est que les prières doivent être dites en faisant face à la Mecque où se trouve la Ka’ba qui fut bâtie par Abraham.
Le rituel de la prière de l’Islam
Traditionnellement, les prières sont dites debout sur un petit tapis de prière, bien qu’il ne soit pas nécessaire d’en utiliser un. Les prières sont toujours récitées en arabe tout en effectuant une série de gestes et de mouvements ritualisés destinés à glorifier Allah et à proclamer la dévotion, appelés Rak’a. La Rak’a est répétée deux, trois ou quatre fois, selon la prière de la journée.
Le Takbir : Les fidèles se tiennent debout et lèvent leurs mains ouvertes à la hauteur des épaules en proclamant Allahu Akbar ( » Allah est plus grand « ).
Qiyaam : Toujours debout, les fidèles croisent leur bras droit sur leur bras gauche en travers de leur poitrine ou de leur nombril. La première sourate du Coran – Al-Fatiha – est récitée, ainsi que d’autres versets coraniques.
Ruku : Les fidèles s’inclinent vers La Mecque, placent leurs mains sur leurs genoux et répètent trois fois « Gloire à Dieu, le plus grand ».
Deuxième Qiyaam : Les fidèles se remettent en position debout, les bras le long du corps. La gloire d’Allah est à nouveau proclamée.
Sujud : Les fidèles se prosternent en ne touchant le sol qu’avec les paumes, les genoux, les orteils, le front et le nez. « Gloire à Dieu, le plus haut » est répété trois fois.
Le sujud est répété deux fois dans chaque rak’a.
Tashahhud : Transition vers une pose assise, les mains sur les genoux, l’index de la main droit pointé vers la qibla, tout en récitant la formule du tashahhud apprise par le Prophète [ﷺ].
Les invocations et la demande du pardon sont prescrites tout au long de la salat.
As-salam : Les musulmans, pour clore la prière, saluent d’abord vers leur droite, puis vers leur gauche, et récitent la salutation suivante : « Que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde et les bénédictions d’Allah. » Se saluant ainsi mutuellement et saluant toutes les créatures bienfaisantes d’Allah.
L’appel à la prière
Dans les communautés musulmanes, les appels quotidiens à la prière, appelés adhan, rappellent aux gens qu’ils doivent accomplir la salat et les y appellent.
L’adhan est prononcé dans les mosquées par un muezzin.
Traditionnellement, les appels étaient lancés depuis le minaret de la mosquée sans amplification.
De nos jours, de nombreuses mosquées modernes utilisent des haut-parleurs afin que les fidèles puissent entendre l’appel de loin et plus clairement.
Heures de prière
Les heures de prière sont fixées par la position du soleil :
Fajr : Cette prière commence la journée par le rappel de Dieu ; elle est effectuée avant le lever du soleil.
Dhuhr : Cette prière est accomplie en début d’après-midi, lorsque le soleil commence son inclinaison.
‘Asr : En fin d’après-midi, les gens prennent quelques minutes pour se souvenir de Dieu et du sens profond de leur vie.
Maghrib : Juste après le coucher du soleil, les musulmans se souviennent à nouveau de Dieu alors que la journée touche à sa fin.
Isha : Avant de se retirer pour la nuit, les musulmans prennent à nouveau le temps de se souvenir de la présence, de la direction, de la miséricorde et du pardon de Dieu et adorent leur Seigneur en accomplissant la dernière prière de la journée.
Toutes ces prières qui sont réparties le long de la journée, du début du jour à sa fin, et aux extrémités de la nuit, nous permettent de nous souvenir d’Allah, de ne jamais L’oublier, de rester toujours en proches de Lui, de Lui demander sans cesse la guidance, la protection, le pardon et de pouvoir Lui adresser nos invocations à tout moment.
Quelle grande miséricorde et quelle précieuse grâce Allah nous a accordées !
Dans les temps anciens, il suffisait de regarder le soleil pour déterminer les différents moments de la journée pour la prière. Aujourd’hui, des calendriers de prière imprimés indiquent précisément le début de chaque heure de prière. Il existe aussi de nombreuses applications pour cela.
Manquer une prière est considéré comme un grave manquement à la foi car le plus important engagement que doit assumer le musulman envers son Seigneur est la prière.
C’est pour cela qu’il est très important de ne jamais rater la moindre prière et de toujours garder présent à l’esprit le grand privilège qu’Allah nous a accordé et qui est le fait de pouvoir s’entretenir avec Lui cinq fois par jour. Profitons-en !
Les articles les plus lus
La hijama est une méthode thérapeutique très utilisée dans la médecine prophétique et permettant de soigner de nombreux maux et améliorer la circulation sanguine dans le corps. La hijama : définition et mode opératoire Autorisée par la...
Le mauvais œil en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...
Les bienfaits de la graine de nigelle en Islam, appelée en arabe “habba saouda”
La graine de nigelle est une plante aromatique qui pousse dans plusieurs pays, notamment en Egypte, et dont les graines sont comestibles. Très utilisée dans la cuisine, elle possède également de nombreuses vertus médicinales et...
La prière est un des piliers de l’Islam et par conséquent, elle est d’une grande importance. Nous allons nous intéresser à salat al Fajr (la prière de l’aube) et ses mérites. Cette prière ayant lieu...
Al Dajjal en Islam, l’une des plus grandes épreuves de la fin des temps citées dans le Coran
Nous avons tous entendu parler du Dajjal mais que savons-nous exactement de son avènement sur terre et de ces conséquences ? Par nos actions qui nous distinguent des non-croyants, Allah Tout-Puissant entend nous mettre à l’épreuve....
Le jeûne en Islam : les lundis et les jeudis, les jours blancs
Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier arabe et l'un des quatre mois sacrés d'Allah. Il est conseillé au croyant de multiplier les jeûnes au cours de ce mois. Selon le Prophète...
Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...
La chicha : une bouffée de fumée parfumée pour un cancer à la clé
Les bars à chicha sont malheureusement très prisés, particulièrement sur Paris. Depuis la loi d'interdiction de fumer dans les lieux publics ça s'est compliqué pour eux, mais ça ne les a pas empêché de trouver...
Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...
En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...
Ayat Al Kursi : bienfaits et mérites (sourate al Baqara : verset 255)
Ayat al Kursi est le 255ème verset de Sourate al Baqara (La Vache), seconde Sourate du Saint Coran. Les mérites de ce verset sont immenses. Revenons donc sur les circonstances de la révélation et mérites...
Voici les invocations et douaas à réciter quand le musulman cherche à se marier
Allah soubhanou wa ta’ala n’oublie personne et en particulier sur la question du mariage. Mais cette affaire relève du destin et de la prédestination et lorsque l’heure sera venue avec la permission d’Allah soubhanou wa ta’ala...
De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...
L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...
Les 10 Compagnons du Prophète promis au Paradis : Al 'Achara al-Moubacharina bi al-Janna
Le Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam) a promis le Paradis à dix de ces Compagnons (qu'Allah les agrée). Nous allons citer les dix Compagnons concernés (qu'Allah les agrée) avant d'exposer certains faits relatifs à...
Commenter
Votre E-mail ne sera pas publié.