Le tribunal administratif vient de condamner la région Hauts de France à verser au lycée Averroes plus de 500000€ de forfait externat. L’État verse ce forfait à tous les établissements privés sous contrat. Cette subvention est destinée à couvrir les salaires du personnel non enseignant et les dépenses pédagogiques. La région Hauts de France refuse de la leur verser depuis 2020.

Plusieurs audits pour le lycée Averroes

Le lycée a fait l’objet de nombreux contrôles depuis 2020. Il a fait l’objet de différentes inspections, deux contrôles financiers et une commission de sécurité communale. Tous ont conclu à un respect des termes du contrat d’association avec l’État.

La région met en cause un financement étranger que le lycée a perçu. Un financement qui n’a rien d’illégal d’après leur avocat.

La région était déjà tenue, suite à une décision du Conseil d’État obtenue en 2021, de verser le forfait d’externat au lycée Averroes. La région Hauts de France est décidée à épuiser tous les recours possibles. En effet, elle indique qu’elle va de nouveau se pourvoir en cassation devant le Conseil d’État.

Un communiqué a été publié sur la page Facebook du lycée disponible ici.

 

 

Crédit photo : lycée Averroes

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *