Le tawassoul (être exaucé par un moyen) dans l’invocation d’Allah (1)

Par Tamime Khemmar.
Pour que notre invocation ait plus de chance d’être exaucée, on met en avant un moyen qui réalise cela.
Ce moyen qui favorise l’acceptation de notre invocation et son accomplissement par Allah s’appelle : le tawassoul
Que signifie le tawassoul dans l’invocation ?
Le tawassoul dans l’invocation d’Allah, soubhânah : consiste à ce que l’invocateur joigne à son invocation quelque chose qui soit un motif pour que son invocation soit acceptée.
Comme le fait d’invoquer Allah par Ses nobles Noms, par une bonne œuvre que l’invocateur aura accomplie, par la demande de l’invocation d’un homme bienfaisant, etc.
Le tawassoul par un moyen quelconque doit être prouvé par la charia
Il faut qu’il y ait une preuve qui atteste que ce moyen soit un motif pour l’acceptation. Or, cela ne peut être connu que par le biais du Charc (la législation islamique).
Celui qui emploie une chose comme moyen pour que son invocation soit acceptée, sans preuve du Charc, aura parlé au nom d’Allah sans la moindre connaissance ; car comment a-t-il su que le moyen qu’il a employé fait partie de ce qu’Allah, soubhânah, agrée et que cela sera un motif pour que son invocation soit acceptée ?!
L’invocation fait partie de la cibâda (l’adoration) et celle-ci est restreinte à ce qui fut rapporté dans le Charc (la législation islamique)
En effet, Allah, soubhânah, a blâmé celui qui suit une législation sans Son autorisation et a considéré cela comme un chirk (association dans l’adoration). Il dit, (S : 25/ A : 21) :
(Ou bien ont-ils des associés qui leur ont légiféré, de la religion, ce qu’Allah n’a jamais autorisé ?)
Et Il dit, (S : 10/A : 31) :
(Ils firent de leurs rabbins et de leurs prêtres des dieux en dehors d’Allah et firent de même pour Al-Masîh Ibn Maryam (le Messie fils de Marie). Or, il ne leur fut ordonné que d’adorer un seul Dieu. Nulle divinité ne mérite l’adoration hormis Lui. Élevé soit-Il loin de leur association.)
Il y a deux sortes de tawassoul (être exaucé par un moyen) dans l’invocation d’Allah : le tawassoul permis et le tawassoul interdit
Le tawassoul permis est celui qui comporte l’emploi d’un moyen rapporté dans la charia (la législation islamique). Il comprend plusieurs types :
1- le tawassoul par les Noms d’Allah, par Ses qualités et par Ses actes
Allah, soubhânah, dit, (S : 7/A : 180) :
(Allah possède les Noms Al-Housnâ (Les meilleurs et les plus beaux), invoquez-Le donc par ceux-ci.)
L’invocateur doit dire : « Allâhoumma (ô Allah), Toi qui es Rahîm (Miséricordieux), fais-moi miséricorde », « Toi qui es Ghafoûr (Qui efface et pardonne) ! Pardonne-moi »… ainsi de suite.
Aussi, il fut rapporté dans le hadîth que le Messager d’Allah [ﷺ] a dit : « Allâhoumma (ô Allah) ! Par Ta connaissance du ghayb (l’imperceptible), par Ta puissance sur les créatures, fais-moi vivre tant que Tu sais que la vie est meilleure pour moi »[1]
Le tawassoul auprès d’Allah par la foi en Lui et par Son obéissance
Tel qu’Allah l’a mentionné à propos de ceux qui sont doués de raison, (S : 3/A : 193) :
(Rabbanâ (Notre Seigneur) nous avons entendu quelqu’un qui appelait à la foi disant : « Ayez foi en votre Rabb (Seigneur) ». Alors nous avons eu foi. Rabbanâ (notre Seigneur) pardonne-nous donc nos péchés, couvre-les, absous nos fautes et récupère-nous[2] parmi les bienfaisants.)
Le tawassoul auprès d’Allah en évoquant la condition de l’invocateur et en montrant sa nécessité et son besoin
Comme l’invocation de Zacharie, rapporté dans le Coran, (S : 19/A : 4) :
(Il dit : « Rabbi (mon Seigneur) mes os se sont usés et les cheveux blancs ont recouvert ma tête et je ne fus jamais auparavant déçu lors ton invocation.)
Le tawassoul (être exaucé par un moyen) auprès d’Allah par le biais de celui dont l’invocation est certainement exaucée
Ainsi, les compagnons demandèrent au Prophète [ﷺ] d’invoquer Allah pour eux. Ce fut le cas de celui qui vint un vendredi alors que le Prophète [ﷺ] faisait la khoutba (discours de la salât du vendredi) et dit, alors : (Invoque Allah pour qu’Il nous fasse tomber la pluie.)[3]
Seulement, ceci ne peut être fait que du vivant de l’invocateur.
Tandis qu’après sa mort, cela n’est pas permis, car il ne peut accomplir aucune œuvre, vu qu’il s’en est allé à la demeure de la rétribution.
C’est pour cela que lorsque les gens souffrirent de la sécheresse, lors de la gouvernance de COumar Ibn Al-Khattâb (Qu’Allah agrée), ils ne demandèrent pas au Prophète[4] [ﷺ] d’invoquer la pluie pour eux.
Au lieu de cela COumar demanda à Al-CAbbâs, l’oncle du Prophète [ﷺ], d’invoquer pour qu’il pleuve[5] et lui dit : « Lève-toi et invoque pour qu’il pleuve. » Al-cabbâs se leva et invoqua.
À suivre…
Notes de l’auteur :
[1] Sahîh An-Nasâ’î, Al-Albânî (1305)
[2] Lors de notre mort.
[3] Al-Boukhârî et Mouslim
[4] Qui était [ﷺ] mort à cette époque-là.
[5] Al-Boukhârî (3710)
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