facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Rappels

Le Prophète Mouhammed, l’homme le plus aimé de tous – dix-septième partie : Le combat du Prophète Mouhammed (suite et fin)

Le Prophète Mouhammed, l’homme le plus aimé de tous – dix-septième partie : Le combat du Prophète Mouhammed (suite et fin)

Par : Tamime Khemmar.

Le plus grand combat du Prophète Mouhammed [ﷺ]fut, bien sûr, contre l’idolâtrie, l’adoration d’autres divinités qu’Allah et associer avec Allah autre que Lui dans son ultime attribut : l’adoration.

Vu, qu’adorer autre qu’Allah ou associer dans Son l’adoration d’autres divinités sont les plus grandes injustices que les humains pouvaient commettre, les efforts du dernier Prophète [ﷺ] furent essentiellement consacrés à combattre cela.

Tout comme ses prédécesseurs, le Prophète Mouhammed [ﷺ] bâtit son appel à son peuple et aux autres peuples sur le premier et ultime fondement qui est l’adoration d’Allah, Seul et Unique Dieu et n’associer avec Lui aucune de Ses créatures, ni dans Ses Nobles noms ni dans les qualités de perfection qui Lui sont attribuées ni dans Ses actes divins ni dans les actes de dévotion et d’adoration que les hommes devaient lui vouer.

Il n’y a qu’un Seul Dieu qui mérite l’adoration des hommes, des femmes, des noirs, des blancs, des riches et des pauvres : c’est Allah. Le Dieu qui appelle Ses créatures au bien, à la justice, à la rectitude et à tout ce qui est agréé par la raison, l’intelligence et la saine innéité.

Ceci fut la grande cause pour laquelle combattit le Prophète Mouhammed [ﷺ]  jusqu’au dernier jour de sa noble vie.

Même au moment où il rendait sa noble âme, il mettait ses compagnons en garde contre le fait de bâtir des lieux de prosternation sur les tombes comme l’on fait les juifs et les chrétiens. Afin, d’éviter l’une des plus grandes causes du chirk (l’association dans l’adoration) : l’adoration et l’invocation des morts.

Le dernier Messager d’Allah ferma solidement les portes du polythéisme et de l’idolâtrie et coupa tous les chemins qui puissent y mener.

Les barrières de l’unicité d’Allah et de Son adoration, sans associés, furent placées très loin pour éviter à l’humanité de rechuter dans cet abîme infernal.

L’étendard que leva le Prophète Mouhammed [ﷺ], sous lequel toute la nation musulmane transmit l’Islâm aux autres nations, n’était ni celui d’un roi qui cherchait à bâtir un royaume ni celui d’un empereur qui voulait édifier un empire. C’était celui d’un homme, d’un Prophète, d’un Serviteur qui appelait les hommes et les femmes à revenir vers leur Protecteur Seigneur et leur bienfaisant Créateur. Les faisant ainsi sortir des ténèbres de l’ignorance et de l’injustice vers la lumière de la science et de l’équité. Les libérant du joug de l’esclavagisme des hommes et du Chaytân vers l’adoration de leur puissant Allié et bon Seigneur.

C’est pour cela que lorsque le Prophète Mouhammed [ﷺ] accomplit sa mission, en éradiquant le chirk des cœurs de ses compagnons, en démolissant les idoles qui entourait la Ka’ba et en ayant transmis et expliqué amplement la charte de l’unicité : le Coran, après avoir accompli tout cela, il quitta cette vie et mourut sans avoir joui d’aucun des délices de cette vie et n’ayant laissé aucune succession pour ses héritiers.

Aussi, les efforts de musulmans doivent être dirigés vers cette grande fin qui est en réalité l’héritage du Prophète Mouhammed [ﷺ] laissé à sa nation et à toute l’humanité : unifier Allah, soubhânah, par le cœur et par les actes de dévotion et appeler les autres à le faire.

Si nous assumons cette tâche, avec amour et ardeur, ayant dans notre cœur une miséricorde envers tous ceux qui sombrent dans les abîmes du chirk et de l’ignorance et la reconnaissance que méritent Allah et Son Prophète Mouhammed [ﷺ],  rien ne sera comme avant et une nouvelle page blanche s’ouvrira pour nous et pour les autres.

 

 

 

.

 

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

Par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent l'infidélité (avoir des...

Ramadan : la prière de Tarawih et ses mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Salât joumou’a

Comme pour chaque effort, la récompense de salat Jumu’a est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours...

Gélatine de porc Islam

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Après chaque prière, il nécessaire...