Le premier ministre britannique David Cameron a appelé aujourd’hui à la BBC de ne plus utiliser l’expression «État islamique» en référence au groupe terroriste opérant en Irak et la Syrie. Le Premier ministre – qui appelle le groupe terroriste ‘ISIL’ – a déclaré que l’utilisation du terme Etat Islamique serait offensant pour les musulmans. Il a également dit que l’expression utilisée contribuait à la perversion d’une grande religion.
Aujourd’hui, M. Cameron a exhorté les imams et dirigeants musulmans de continuer à s’exprimer contre le terrorisme qui mène a la perversion d’une grande religion et que l’extrémisme est une porte d’entrée dans le terrorisme. Il a critiqué le présentateur de la BBC John Humphrys pour avoir utiliser le terme État islamique.
Le groupe terroriste est diversement connus sous le nom d’Etat islamique, d’Etat islamique d’Irak et de la Syrie (ISIS), État Islamique d’Irak et du Levant (ISIL) ou encore DAESH l’acronyme en arabe. Lors de son entrevue sur le programme Today de la BBC Radio 4, M. Cameron se referait au groupe terroriste avec le nom d’ISIL. «Je souhaite que la BBC cesse d’appeler ce groupe Etat islamique, car il est pas un Etat islamique; ce qu’il est est, c’est un régime barbare effroyable « , a déclaré M. Cameron. «Il est une perversion de l’islam et de nombreux musulmans qui écoutent ce programme devrait se sentir offenser a chaque fois qu’ils entendent les mots d’État islamique».
Au parlement aujourd’hui, leader du parti SNP Angus Robertson a soutenu cet appel pour que les politiciens et les médias cessent d’utiliser le terme «État islamique», et utilisent plutôt «Daesh» à la place. Il a exhorté le Premier ministre, les députés de tous les partis, le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a utiliser le terme approprié. M. Robertson a ajouté: «Le temps est venu dans le monde anglophone, à cesser d’utiliser le terme Etat islamique, ISIS ou ISIL, et à la place nous devont utiliser le terme Daesh couramment utilisée à travers le Moyen-Orient.»
A quand la même demande de Valls aux médias français?
Ils ferais mieu d en faire autant en france ..