Les enseignements du Prophète ﷺ regorgent de conseils qui incitent les croyants à se préparer pour l’au-delà et à ne pas s’attacher excessivement à la vie mondaine. Trois hadiths mettent en évidence cette priorité.

Sois dans ce monde comme un étranger

Le premier hadith est rapporté par Ibn ʻOumar (qu’Allah l’agrée lui et son père). Il dit :

« Le Messager d’Allah ﷺ a pris mes épaules et m’a dit : Sois dans ce monde comme un étranger ou un voyageur de passage. » Et Ibn ʻOumar ajoutait : « Lorsque tu es au soir, n’attends pas le matin, et lorsque tu es au matin, n’attends pas le soir. Profite de ta santé avant ta maladie, et de ta vie avant ta mort. » (Al Boukhari)

Le croyant doit vivre dans ce monde avec le détachement d’un étranger ou la légèreté d’un voyageur. Un étranger sait qu’il n’est pas chez lui et ne s’attarde pas plus que nécessaire. De même, un voyageur ne s’encombre pas de ce qui pourrait le ralentir dans son cheminement.

Détache-toi de ce bas monde, et Allah t’aimera

Le deuxième hadith, rapporté Sahl ibn Sa’d al-Sa‘idi (qu’Allah l’agrée), contient une grande sagesse :

« Un homme vint voir le Prophète ﷺ et dit : Ô Messager d’Allah, indique-moi un acte qui, si je le fais, me vaudra l’amour d’Allah et celui des gens. Le Prophète ﷺ répondit : Détache-toi de ce bas monde, et Allah t’aimera ; détache-toi de ce que possèdent les gens, et les gens t’aimeront. » (Ibn Majah)

Ce hadith souligne l’importance du détachement spirituel (« zouhd »). Celui qui préfère l’au-delà au détriment des plaisirs terrestres gagne l’amour d’Allah. Et celui qui évite d’envier les biens d’autrui ou de dépendre des autres s’attire leur respect et leur affection.

Le Prophète passa des journées à se tordre de faim

Le troisième enseignement est rapporté par An-Nouʻman ibn Bashir (qu’Allah l’agrée) :

« ʻOumar ibn al-Khattab (qu’Allah l’agrée) mentionna ce que les gens avaient acquis des biens de ce monde et dit : J’ai vu le Messager d’Allah ﷺ passer une journée à se tordre de faim sans même trouver de quoi remplir son ventre avec les dattes les plus simples. » (Mouslim)

Ce hadith illustre la patience et l’ascétisme du Prophète ﷺ. Malgré les épreuves de la pauvreté, il préférait une vie simple pour se consacrer pleinement à l’adoration d’Allah et à la mission prophétique.

La meilleur des provisions est la piété

Ces enseignements prophétiques montrent que la vie mondaine est éphémère et ne doit pas détourner le croyant de son objectif ultime : l’agrément d’Allah et le Paradis.

Allah dit dans le Coran : « La vie d’ici-bas n’est qu’une jouissance trompeuse. » (Sourate Âl-‘Imrân, verset 185)

Et encore : « Préparez-vous, car la meilleur des provisions est la piété. » (Sourate Al-Baqarah, verset 197)

Le croyant doit donc utiliser ce monde comme un terrain d’action pour récolter des récompenses pour l’au-delà. Cela ne signifie pas abandonner totalement les biens matériels, mais plutôt ne pas en faire une fin en soi. Comme le dit le Prophète ﷺ : « Efforce-toi de rechercher ce qui t’est utile, demande de l’aide à Allah et ne baisse pas les bras. » (Mouslim)

Conclusion

La véritable sagesse réside dans le fait de considérer ce monde comme un moyen et non une fin. En suivant ces enseignements prophétiques, le croyant peut vivre dans la modération, cultiver son amour pour l’au-delà et éviter l’attachement excessif aux biens terrestres. Ainsi, il pourra cheminer sereinement vers la demeure éternelle qu’Allah a préparée pour Ses serviteurs pieux.

 

Tiré des explications de Cheikh Ibn Baz. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *