Le dernier débat (1) Histoire véridique
Par : Tamime Khemmar
L’une des plus belles histoires de courage, de dévouement, de savoir et d’intelligence fut celle de ce vieux savant à la barbe blanche que l’on ramena les mains et les pieds lourdement enchaînés, devant l’un des plus puissants souverains, le calife abbasside : Al-Wâthiq, pour lui faire passer l’une des plus grandes épreuves : la confirmation que le Coran est créé.
Le contexte général
Pour profiter de cette belle histoire, il faut comprendre deux choses.
La première est la signification de cette épreuve et la deuxième est le contexte qui entoura cette épreuve, comme tyrannie et oppression.
Le Coran est la Parole d’Allah, soubhânah, et Sa qualité inhérente ne faisant pas partie de Sa création et donc indissociable de Lui.
Or, certains savants, influencés par les courants de pensée des anciennes nations, commencèrent à inventer des pensées et des cultes très éloignés de la foi inculquée par le Prophète [ﷺ] et très nocifs.
L’une de ces pensées était : que la Coran n’était pas la parole d’Allah mais l’une de Ses créatures, comme le ciel, la terre, les hommes, etc.
Lorsque les trois califes successifs – Al-Ma’moûn, Al-Mouctasim et Al-Wâthiq – adhérèrent à cette pensée, ils obligèrent les gens à y adhérer par la force ; destituant les juges qui s’opposaient à eux, emprisonnant et torturant les savants… Bref ceci fut une grande épreuve pour toute la nation musulmane.
Le seul grand savant qui eut le courage de rester ferme dans cette épreuve et de proclamer toujours que le Coran était la parole incréée d’Allah fut l’imam Ahmad Ibn Hanbal et ceci malgré le fait qu’il fut emprisonné et fouetté à mort, plusieurs fois.
Qui est le plus grand instigateur de cette épreuve
Bien que cette pensée fut inspirée par d’autres que lui, Ahmad Ibn Abî Dou’âd fut celui qui arriva à convaincre le calife Al-Ma’moûn de la justesse de cette pensée et continua cela avec ces deux successeurs, tout en soumettant, lui-même, les savants et les grands fonctionnaires à de terribles interrogatoires, devant les califes.
Le grand débat
Écoutons ensemble l’histoire du dernier interrogatoire qu’Ibn Abî Dou’âd a eu l’occasion de faire devant le calife Al-Wâthiq, qui vraisemblablement a renoncé, après cette date, à cette pensée d’égarement et est revenu à ce qui est juste (haqq).
Ce débat est raconté par son fils nommé : Al-Mouhtadî-billâh qui dit :
Je ne cessais de dire que « le Coran est créé » toute une grande période du règne du calife Al-Wâthiq (son père) jusqu’à ce qu’Ahmad Ibn Abî Dou’âd nous ramena un vieil homme du Châm[1], enchaîné.
Ce vieil homme avait un beau visage, une grande taille et une barbe toute blanche.
Je vis que le calife fut embarrassé devant lui et s’attendrit à son égard.
Il le rapprocha de lui jusqu’à le faire assoir très près de lui.
Le vieil homme salua le calife et invoqua pour lui, avec éloquence et brièveté.
Le calife lui dit :
– Assieds-toi. Il s’exécuta.
– Vieil homme ! Dit le calife. Débats avec Ibn Abî Dou’âd et réponds à ses questions !
– Commandeur des croyants ! Ibn Abî Dou’âd est trop faible pour débattre. Lui répondit-il.
Le calife se mit en colère et son attendrissement à l’égard du vieil homme se transforma en colère et il s’écria :
– Aboû Abdillâh Ibn Abî Dou’âd est trop faible pour débattre avec toi ?
– Ne te mets pas en colère commandeur des croyants et permets-moi de débattre avec lui. Se contenta de dire le vieil homme.
– Je ne t’ai fait venir que pour cela ! S’exclama le calife.
Le vieil homme dit alors :
– Commandeur des croyants, peux-tu conserver mes paroles et les siennes ?
– Oui. Répondit-il.
– Dis-moi, Ahmad ! Dit le vieil homme s’adressant à Ibn Abî Dou’âd. Est-ce que ta parole (que le Coran est créé) est obligatoire et fait partie de la croyance religieuse, si bien que la religion ne sera complète que lorsque l’on dira ce que tu as dit ?
– Oui. Lui répondit-il.
– Dis-moi, Ahmad ! Continua le vieil homme. Concernant le Messager d’Allah [ﷺ], lorsque Allah l’envoya vers les hommes, est-ce que le Messager d’Allah a caché quelque chose de la religion qu’Allah lui ordonné de transmettre ?
– Non. Répondit-il.
– Est-ce que le Messager d’Allah [ﷺ] a appelé sa nation à suivre ta parole que voici ? Continua le vieil homme.
Abî Dou’âd se tut.
Le vieil homme se tourna vers le calife et lui dit :
– Commandeur des croyants ! Voilà un point !
Le calife dit : un point !
Le vieil homme enchainé remporta donc le premier point de ce débat passionnant que nous terminerons demain, inchâ’Allah.
À suivre…
Le grand débat (2) Histoire véridique
Notes de l’auteur :
[1] La Syrie, la Palestine, la Jordanie et le Liban (le Levant).
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