facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

La douceur dans l’Islam : Ar-Rifq

La douceur dans l’Islam : Ar-Rifq

Par Tamime Khemmar

Quelle grande vertu qu’est le rifq (la douceur) et combien de bienfaits et d’avantages cette vertu apporte à l’homme, à la femme et à toute la famille.

Comment n’en serait-il pas le cas alors que le Prophète [ﷺ], celui qui ne dit que la vérité et celui dans les paroles sont une révélation qui lui transmise par Allah dit :

« Si Allah veut du bien pour une famille, Il les guide vers la porte du rifq (la douceur). »[1]

Que signifie le rifq ?

Le rifq est le contraire de la brutalité. C’est la douceur dans la parole et dans l’acte.

C’est le fait de choisir toujours le comportement qui est le plus facile, le plus tempéré et modéré en s’éloignant de la brutalité dans les paroles et dans les actes.

Le rifq signifie aussi le fait d’agir sans précipitation et de prendre son temps dans toutes ses affaires.

Le Prophète [] est le meilleur exemple pour apprendre le rifq (la douceur) 

Pour s’orner d’une vertu quelconque, il faut d’abord la connaître amplement, savoir qu’elle nous apportera un bien incommensurable et avoir un enseignant qui nous donne un exemple vivant de l’application de cette vertu.

Le meilleur enseignant et le plus grand exemple est sans le moindre doute notre Prophète [ﷺ] qui fut doté à la naissance des plus grandes vertus puis qui acquit comme code moral : le Coran.

Allah, soubhânah, dit, (S : 4/A : 68) :

(Tu es certes d’une grande moralité)

Le prophète [ﷺ] était doux et modéré, rafîq, dans ses paroles et dans ses actes, et il était facile et proche dans son comportement avec ceux qui l’entouraient.

Anass, qu’Allah agréé, disait : –  J’ai servi le Prophète [ﷺ] dix années. Il ne m’a jamais dit : « Fi ! » Il n’a jamais dit à une chose que j’ai faite : « Pourquoi tu l’as faite ?! » ni à une chose que je n’ai pas faite : « Pourquoi tu ne l’as pas faite ?! ».

Allah aime le rifq et « Rafîq » est l’un de Ses nobles noms

Le Prophète [ﷺ] a dit :

« Allah est Rafîq (Qui agit en douceur) et il aime le rifq (la douceur) dans toute chose. »[2]

Ceci devrait nous inciter à nous orner de cette vertu car c’est une des qualités d’Allah, soubhânah, qu’exprime Son noble nom Ar-Rafîq (Celui qui agit en douceur). Or, Allah aime que Serviteur s’embellisse des qualités de son Seigneur.

Aussi, n’est-il pas digne du serviteur d’Allah d’accourir vers les choses que son Seigneur aime ? Il y trouvera certainement beaucoup de récompenses et d’avantages.

Le rifq ouvre les portes des grâces d’Allah

Le Prophète [ﷺ] a dit :

« Allah est Rafîq (Qui agit en douceur) et Il aime le rifq (la douceur). Il donne en raison du rifq ce qu’Il ne donne pas à cause de la brutalité, et donne plus qu’Il ne donne pour aucune autre vertu. »

Car non seulement le rifq (la douceur) apporte à celui qui s’en dote plus que ce qu’apporte la brutalité mais il lui apporte plus d’avantages que toutes les autres belles vertus.

Le rifq est une belle vertu qui embellisse celui qui en est doté

Le Prophète [ﷺ] a dit :

« Certes, le rifq (la douceur) ne se trouve dans quelque chose sans qu’il l’embellisse et n’est enlevé de quelque chose sans qu’il l’enlaidisse. » [3]

Celui qui est privé du rifq (douceur) est privé de tout le bien

Quelle grande parole nous a transmise le Prophète [ﷺ] en disant :

« Celui qui est privé du rifq (la douceur) est privé de tout le bien »[4]

Comme pour confirmer l’importance de cette vertu et la nécessité de s’en doter et de faire le maximum d’effort pour être rafîq (doux) dans les paroles, dans les actes et dans tous les comportements avec l’entourage proche et lointain.

Notes de l’auteur :

[1] Mousnad Ahmad (24734)

[2] Boukhârî (6024) Mouslim (2165)

[3] Mouslim (2594)

[4] Mouslim (2592)

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

L'adultère et la fornication en Islam

En Islam et par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

La prière du Vendredi (Salât joumou’a)

Comme pour chaque effort, la récompense de la prière du vendredi est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...