Khalid Al Ghamdi est un imam de la Mosquée Sacrée. Nous avons sans doute écouté sa récitation ou ses sermons mais connaissons-nous le parcours de cet imam remarquable macha Allah ? Nous nous sommes donc intéressés à Sheikh Khalid Al Ghamdi, imam de la Mosquée Sacrée, à ses études et ses travaux.

Khalid Al Ghamdi : Ses études

Il s’appelle Sheikh docteur Khalid ibn ‘Ali ibn ‘Abdillah al Admadi Al Ghamdi. Sa famille est originaire du village Al Habachi. Il est né à la Mecque en 1388 (Hégire). Il a commencé à apprendre le coran dès son jeune âge. De plus, il a fait ses études primaires, secondaires et supérieures à la Mecque. En effet, en 1406 il a intégré l’université d’Oum al Qura afin d’y étudier.

C’est ainsi qu’en 1410, il a eu sa licence à l’université d’Oum al Qura avec mention excellent. Il obtint son diplôme au sein du département « kitab al Sunna ».

En 1412, il est devenu enseignant dans cette même université au sein du département des récitations. Puis, en 1416, il décrocha son master avec mention excellent dans ce même département macha Allah. Il avait effectué son étude de master à la mosquée al Bayane et son sujet portait sur les sept récitations.

Enfin, en 1421 il a eu son doctorat avec mention excellent macha Allah, toujours à l’université Oum al Qura. Le sujet de sa thèse était le tafsir.

Khalid Al Ghamdi, un imam engagé

Khalid Al Ghamdi était imam à la mosquée nommée « imam Malik Sahd » à la Mecque. Par la suite, il a été imam à la mosquée Cheikha al Amira, également à la Mecque. Puis, le 25 du mois de dhoul qi’da 1428, un décret du roi a été promulgué afin de le nommer imam à la Mosquée Sacrée. C’est ainsi qu’en 1429, Sheikh Khalid Al Ghamdi a commencé à y diriger les prières.

De plus, en 1422, il était maître assistant à l’université Oum al Qura. C’est durant cette même année qu’il a été nommé président du département de récitation de cette université. Il occupa ce poste jusqu’en 1424. En 1423, le ministre des affaires religieuses a nommé Cheikh Khalid Al Ghamdi imam de la mosquée al Khayf à Mina.

En 1426, il a été nommé responsable de l’université Oum al Qura. Il est également membre de plusieurs assemblées et associations. Parmi elles, nous pouvons citer le conseil des étudiants de l’université, l’association anti-tabac, l’association scientifique, l’association pour les activités culturelles, l’association scientifique saoudienne du Saint Coran mais également l’association pour orienter les pèlerins. Cette dernière se situait dans le ministère des affaires islamiques de 1416 à 1418. De même, il est promoteur de plusieurs recherches en master et doctorat. C’est ainsi qu’il les oriente, les conseille…

Khalid Al Ghamdi : ses travaux

Parmi les travaux de Khalid Al Ghamdi, nous pouvons relever « Les récitations difficiles : définitions et règles », « Les points communs entre alif, 7a et mim », « Les différentes récitations et les tafasir », « Le début et la fin du Coran », « Les règles pour réciter le Coran » et bien d’autres…

Il est aujourd’hui imam à la Mosquée Sacrée et à la Mosquée de Mina en période de pèlerinage. Il est également khatib.

Khalid Al Ghamdi, une récitation émouvante

Sheikh Khalid Al Ghamdi a une voix douce et apaisante macha Allah. Lorsque l’on écoute sa récitation, on peut ressentir la sérénité de son âme ainsi que la tranquillité du Saint Coran. On dit de lui qu’il a un caractère « calme, léger et fragile ». Il est possible de ressentir cela à travers sa récitation macha Allah.

En effet, lorsque l’on écoute sa récitation ou que l’on prie derrière lui à la mosquée Sacrée, on se sent apaisé et on comprend le sens du Saint Coran. De même, lorsque Sheikh Khalid Al Ghamdi s’arrête à un verset pour pleurer, l’émotion est telle que tous ceux qui se trouvent derrière lui font de même. Sa récitation est une invitation à la compréhension des paroles divines et à l’émotion qu’elles suscitent.

Qu’Allah protège, préserve et récompense notre cher Sheikh Khalid al Ghamdi. Puisse-t-Il le couvrir de Sa Clémence et de Ses Bienfaits infinis.

By Younes

9 thoughts on “Khalid Al Ghamdi : Les imams de La Mecque”
  1. Assalamou ‘alaykoum,

    BarakAllahou fikoum pour ces biographies. Très intéressant.
    Si je peux me permettre, il serait intéressant de mettre entre parenthèse la correspondance avec le calendrier grégorien.

    A quand les imams d’Al madina ?

    Wassalam

  2. Salam alaycum
    BarakAllah oufikoum pour ce travail , soubhannaAllah je voulais faire la même demande que le frère Mohamed transcription des dates c’est pas évident de faire le calcul et a force de voir les deux on enregistre mieux, et la deuxième demande est : y’a t’il un lien avec said al. Ghamidi. ?

  3. Merci ,mais à quand un article sur les imams d’antan tel que Ali jaber ?Considéré comme un des meilleurs récitateur de la mecque dans les années 80 mais que très peu connaissent parmi les nouvelles génération .

  4. Salamu’alaykoum, baarak Allahu fikoum, on se sent tout petits quand on lit ! svp vous pouvez faire sheikh Maher al Mu3eaqly c’est mon récitateur préféré ! ^^

  5. Allahou Akbar. Barak’Allahou fikoum.En ce jour beni de Djoumah c’est lui que j’ai choisi d’écouter. voici je tombe sur sa présentation et m’a permi de faire sa connaissannce davantage.Jazak’Allah Khaïr.

  6. as-salâmu ‘alaykum,

    @ Mohamed 91000 et Oum_imane. Le shaykh Fawzan a dit que les musulmans ne devaient pas utiliser le calendrier grégorien mais le calendrier hégirien. Il serait plus simple de vous familiariser avec le calendrier hégirien au lieu de vouloir que le pêché se répande encore plus.

  7. Asalam Walaikum !
    Infiniment merci pour tout le travail que vous fournissez chaque jour. Qu’Allah vous récompense , grâce à vous , nous apprenons un peu plus sur les gens qui , grâce à dieu font avancer notre belle religion.
    À quand un article sur le cheikh Adil el-Kalbani??
    Mâ salama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *