Abderrahman Al Soudais : Les imams de La Mecque
Son nom complet est docteur Abdul Rahman Ibn Abdul Aziz Al Soudais Ibn Abdillah Ibn Mohamed et il est surnommé Al Soudais. Que l’on se trouve en Europe du nord, en Asie du sud ou dans les savanes d’Afrique, il n’est pas un musulman qui ne connaisse Sheikh Abderrahman Al Soudais. En effet, le monde musulman connaît l’imam Abderrahman Al Soudais, l’imam de la Mosquée Sacrée.
Il nous semble donc important de nous intéresser à la vie de ce Sheikh. Un imam remarquable, tant par sa voix que par sa science.
Abdul Rahman Al Sudais, un homme aimé de tous
Allah a créé des serviteurs que les gens aiment et respectent. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que Sheikh Abderrahman Al Soudais en fait partie. En effet, les musulmans aiment l’écouter, l’aiment et le respectent. Les gens sont heureux lorsqu’ils le voient sobhan Allah.
De plus, Allah l’aime car il lui a facilité le fait de devenir imam à la Mosquée Sacrée, de diriger la prière de millions de musulmans dans le lieu le plus propre au monde.
Par ailleurs, lorsque l’on écoute sa récitation, on se sent apaisé sobhanAllah tellement que sa voix emporte…
Abderrahman Al Soudais : Ses origines et ses études
Ses racines proviennent de la ville de ‘Amza qui se situe dans le département d’Al Bikiriya, près de la ville de Riyad. Il est né à Riyad en 1382.
Sheikh Abderrahman Al Soudais a étudié à Riyad. En effet, il intégra l’institut scientifique de Riyad. Il a terminé ses études dans cet institut en 1399 en décrochant une mention excellent. À la suite de cela, il est entré à l’université de sciences islamiques de Riyad et a fini ses études en 1403.
Son père voulait qu’il apprenne le Saint Coran depuis son plus jeune âge. C’est ainsi qu’il l’a emmené dans une association spécialisée dans l’apprentissage du Coran. Cheikh ‘Abdarahmane ibn Abdillah al Riyane était le gérant de cette association. Cheikh Mohamed Abd Al Moubker Majid était quant à lui enseignant au sein de cette même association.
Un grand nombre de Chouyoukh ont enseigné le Saint Coran à Sheikh Abderrahman Al Soudais. Le dernier d’entre eux fut Cheikh Mohamed ‘Ali Hasan. C’est ainsi que Abdul Rahman Al Soudais termina l’apprentissage du Saint Coran dans sa totalité à l’âge de douze ans.
Abdul Rahman Al Sudais , une voix hors du commun
Dès son plus jeune âge, Abdul Rahman Al Sudais s’est fait remarqué par sa voix hors du commun. En effet, à chaque fois qu’il récitait le Saint Coran, les auditeurs étaient émus. Ainsi, le nom de Soudais était connu de tous. On parlait de lui à travers l’Arabie Saoudite tellement que sa voix était belle macha Allah.
À l’âge de vingt-deux ans, en 1404, Abderrahman Al Soudais devint imam à la mosquée Sacrée. La première fois qu’il dirigea une prière à la Mecque fut le dimanche 22 du mois de Cha’bane. Il s’agissait de la prière du ‘Asr. Quant à sa première khoutba (sermon), elle eu lieu le 15 du mois de Ramadan de la même année (1404).
Sheikh Abdul Rahman Al Sudais ou la soif de savoir
Abdul Rahman Al Sudais a toujours eu une curiosité accrue et un fort intérêt pour le savoir islamique. C’est ainsi que depuis sa plus tendre enfance, il fut excellent à l’école.
En 1408, il a obtenu son Master avec mention excellent à l’université islamique nommée « imam Mohamed ibn Sou’oud », dans le département du fiqh. L’intitulé de son Master était : « Les problématiques qui concernent l’opposition entre Ibn Qudama et l’imam Al Ghazali ».
Après son Master, Abderrahman Al Soudais est devenu maître de conférence à l’université d’Oum al Qura à la Mecque au sein du département de la justice. Puis, il a obtenu son doctorat dans cette même université avec mention excellent en 1416. Sa thèse a été publiée. Cette dernière portait sur le fiqh et était plus particulièrement une étude et une enquête sur les fondements du fiqh de l’imam al Hanbali. Son promoteur fut le professeur Ahmed Fahmi. Au sein du jury ayant validé sa thèse se trouvait le professeur ‘Abdallah ibn ‘Abd al Mohsin al Turki. Ce dernier était le président d’une assemblée mondiale islamique. Parmi les membres du jury se trouvait également le docteur ‘Ali ibn ‘Abbas al Hakami, président du département des études islamiques à l’université d’Oum al Qura.
Abdul Rahman Al Sudais , bien plus qu’un imam
Abdul Rahman Al Sudais est le gérant de la Mosquée Sacrée et de la Mosquée du Prophète (‘alayhi salat wa salam) depuis 1433, suite à un décret du roi. Il a donc été nommé ministre de ces deux Mosquées Macha Allah.
Sheikh Abderrahman Al Soudais est aussi professeur de fiqh à l’université d’Oum al Qura. En effet, il a eu un agrément afin d’y enseigné. Par ailleurs, il a reçu de nombreux prix et récompenses. Entre autres, il a eu le prix de la personnalité islamique mondiale. Il a également reçu une récompense de hafidh el Coran de la part de Dubaï en 1426.
De même, il a ouvert un institut de recherche qui porte son nom. Cet institut a pour spécialité les fondements du fiqh en sciences islamiques. Il se situe au sein de l’université islamique Mohamed ibn Sou’ib.
Enfin, il est gérant d’un groupe de da’wa islamique à la Mecque. Abdul Rahman Al Sudais a également ouvert une université avec possibilité de cours par correspondance. Cette université se nomme « Knowling international university ».
« Ô Abdarrahman, apprend le Coran pour être imam à la Mosquée Sacrée »
Docteur Abdul Rahman Al Sudais, malgré sa popularité et son beau parcours macha Allah, n’oublie jamais l’aide d’Allah et de ses parents pour l’apprentissage du Coran. C’est ainsi qu’il se rappelle toujours des encouragements de sa mère (qu’Allah lui fasse miséricorde). En effet, lorsqu’il était petit, cette dernière lui disait : « Ô Abderrahman, apprend le Coran pour être imam à la Mosquée Sacrée ». Sheikh Abderrahman Al Soudais déclare que cette phrase est toujours ancrée dans sa mémoire et qu’elle se répète sans cesse dans son esprit. Ainsi, ce grand Sheikh entend toujours la voix de celle qui l’a mis au monde.
De plus, il a confirmé que les invocations des parents sont toujours exaucées. Il conseille donc aux gens de toujours faire des dou’as à leurs enfants.
Lorsque l’on voit Abderrahman Al Soudais, ce dernier a toujours un sourire. Ce détail fait le bonheur des musulmans qui le croisent al hamdouliLlah. Cela est aussi et surtout une aumône macha Allah.
Qu’Allah préserve Sheikh Abdul Rahman Al Sudais et le couvre de son infinie Bénédiction. Puisse-t-il lui accorder la meilleure des récompenses ainsi que Sa Protection.
Par Oum Ayoub
Les articles les plus lus
La hijama est une méthode thérapeutique très utilisée dans la médecine prophétique et permettant de soigner de nombreux maux et améliorer la circulation sanguine dans le corps. La hijama : définition et mode opératoire Autorisée par la...
Le mauvais œil en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...
Les bienfaits de la graine de nigelle en Islam, appelée en arabe “habba saouda”
La graine de nigelle est une plante aromatique qui pousse dans plusieurs pays, notamment en Egypte, et dont les graines sont comestibles. Très utilisée dans la cuisine, elle possède également de nombreuses vertus médicinales et...
La prière est un des piliers de l’Islam et par conséquent, elle est d’une grande importance. Nous allons nous intéresser à salat al Fajr (la prière de l’aube) et ses mérites. Cette prière ayant lieu...
Al Dajjal en Islam, l’une des plus grandes épreuves de la fin des temps citées dans le Coran
Nous avons tous entendu parler du Dajjal mais que savons-nous exactement de son avènement sur terre et de ces conséquences ? Par nos actions qui nous distinguent des non-croyants, Allah Tout-Puissant entend nous mettre à l’épreuve....
Le jeûne en Islam : les lundis et les jeudis, les jours blancs
Le mois de Muharram est le premier mois du calendrier arabe et l'un des quatre mois sacrés d'Allah. Il est conseillé au croyant de multiplier les jeûnes au cours de ce mois. Selon le Prophète...
Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...
La chicha : une bouffée de fumée parfumée pour un cancer à la clé
Les bars à chicha sont malheureusement très prisés, particulièrement sur Paris. Depuis la loi d'interdiction de fumer dans les lieux publics ça s'est compliqué pour eux, mais ça ne les a pas empêché de trouver...
Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...
En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...
Ayat Al Kursi : bienfaits et mérites (sourate al Baqara : verset 255)
Ayat al Kursi est le 255ème verset de Sourate al Baqara (La Vache), seconde Sourate du Saint Coran. Les mérites de ce verset sont immenses. Revenons donc sur les circonstances de la révélation et mérites...
Voici les invocations et douaas à réciter quand le musulman cherche à se marier
Allah soubhanou wa ta’ala n’oublie personne et en particulier sur la question du mariage. Mais cette affaire relève du destin et de la prédestination et lorsque l’heure sera venue avec la permission d’Allah soubhanou wa ta’ala...
De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...
L’amitié, une valeur si connue et si précieuse aux yeux de tous et particulièrement au sein de la communauté musulmane. L’amitié en islam est une question primordiale, d’autant plus qu’elle oriente la vie du musulman et...
Les 10 Compagnons du Prophète promis au Paradis : Al 'Achara al-Moubacharina bi al-Janna
Le Messager d'Allah ('alayhi salat wa salam) a promis le Paradis à dix de ces Compagnons (qu'Allah les agrée). Nous allons citer les dix Compagnons concernés (qu'Allah les agrée) avant d'exposer certains faits relatifs à...
Il ne serai pas bien plus profitable pour les musulmans, de retracer, de remmémorer l'histoire de la vie de notre prophète Mouhammad, la meilleur des créatures que Allah a crée...
En rappelant que c'est par sa cause qu'aujoird'hui nous sommes musulmans et qu'on rentreras au paradis incha Allah...
Salem Wa Alaykoum wa rahmatoullah wa baraka toi tout d'abord je vous remercie pour cette application que j'apprécie beaucoup ma sha Allah elle est très utile et nous apprend beaucoup. Ma sha allah très belle description du sheikh soudais c'est un exemple pour nous qu allah nous facilité dans l'apprentissage de notre si belle religion ... Par contre j'ai remarquer que toute les date citées sont mauvaise vous avez du faire une erreur lol pasque on a des 1400 ..
Barakallahoufik oum wa Salem Wa Alaykoum
salamou'alaykoum
les dates sont celles de l'année hegirienne.
Masha Allah Cheikh Soudais... Un grand homme, Un grand Imam, une récitation qui fait trembler les coeurs... Qu'Allah 'azzawajjel le préserve!!!
Amine Amine
Ma shaa allah
Masha Allah Cheikh Soudais... Un grand homme, Un grand Imam doté d'une récitation qui fait trembler les coeurs. Qu'Allah 'azzawajjel le préserve!!!!
asalam alaikoum mes cheres freres et soeurs vous voyer en arabie saoudite il ni a pas simplement des riche pétrolier remplie dargent et qui kiffe l'amerique et du wahabisme salafisme extremiste jhiadiste comme certain pense mdrrrrrrrrrrrrrr il y a des gens bien aussi comme partou; alors laisser tranquille mon pays
"Allah a créé des serviteurs que les gens aiment et respectent. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que Cheikh Soudais en fait partie."... Et comme nous l'impose notre religion, nous disons : nous le considérons ainsi, Allah est son Seul Juge, et nous ne recommandons personne à Allah [qui sait tout], comme je prends Allah de mon amour pour le shaykh.
A vérifier, l'anecdote de cette célèbre phrase de la part de sa mère, il me semble avoir entendu shaykh lui-même démentir cela, et Allah sait ! Ma mémoire me fait défaut, wallahu musta'an...
Salam alaykum.
Barakallahu fikum pour l'article passionnant.
Petite faute d'accord à corriger : enseignER au lieu d'enseignÉ.
Qu'Allah ta3ala le préserve.
Ainsi que nos autres savants.
On se souviendra surtout de l'invocation louangeuse du sheykh à perver ghayrou musharraf, dirigeant du Pakistan à cette époque pendant que ce dernier massacrait des musulmans et des musulmanes à la Mosquée Rouge.
Salam aleykum. Barak'Allah oufik pour cet article.
Je ne trouve pas d'information relative à l'université du Sheikh Soudais permettant les cours par correspondance, pourriez vous m'en fournir ?
Je suis très intéressée.
Wa salam.
Machallah! Que Dieu le benisse! Toujours le même plaisir de l'ecouTer :) Lui et Maher el Muaeqly! Machallah! FriSsonssss! :D
Asalam Wa3likoum,
Super article. Il manque juste a mon sens la partie sur l'emprisonnement injuste de cet éminent cheikh.Et les condamnations a 10 et 30 ans de prison qui lui sont tombées dessus.
Mes sources : http://fr.alkarama.org/index.php?option=com_content&view=article&id=349:arabie-saoudite--le-groupe-de-travail-de-lonu-constate-la-dntion-arbitraire-de-abdul-rahman-al-sudais&catid=19:communiqu&Itemid=6
Pour plus
Excellente série sur les Imaams de la Mecque, baarak Allaahou fiki. A quand la série sur ceux de Al Madinah al Munawwarah in shaa Allaah?
Pour repondre à Oum Soumiya: www.kiu.org (Cheikh Soudais y enseigne dans la section pour arabaphones, d'après le site)
JAIME CHEICK ABDERAHMANE SOUDAES COMME MA PROPRE PERSONNE. Incha ALLAH je donnerai ce nom a un de mes enfants
Al SALAM ALAIKOUM,
Je suis un musulman Algérien et je souhaite etre mis en contact avec
Chaikhouna oua Imamouna Al moufadhal. Ma fille de 04 ans souhaite le rencontrer et n'arrete pas de nous poser des questions sur lui.
On a été à deux reprises pour Omra; mais malheuresement , il n'est pas facile pour nous de le voir ni de le contacter.
Que doit-on faire pour notre petite SAFA?
Votre précieuse orientation nous serait la bien venue.
Qu'Allah vous bénisse.
El Hadj Mohamed BELLALOU
Macha Allah!
Merci, Ce grand érudit est incomparable et je me rappellerez toujours les moments de prières qu'il nous a dirigées pendant mon pèlerinage en 2014.
Il m'a fait pleurer et me fait pleurer encore quand je l'écoute. Je lui souhaite une très longue vie pleine de force et de santé. J'y associe toute sa famille et tout les musulmans.
je souhaite de toutes mes forces de le rencontrer
J'aime soudais et je lui rencontré
macha- allah cheikh sudais un homme savant tabarkallah aleyka wallahi inni ouhibouka fillah
asalam alaikum wa aleokum salam tout dabort je vous remerci par ce cette aplicatoon nous aprand boucoup facilement tout sur soudais tre rapidement donc ce vraiment util
Soubhanallah heureux ceux que ALLAH a choisi cheik soudais est parmis eux.
Kallah benit l'islam et ses pratiquants
assamul lahi hanlaycoum wa rahmatul lahi.
moi je suis a la recherche d un son de cheikh abdour rahmane soudais, un son un particulier j ai visité tous les sites que je connaisse sans rien trouver je crois qu en fin vous aller m aider ? c est le son ou il recite souratu tawba avec shuraym. je precise qu il a hésité lorsqu il est arrivé au de ce verset <> et il a répété ce verset svp je crois trouver de l aide ici merci d avance!
c'est vrement un parcour inedit..........
c'est vrement un Miracle pour un Homme....
Que Le Bienfeteur Misericordieu Nous le protege Et augment sont
sont ocen de savoir....
mashala alhamdouli l'Allah
Qu'ALLAH, le tout Puissant, nous fases profiter de la sagesse de nos élites musulmanes et fasse également de nous des gens utiutiles pour la Oumma.
Salam svp qui est l imam principal de la mosque Al Haram ???
Salam Aleykum,
Qu'Allah couvre le Cheikh Soudais d'une protection éternelle. Qu'il lui donne un rang élevé parmi les savants de la communauté du bien aimé d'Allah, Muhammad, pais et bénédiction soit sur lui.
En fin, qu'il donne à notre communauté musulmane de nombreux savant comme le Cheikh Soudais.
Salam cette homme est monidolle chaque matin que dieu le garde très longtemps..... Amine y'a rabi
Vraiment merci beaucoup qu'Allah lui protège.
macha allah ya scheik
Assalamu alaykum !
Je c'est un grand honneur de parler de imam Abderrahmane sodaï, un homme connu, aimé et respecté par la communauté musulmane. Machâ Allah ! Sa belle voix de récitation me fait nourrir l'âme, encore, encore et encore. Toujours avec un beau sourire au lèvres. Je meurs d'envie de le rencontrer un jour, un jour inchâ Allah. Ainsi, Allah l'a élu du milieu de la communauté musulmane du monde entier pour diriger les deux grandes mosquées. Qu'Allah t'aide et t'assiste dans tes tâches ô Abderrahmane, qu'Allah t'accorde la santé physique et morale, qu'Allah t'accorde une langue vie, on a besoin de toi ô Abderrahmane, puits de savoir, quelle belle voix ! Qu'Allah te protège des tes ennemis, qu'Allah te fasse miséricorde ???? ????????.
Prière et bénédiction sur notre prophète Muhammad''saw'', sur sa famille et ses compagnons et sur tous les prophètes envoyés par Allah. Qu'Allah nous guide.
qu'Allah fasse de sorte que je devienne un particulier comme lui, Ya Allah aide nous dans nos situations difficiles
Masha'Allah immam sudais longue à toi. Que le bon Dieu vous bénisse.
Assalamou alikum wa ramatouhoulahi wa barakatouhou s'il vous plaît prière Allah azawajel avec moi qu'Il nous protège tous Amin et que je pars avec ma famille au bled en bateau allez retour dans les meilleurs conditions possibles sous la bénédiction entière d'Allah azawajel et sous sa protection amin Rabbih alamin adjmain barrakAllahou fikum
Commenter
Votre E-mail ne sera pas publié.