Plus de 25 000 musulmans se sont rassemblés à Rosemont, à une trentaine de kilomètres de Chicago, dans l’Illinois, pour la convention annuelle organisée par la Société islamique d’Amérique du Nord (ISNA), née en 1953.
Un rendez-vous historique
L’événement, qui s’est tenu du vendredi 1er septembre au lundi 4 septembre, était l’occasion pour l’organisation musulmane implantée aux États-Unis et au Canada de célébrer son 60e anniversaire en fédérant ses associations membres.
La convention a été rythmée par des conférences et des ateliers autour de l’éducation, de la famille, de l’inclusion ou encore des injustices sociales et internationales. A la manière d’un Rassemblement annuel des musulmans de France (RAMF) dont la dernière édition remonte à 2019, des stands tenus par des commerçants et des associations étaient présents pour animer les quatre jours du rendez-vous.
Le plus grand bazar d’Amérique, avec 550 stands, une exposition d’art, une rencontre avec le créateur, un festival du film, un défilé de mode pour les femmes, un banquet pour les jeunes professionnels, une exposition de photographies, un concours de Qirat et des conseils matrimoniaux figuraient parmi les événements de la conférence. Il y a également eu des sessions principales, des sessions parallèles, des discussions de groupe, un salon de la santé, des sessions de jeunes professionnels, des conférences sur l’inspiration et le leadership, un banquet pour les jeunes professionnels et une exposition de photographies.
Selon Safaa Zarzour, présidente de l’ISNA, « l’objectif de la conférence annuelle de l’ISNA est de rassembler la communauté musulmane autour d’une cause commune », comme cela a été déclaré lors de la cérémonie d’ouverture. L’objectif est d’unir les personnes de différentes religions et origines dans une atmosphère d’harmonie et d’amélioration de la compréhension. De nombreux éducateurs, universitaires, responsables communautaires et fonctionnaires ont reçu des invitations de l’ISNA.
Ce rassemblement offre aux musulmans l’occasion de se rencontrer, de partager leurs connaissances et de commémorer leur religion.
De nombreux orateurs, universitaires et militants éminents participent à l’événement, qui comporte un programme chargé de conférences, de tables rondes, de débats et de divertissements.
« Depuis des décennies, l’ISNA favorise le développement de la communauté musulmane et de la société dans son ensemble. Il est un leader national dans la promotion du dialogue interreligieux et de l’engagement civique et joue un rôle central dans l’élaboration du débat national autour de l’islam en promouvant une meilleure compréhension des musulmans aux États-Unis », fait savoir l’organisation dans un communiqué.
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!
Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram
Suivez-nous sur YouTube