
La salle de prière louée par une association musulmane du val de l’Eyre a été la cible d’un cocktail Molotov dans l’après-midi du samedi 29 décembre. Une enquête de la gendarmerie est en cours.
Ce n’est pas la première fois que ce lieu de culte a été touché par des actes islamophobes. En effet, il semble que cette salle de prière soit devenue une cible régulière de ces attaques. Elle avait été ces derniers mois, plusieurs fois une cible d’islamophobes. En septembre 2012 par exemple, à peine trois mois plus tôt, la salle avait été taguée. Des inscriptions xénophobes avaient été accompagnées de croix gammées. Au bout de la deuxième attaque contre la salle de prière, la maire de la ville avait vivement condamné ces actes islamophobes. Une marche avait été organisée pour les dénoncer.
Les lieux de culte musulman sont régulièrement l’objet d’attaques. Ces agissements illustrent l’islamophobie régnante et grandissante en France. Ils soulèvent la question de la mise en place de dispositif de surveillance, et plus largement la nécessité de s’unir, s’organiser, et exiger le respect du droit de disposer de lieux de culte.