Le CCIF nous rapporte un nouveau cas de zèle de la part d’un élu au sein d’une mairie. En effet, le 23 mai dernier, à la mairie de Montsoult (95560), le premier magistrat de la ville, Monsieur Boistard a demandé à une musulmane d’ôter son hijab pour pouvoir entrer dans l’enceinte de la mairie. La femme, qui était venue avec son époux pour des formalités administratives, est alors bouleversée par l’ordre du magistrat, et ses propos. Il lui explique qu’il ne fait que d’appliquer la loi.
L’élu, déterminé, ne s’arrête pas à là. Il va même expliquer à la femme qu’il est « le premier à défendre les musulmans ». « Vous savez quoi, j’ai même lu le Coran, vous vous l’avez déjà lu ?, « à aucun moment il y a écrit que la femme doit porter le voile », ajoute-il rapporte le CCIF.
Le CCIF a condamné l’attitude de l’élu qui transgresse la loi puisque le principe de laïcité au sein des instances publiques ne s’applique pas aux citoyens mais seulement aux employés.
Ce n’est pas la première fois que de tels agissements de fonctionnaires sont rapportés. Des refus de célébrer le mariage de couples musulmans ont été recensés parce que la mariée était voilée (Lyon en juin 2011, Seyne-Sur-Mer en septembre 2012, ).
Dénonçons ces agissement et soutenons en masse le CCIF.