Actualités

Islam et travail : Prière et travail, quelles solutions ?






Commentaires (26)
  1. anissa dit :

    Barrack Allah o fikoum pour cette article.

  2. H4M1D dit :

    Grâce à Dieu, il y a un petit local du personnel ménager dans lequel je peux prier plus ou moins discrètement. Hamdoulleh. Dans mon précédent travail je n’avais aucun endroit pour prier. J’ai fais Do3as et Allah m’a facilité.

  3. maimouna dit :

    salam Waleykoum bon ba moi je ne travaille pas encore je suis au lycée et comme je reste toute la journée là bas je rate beaucoup de prière j’aimerais bien trouvé un endroit pour prier mais impossible à la récréation c’est encore pire, en classe je ne peux pas la faire assise je sais vraiment pas comment faire, obligé d’enlever mon voile et je rate bcp de prière je sais vraiment pas quoi faire j’essaye chaque jour de trouver des solutions mais j’en trouve pas

  4. mehdi dit :

    Salam aleiykoum. à l’heure d’aujourd’hui je ne travail plus depuis 3 mois. l’ an passé je travaillais et Sobhan Allah une mosquée était sur la même rue à 2 minutes, sachant qu’une autre était à 10 min je pouvais prier Dhor et le plus beau c’ est que la majorité des horaires du Vendredi coordonnées avec l’heure de joumouaa c’est à dire que mon temps de pause était allongé d’1 heure de plus car je venais plus tôt le matin. . Sobhan Allah .

  5. Sam dit :

    Selem Aleycom moi je suis peintre en bâtiment et hamdoulilai je pris dans le chantier quand c est l heure de prier pas de problème et j n’en remercie Alllah pour cette nihema.et j en courage les frères du bâtiment d en faire autant car je croise des frères qui n osent pas

  6. myriem dit :

    Salam aleikoum. Je suis aide-soignante en prison et je fais mes prières dans le local servant à la mise en chauffe des repas !

  7. abdellatif dit :

    Salam alikoum je pense qu il y a toujours une solution pour pouvoir prier dans le lieux du travail

  8. klid dit :

    Salam arlikoum,pour ma part je prie dans le vestiaire je laisse la clef dans la serrure personne ne peut entrer et Hamdullah jusqu’à présent ca va y a juste le fait de devoir ce cacher comme un criminel

  9. Sofiane dit :

    Salem halikoum,
    Pour ma part, je travail dans les installations de systèmes de sécurité et je suis souvent seul: il m arrive de prier dans un local, dans les combles, ou je m arrête sur la route menant au chantier, et j essaye de coïncider mes pauses avec mes prières. Reste le jumoua qui est compliqué à prier surtout en été car c’est assez tard et du coup « sa casse toute l aprèm »
    Barrak Allah oufik pour votre travail

  10. Hassen dit :

    Assalamou alaykoum wa rahmatou`Allahi wa barakatouh ,la je suis en arrêt maladie donc je suis libre de prier a l’heure al hamdoulilla,mais quand j’étais au travail,je prier pas loin des toilette sur une chaise a l’abri des regards comme un voleur,ou de temps en temps dans un bureau,toujours en descrétion pour la prière de dohr qui est très importante baraqallah fikoum a tous ,qu’Allah nous facilite
    Inchallah

  11. albirouni dit :

    Concernant le joumouha, il faudrait que les mosquees d une meme ville s organise pour proposer des horaires qui conviennent a chaque types d horaire de travail (equipe, bureau…) et permettre ainsi a ceux qui travaillent de frequenter les mosquees.
    L avis hanbalite permet une certaine souplesse pour l accomplissement de cette priere ( donc pas forcement positionne apres dohr qui est a 14h en été) mais trop peu de mosquees s adaptent aux contraintes des musulmans travailleurs
    Wallah ouhlem

  12. Sam dit :

    salem aleykoum pour ma part je prie dans la reserve de ma pharmacie al hamdoulilah

  13. boutsa dit :

    Salamo3alaykoum pour ma part je prie dans la pièce de douche ,vestiaire que je ferme à clé
    Qu’Allah accepte notre intention ainsi que notre prière inchAllah

  14. Oum Lina dit :

    Assalam alaykoum. Moi je prie en cachette dés que je le peux ds la salle des archives au sous sol. C est vraiment désolant car on a l impression de faire qqchose de mal or ce sont qui sont dans le faux.

  15. Abel dit :

    Salam alaikoum, al hamdullilah je prie dans la cage d’escalier du bâtiment, au niveau d’un étage non fréquenté. Allah m’a toujours facilité hamdullah, la cage d’escalier c’est le bon plan!

  16. sousou dit :

    salamou alaykoum moi hamdou lillah je prie dans un local mais en cachette je réfléchi pour demander a ma directrice de prendre ma pause pour prier

  17. abdel hedi dit :

    salam’alaykum, pour ma part je prie le sobh dans le parking de l’entreprise (boite suisse) en attendant la reponse du DRH car je vien de voir mon responssable pour avoir un petit coin discret pour prier. dans mon ancien travail el hamdoulilah avec d’autres freres ont avait une petite salle pour nous pourtant dans une petite boite mashaAllah. qu’Allah nous facilite.

  18. Moina dit :

    As salamu Alaykum étant étudiante en Médecine avant je priais derrière la fac un petit coin discret puis j’ai découvert qu’à l’hôpital il y’avait des salles exprès de prière pour toute confessions (musulmane, juive et chrétienne) Al hamdu lilah !!!!!

  19. chak dit :

    Salam alaykoum me concernant je souffre pour garder mes ablutions je galère des fois pour prier mais j’ai trop la crainte de rater une salat que je fais TOUT pour y arriver et Allah m’aide à y arriver soyez déterminés et vous y arriverez sans pour autant que vos collègues le sachent ou vous voient.

  20. kaci dit :

    salem wa aleykoumes:
    je travaille en France avec des chrétiens de 13h a 20h donc je perd dhohr el aaser et el maghreb jais une pose mais je peux peux prier qu’une priere par exemple si ma pose commence a 15h30 alors je peux juste faire DHOHR et el aasser et el meghrebe je suis obliger de le faire quand je sorte a 20h est ce que ce n’est pas grave ????

  21. Karim dit :

    karim. Je travaille en uniforme, 12h et à 100 km de chez moi et à partir de lundi je vais commencer à m’acquitter de ma dette de salât, j’espere que cette fois si se sera pour du long terme.inchaalah que Dieu m’aide dans mon adoration inchaallah

  22. abkare dit :

    Salam Halikoum à tous,
    Je travaille en Suisse du côté de Bâles. J’ai la Chance d’avoir un bureau clos. Donc je prie sur ma chaise de bureau. Il existe déjà un racisme anti Français. Alors anti Musulman je n’ose même pas en parler! Avant je préfèrai faire ma prière le soir en rentrant. Mais maintenant je la fais à l’heure sur ma chaise de bureau. Tant pis pour les puristes qui diront que ça ne passe pas pour telle ou telle raison. Je suis valide en bonne santé et je fais ma prière assis parce que je suis obligé de m’adapater aux réalités de la vie active. Entre l’Idéal et le réel, il y a un monde, à nous de nous adapter.

  23. Mam dit :

    Juste pour info on n’a pas le droit de prier assis dans escuse valable comme par exemple la maladie, l’handicape…. et le travail n’est pas une excuse valable pour prier assis.

  24. SAR. dit :

    LE TRAVAIL EST UNE ESCUSE POUR PRIER ASSIS.
    Seul Allah connait nos intentions! C’est simple quand on ne travaille pas mais quand on doit assumer des responsabilités on doit travailler. Quelle image donne t on si on ne travaille pas car on doit faire la salat. Ceux qui dissent cela, je ne comprends pas. C’est vous qui allez nous donner un salaire tous les mois pour plus qu’on travaille?
    Faut arreter le délire. Notre religion est souple et cela est important de le souligner. Lisez et ouvez votre mentalité!
    Perso je fais le tayammum et puis je m’isole pour faire la salat.

    1. Daisy dit :

      Entièrement d’accord avec vous. Personnellement, je travaille dans un endroit islamophobe ce qui m’empêche de faire les ablutions de peur d’être surprise par un collègue vu que la salle d’eau ne se ferme pas. Ainsi, pas le choix de faire les ablutions sèches et sortir pour prier discrètement dans un parc… Allah E3lem

    2. AJIB.fr dit :

      Merci pour votre réponse. Qu’Allah vous allège vos difficultés. Faire les ablutions sèches n’est cependant pas possible quand l’eau est à disposition.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *