Hajj : des cadeaux de bienvenue offerts aux pèlerins

Pour leur grand retour massif en Terre sainte, à l’occasion d’un Hajj 2023 promouvant la richesse du patrimoine culturel et artistique saoudien, les myriades de pèlerins issues des quatre coins de la planète sont particulièrement choyées.

L’art ancestral l’Al-Qatt Al-Asiri mis à l’honneur

Les bras chargés de cadeaux de bienvenue, les membres des différents comités d’accueil, répartis au sein de l’aéroport international King Abdulaziz et le long du chemin de fer à grande vitesse Haramain à Djeddah, attendent impatiemment leur arrivée. Les présents spéciaux  sont le fruit de la collaboration entre l’Institut royal des arts traditionnels d’Arabie saoudite et le ministère du Hajj et de la Omra.

Parmi eux, des tapis de prière faits main, ornés des belles arabesques de la calligraphie arabe et de motifs décoratifs qui sont traditionnellement incrustés sur les portes en bois, reflet de l’artisanat Najdi, incluant des dessins botaniques et géométriques, font bien des heureux.

En outre, et comme le précise Arab news, les dessins mettent également en valeur l’art ancestral l’Al-Qatt Al-Asiri, s’inspirant de l’art de l’osier. C’est une décoration murale ancestrale réalisée par les femmes saoudiennes, et reconnue comme un élément majeur de l´identité de la région de l’Asir.

L’Al-Qatt Al-Asiri se caractérise par des dessins géométriques colorés et complexes qui sont utilisés pour décorer les murs des maisons, des mosquées et d’autres bâtiments. Les motifs sont souvent inspirés de la nature, avec des représentations d’animaux, de plantes et d’autres éléments de l’environnement local.

Traditionnellement, les femmes saoudiennes utilisaient des pigments naturels pour créer les couleurs vives et les appliquaient directement sur les murs en utilisant une technique spécifique. Les dessins étaient souvent réalisés lors d’occasions spéciales ou de célébrations, et ils pouvaient être transmis de mère en fille.

Cet art ancestral a une grande valeur culturelle et est considéré comme un symbole de l’identité de la région de l’Asir. Il est apprécié pour sa beauté esthétique, sa complexité et sa signification culturelle profonde. Au fil des années, l’Al-Qatt Al-Asiri a également attiré l’attention internationale en tant qu’expression artistique unique et précieuse.

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *