Forum d’Antalya : Forte opposition arabe et islamique au déplacement de la population de Gaza

Forum d’Antalya : Forte opposition arabe et islamique au déplacement de la population de Gaza

Lors du Forum diplomatique d’Antalya en Türkiye, un groupe de dirigeants arabes et islamiques a fermement réaffirmé son opposition à toute tentative de déplacement forcé de la population de Gaza et a appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la région.

Une série de déclarations ont été publiées par les ministères des Affaires étrangères de plusieurs pays arabes à majorité musulmane de premier plan lors d’une réunion du comité arabo-islamique sur Gaza. Le ministère saoudien des Affaires étrangères a précisé que la réunion portait sur « l’évolution de la situation à Gaza, l’intensification des efforts conjoints pour faire face à toutes les violations israéliennes du droit international et du droit humanitaire, ainsi qu’aux violations graves contre le peuple palestinien, et le rejet de toutes les tentatives de déplacement ».

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a également insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et complet. L’Égypte a réitéré son ferme rejet de toute tentative de modifier la réalité démographique de Gaza par des propositions de déplacement et de réinstallation des Palestiniens en dehors des territoires palestiniens, soulignant que de telles actions constituent une violation flagrante du droit international humanitaire.

Le ministre turc des Affaires étrangères a également souligné l’urgence d’un cessez-le-feu permanent et a déclaré qu’aucun plan forçant les Palestiniens à quitter leur patrie n’était acceptable.

La réunion du comité arabo-islamique sur Gaza a vu la participation des ministres des Affaires étrangères de la Jordanie, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, du Qatar, de Bahreïn, de la Turquie, de l’Indonésie, du Nigeria, de la Palestine et des Émirats arabes unis, ainsi que des secrétaires généraux de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique, et des représentants de plusieurs autres pays et organisations internationales.

By Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *