Il est difficile de prévoir avec certitude si Marlène Schiappa conservera sa place au gouvernement à l’avenir. L’actuelle secrétaire d’État chargée de la Vie associative a été fortement critiquée après la publication du rapport accablant de la commission d’enquête du Sénat le jeudi 6 juillet, concernant la gestion du fonds Marianne. Selon les auteurs du rapport, sa responsabilité politique est engagée dans cette affaire, et ils n’hésitent pas à qualifier la gestion du fonds de « calamiteuse ».
Une démission prochaine ?
Les sénateurs dénoncent le manque de rigueur, l’opacité et la désinvolture à toutes les étapes de ce projet, conduisant à un véritable fiasco. Ils accusent Marlène Schiappa d’avoir utilisé le fonds Marianne, doté de 2,5 millions d’euros, pour en faire une opération de communication. Selon eux, elle aurait outrepassé son rôle, notamment dans le choix des dossiers à subventionner.
Le rapport de la commission d’enquête du Sénat est rendu un mois après le rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA), qui a conduit à la démission du secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), Christian Gravel. Marlène Schiappa a minimisé sa responsabilité en se défaussant largement sur l’administration, selon les sénateurs.
Le parquet national financier (PNF) a en effet ouvert en mai une information judiciaire sur des soupçons de détournements de fonds publics, d’abus de confiance et de prise illégale d’intérêts.
En parallèle, une commission d’enquête a été lancée par la commission des finances au Sénat pour faire la lumière sur une affaire qui ne finit pas de faire couler de l’encre. Christian Gravel avait peiné à convaincre les sénateurs de la juste attribution des fonds à l’USEPPM au cours de son audition le 16 mai. Le président de l’association, Cyril Karunagaran, s’était lui aussi difficilement justifié de la subvention perçue le 31 mai tandis que Mohamed Sifaoui n’a toujours pas répondu à la convocation des parlementaires.
L’IGA a, quant à elle, promis un second rapport. Il portera sur l’ensemble des associations bénéficiaires et « permettra d’avoir une vision globale de la responsabilité des différents protagonistes concernés par la gestion du fonds Marianne ».
Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!