Cisjordanie : “Un répit temporaire” après l’opération militaire à Jénine

L’armée israélienne a annoncé, dans la matinée du mercredi 5 juillet, que son opération d’envergure à Jénine, bastion de groupes armés palestiniens, était terminée. Selon un bilan définitif, 12 Palestiniens ont été tués, et une centaine ont été blessés, dont 20 grièvement. Du côté israélien, un soldat a perdu la vie. AFP

L’armée israélienne dit achever ce mercredi 5 juillet ses opérations à Jénine au bout de quarante-huit heures. Pour le quotidien israélien “Ha’Aretz”, le bilan de la plus importante opération menée en Cisjordanie depuis vingt ans est très relatif.

Une pause mensongère

L’armée israélienne a annoncé, dans la matinée du mercredi 5 juillet, que son opération d’envergure à Jénine, bastion de groupes armés palestiniens, était terminée. Selon un bilan définitif, 12 Palestiniens ont été tués, et une centaine ont été blessés, dont 20 grièvement. Du côté israélien, un soldat a perdu la vie. L’épisode a également “montré la capacité palestinienne à mener des attaques de représailles alors même que l’opération de Tsahal était toujours en cours”, en référence à l’attaque à la voiture-bélier et à l’arme blanche survenue la veille à Tel-Aviv, qui a fait huit blessés. L’assaillant palestinien a été tué.

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, qui dirige le gouvernement le plus à droite de l’histoire d’Israël, s’est félicité du succès de l’opération et a prévenu :

“Nous agirons aussi longtemps que nécessaire pour éradiquer le terrorisme. […] Nous ne permettrons pas à Jénine de redevenir un refuge pour le terrorisme.”

L’armée entend aujourd’hui démontrer que le camp de réfugiés de Jénine n’est plus une forteresse, un sanctuaire pour des insurgés venus de toute la Cisjordanie et le cœur d’une insurrection qui s’épuise lentement, face à la répression qu’elle mène depuis deux ans.

Pour Amos Harel, “Israël s’est peut-être acheté un répit temporaire vis-à-vis de la terreur en Cisjordanie, mais les opérations militaires ne permettront pas de parvenir à un calme à long terme”. “Sans horizon” politique et diplomatique pour les Palestiniens, “la danse macabre continuera”.

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

 

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *