Archives

IFESI : fermeture étrange d’un institut musulman






Article précédentLe site de Marine Le Pen hacké
Commentaires (25)
  1. aziz dit :

    Nous ne pouvons garder le silence et il est du devoir de chacun de marquer son opposition, d’élever sa voix. C’est pourquoi plusieurs actions seront menées. Pour vous tenir au courant des actions menées et de la suite des événements, connectez-vous sur facebook et demandez l’IFESI comme ami.

  2. noura dit :

    on ne lachera jamais nous sommes des gens digne et jamais nous ne laisserons ces gens bafoués nos droits nous investirons les lieux ts les jours samedi nous serons nombreux incha’Allah ns ne cesserons de réclamer une justice et Nous Ifessiens et autres sommes solidaires et determinés a poursuivre les actionsssss

  3. Assia dit :

    Dans ce pays ont est libre à une seule condition : ne pas être musulman.
    Allahu akbar, ils ne diminueront pas l’islam.

  4. concitoyen dit :

    Chapeau à ces étudiants et à leurs actions non violentes. Un établissement reconnu par la mairie pour ses qualités, existant depuis dix ans et dans lequel les autorités elles-même se sont déjà réunies mais qui doit aujourd’hui fermer pour des raisons de sécurité… ça me paraît un peu trop obscure…
    comment ne pas y voir une nouvelle illustration de l’ambiance islamophobe qui règne aujourd’hui dans notre pays.
    venez donc faire un tour dans le collège ou étudie mon fils : les couloirs ont moins d’un mètre de largeur, des résidus d’amiante sur les plafonds…

    ne soyons pas dupes!

    des personnes qui militent pour étudier est un phénomène rare en France, je viens de faire un tour sur votre site internet, c’est une honte qu’avec de tels programmes, vous ne soyez pas plus soutenu par les autorités de notre pays.

    courage, les dérives de la France m’inquiètent!

  5. Ibn Béchir dit :

    J’ai été étudiant dans cet institut et j’ai quand même quelques réserves à émettre au sujet de leurs enseignements…

  6. Had dit :

    ibn Béchir vous pouvez etre plus clair dans votre commentaire

  7. Had dit :

    @Ibn Béchir vous pouvez etre plus clair dans votre commentaire ??? Parceque concernant l’enseignement meme le juge d’instruction n’a rien trouver a y redire et vous??

  8. rachid dit :

    merci de ton soutien ibn bechir, tu joues le rôle des politiciens français qui est de diviser les musulmans pour mieux régner. On interdit le voile à l’école, le niqab, les mamans dans les sorties scolaires ….. maintenant on veut nous interdire d’apprendre l’islam. Normalement on devrait organiser un grand rassemblement 1 million de musulmans sur les champs jusqu’à qu’ils cessent leur injustice ou au moins s’inscrire sur les listes electorales. mais avec ce genre de commentaires, on est vraiment pas près d’avancer. on est bon qu’à se tirer dans les pattes. alors que Le musulman est le frère du musulman, les musulmans doivent être comme les doigts d’une seule main, comme l’édifice scellé et comme les membres d’un seul corps : si un membre souffre, tous les autres membres lui doivent solidarité et soutien (comme le mentionne le hadîth).

  9. Imen dit :

    salam
    je fais une précision par rapport au commentaire du frère Aziz: il faut demander « Ifesi: Institut islamique » comme ami.
    je ne répéterai jamais assez que bien au delà de l’Ifesi, il s’agit de l’Islam que l’on oppresse une nouvelle fois…ainsi tous les musulmans sont attendus!!
    merci d’avance de votre soutien.
    Imen

  10. AKIRA dit :

    ô Pauvre France,

    Les valeurs républicaines que tu prônais jadis sont bafoués par tes enfants,
    Hier la révolution française et aujourd’hui on n’est obligé de s’enchaîner pour acquérir un savoir, pour défendre ses droits ?,
    le droit au Savoir est pourtant légitime, n’est ce pas ?
    Qu’est ce que vous reprocher réellement à cette institut ?
    D’être des français musulmans, de promouvoir un savoir Islamique qui permet à l’individu de connaître à la fois sa religion et d’être actif dans la société française, ils sont nés en france et sont français, ils sont aussi les enfants de notre république !
    Détrompez vous, cette fois, il ne s’agit pas de pauvres délinquants ou « racailles » mais de gens ayant des niveaux d’études élevés ( doctorants, cadres, etudiants etc.. ) qui souhaitent simplement acquérir leur héritage légitime.
    Cela apparemment pose problème aux autorités qui voient en cela un affront à leur politique d’assimilation qui furent un vrai fiasco et qui cherche un moyen de stopper l’ascension de l’IFESI qui attire de plus en plus de monde, de musulmans à la recherche d’une structure adéquate à leur exigence à savoir des professeurs compétents dans un cadre conforme, loin des caves des cités et des gourous en tout genre.
    Bref, l’autorité française trahit la république cherchant à fermer la porte du savoir au musulman afin qu’il ne puisse pas concurrencer, on craint que le musulman s’exprime, on craint que le musulman connaisse, on craint que le musulman rivalise, on veut le confiner aux fond de sa banlieue.

    Le colonialisme officieux est toujours actif dans toutes nos institutions, on tape sur les musulmans qui sont des bons bouc émissaire du malaise socio-économique de nos politiques incapable de trouver des solutions aux vrais problèmes, le malaise est profond, on en arrive a troqué les valeurs républicaines contre des voix électorales préparant ainsi les échéances politiques.
    J’en appelle a l’ensemble des défenseurs de la dignité humaine de demander la cessation de la stigmatisation des musulmans et de réagir de la manière la plus noble, la plume.

    A bon entendeur,

    Fraternellement

  11. Abd'Allah al faqir dit :

    Je pense qu’attribuer la fermeture de l’IFESI uniquement à l’injustice est peut être un raccourci rapide.

    Il suffit de se renseigner chez les autres instituts de la région et mosquées avoisinantes pour se rendre compte que l’IFESI ne fait pas unanimité.
    Il faut reconnaître objectivement que cet institut est très critiqué au sein de la communauté des instituts et des acteurs musulmans d’ile de France. Ce n’est pas le programme d’enseignement qui pose le plus de problème mais c’est plutôt la personnalité du directeur, personnage très critiqué notamment pour son comportement et la gestion de son institut (qui d’ailleurs n’engage aucunement la communauté, c’est son institut à lui sauf que lorsqu’on est en danger il se transforme en l’institut de toute une communauté à travers notamment des appels au soutien de ce type).

    Il semblerait aujourd’hui que beaucoup de personnes cherchent désormais le soutien de ceux qu’ils discréditaient autrefois.

    Cela étant, lorsqu’on agit de la sorte dans un contexte d’hostilité à l’égard de l’Islam il n’est pas très surprenant d’aboutir à ce type de conclusions.

    Puisse Dieu nous montrer la vérité telle qu’elle est et le faux tel qu’il est.

  12. Had dit :

    @Abd’Allah al faqir ce que vous avancez est à démontrer citez nous un institut ou une mosquée qui conteste l’IFESI car je vous cite « Il suffit de se renseigner chez les autres instituts de la région et mosquées avoisinantes pour se rendre compte que l’IFESI ne fait pas unanimité » merci.

    Et concernant les « ont dits » cher Abd’Allah al faqir, le mieux serait de retenir sa langue avant qu’elle vous fassent trébucher, il aurait était plus sage de patienter que des faits soient établis avant de vous précipiter sur la « viande » que vous riquez de mal digerer.

    Et si vous aviez un peu d’éducation islamique, chose que vous aurez pu acquerir à l’IFESI, on ne dit pas Dieu mais Allah Azawajal. Cela vous permettra de vous rapprocher un peu plus de Lui.

  13. Ibn Béchir dit :

    Mes réserves concernent l’enseignement dispensée dans cet institut et ce après une expérience personnel (mixité dans les classes, choix du corps enseignant (notre premier professeur d’arabe n’avait jamais enseigner en France et ne parlait pas français… pas pratique quand les élèves ne parlent pas arabe), pas de quota d’élèves par classe certains élèves devant étudier assis par terre car toutes les places sont prises. Quand on a fait part à Mr Abidi de cette situation il a répondu « dans un mois la moitié va partir et vous aurez de la place »)…

    Je ne fais que relaté ce que j’ai vécu et ce sans apporter de jugement au sujet de sa fermeture. Alors évitons de dire que je joue le rôle des politiciens.

  14. fabie dit :

    bonjour à tous

    Il vodrait mieux attendre le jugement et s’il y a injustice alors que le Tout Puissant punisse ceux qui ont fait ces injustices et sice qui est reprché à abidi est vrai alors que le Tout Puissant dévoile au grand jour ces choses pour que tous les gens inscrits à l’ifesi qui se seraient donc fait berné voit la réalité et s’en rende compte.

    Bocoup de personnes se plaigne sur le net (forum) du comportement du directeur comme la raplé Ibn Bechir ou certains pour arnaque sur le DFI. on verra le verdict. après je pense pa que la justice va inventer des fausses preuves. en fin on verra.

  15. Had dit :

    @ ibn Bechir : le fait que votre enseignant ne parle que l’arabe et que vous vous êtes assis par terre merite t il de faire fermer cet établissement. Je peux vous comprendre que vous avez été decu de cette situation qui a bien change depuis. Et le fait qu’il n’y est plus de place démontre bien dune certaine manière que cet institut fait son plein Grace a son succès. Je respect votre avis et j’espère que depuis vous n’avez pas une « dent » contre cet institut parceque je peux vous dire que des centaines d’étudiants se sont mobilises pour louverture imminente de ses portes. Et si certains disent que c’est l’institut du directeur c’est faux car c’est aussi celui de centaines d’étudiants. Lorsqu’une école ferme dit on : « c’est l’école de tel directeur » non on dit c’est mon école qu’il veulent fermer et c’est une école ou ont y enseigne l’islam. Étudier une heure de ces sciences équivaut a 10 000 prières (salât) voyait donc l’importance de cet institut

    1. ex élève. dit :

      Salam,
      Concernant les sciences islamique il n’ya rien à redire. « la science est ce que vous en faite ! surtout cette science qui nous viens des héritiers du prophète swas…sur un enseignement quelcquonque toutes personnes se réclamant le droit d’enseigner doit le faire dans la modeste contribution de ses oeuvres à l’égard d’Allah.
      C’est son intention . à toutes personnes elle (l’intention) ne doit pas etre remise en question sauf …par les actes.

      Si les actes sont en désaccord avec les principes d’Allah et de son messager alors il ya problème.
      Vous venez novice qui ne connaissez pas la llangue arabe apprendre… ce savoir vous dépasse par la barrière de la langue.
      Il faut connaitre l’arabe avant de toucher à une quelcquonque connaissance…Le coran est révélé en arabe, le Prophète SAWS parle en arabe, les savant ont écrit en arabe…

      Le message à comprendre de la part du DIGNE D’Orgueil est à lire en ARABE. cette barrière de langue vous éloigne du message d ALLAH vous les élèves de l’ifesi.. Votre connaissance de la science est entre les mains d’un seul Homme…(vous pouvez avoir confiance ne lui comme comparé !)

      Le fait d’avoir un diplome ne justifie de rien.
      Je suis un ancien élève de l’ifesi…
      Ne soyez tributaire que de votre ame. pour le bien comme pour le mal.
      Votre soutien est cependant à votre honneur.
      Mais celui qui dispense le message de ALLAH à une grande responsabilité.

      Que cela ne vous déplaise et ouvrez les yeux… sans colère.
      Que savez vous du message de Dieu ?
      Cela se voit dans le monde arabo musulman et en syrie aussi ?
      Ces chaires sont remplies mais les coeurs sont ceux des hommes…
      Avoir un cursus universitaire ne signifie pas comprendre le message d’ALLAH. (il faut je vous le rappel connaitre le coran par Coeur et en avoir compris le sens …)et encore c’est ALLAH qui ote les voiles de l’ignorance c’est une croyance aussi…
      Rappel : Premier verset révélé est « Lis.. » , certains savant disent et vous l’avez vue dans les causes circonstanciel de la révélation : qu’il s’agit de lire le coran. Mais lire c’est pour comprendre.. Allah le Digne d’orgueil à révélé un Livre qui est un miracle , ce miracle est que son message est révélé a tous les coeurs à tous les esprits, sans condition de diplôme.. Qui êtes vous pour abaissez ALLAH et son message à un niveau purement Mondain…
      Il suffit d’une chose en effet , cela s’appel la sincérité…ou comme le premier chapitre de RYAD Salihin de sheikh An Nawawî de la sincérité de l’intention… »Méditer sur la sagesse des savant comme An Nawawî » à qui je prête volontier le titre de SHEIKH….
      L’intention doit être purifier sans najasa qu’elle soit réel ou virtuel..Ainsi les coeurs pur entendent la parole d’ALLAH..

      (Je ne mets pas de verset pour ne pas rabaissez ALLAH à ma conception petite des choses, je ne suis pas savant, ni SHEIKH, je n’ai pas compris le message d’ALLAH.)

      Attention à l’égarement…Ne soyez tributaire que de votre âme…
      Vous allez contre la science quands vous ventez des mérites dont vous ignoreriez l’origine…Le sens commun et le bon sens sont 2 choses différentes.
      Le bon sens n’admet pas le faux. le sens commun est un ordre conventionnel des choses institué par la culture les moeurs, la moral etc.. qui nous viennet des hummains..
      Shaytan est dans des oeuvres mal saine..
      ALLAH à créer le ciel la terre et ce qui se trouve entre les deux … Mais dans un sens.un ordre…le Cor’An n’est pas un livre comme les orientalistes le disent contradictoire…je suis sur que vous l’entendez..Nous avons sur cette question le même avis, mais s’il n’est pas contradictoire c’est qu’il est ordonné… Il ya bien un contenue qui dépasse nos conception Mondaine..5pourkoi je parle du Coran ? car les sciences repose sur Le Message et son Messager Paix sur Lui..)

      L’ifesi est un esprit.. Une vision du Monde…Un sens donné à la parole d’ALLAH ou à son réalisme()… Comme on pourrai le dire en cours de fiqh..

      Les mensonges porté à l’égard d’autrui vous en êtes pas témoins…
      aussi si des personnes se plaignes ne les juger pas…
      Point de préjudice Point de préjudice à titre de représaille !!!
      c’est une loi…
      Ne témoignez que de ce que vous avez vues de vos yeux , entendu de vos oreilles… sans on dit…
      OUI…
      MAis je le rappel , les on dits ou accusation peuvent avoir une cause qui vous échappe et le meilleur menteur est celui qui ne sais pas qu’il ment…
      Vous pouvez être trompé même par des musulmans. C’est notre époque…
      On a bien calomnier le prophète, non ?
      Assassiné les 4 califes , non ?
      Qui est un frère ou une soueur qui sent un préjudice causé sur lui ou elle par un musulman comparé au prophète ?(il ou elle ne sont rien)

      Il est facile aussi cependant de dire NOUS VERRONS DEVANT ALLAH ?
      Mais y croyez vous ? EN ALLAH ?
      IL est témoin….Certes… MAis ne réfléchissez donc vous pas ?
      Il est bon quand il ya des troubles de s’écarter et prendre du recule…
      Aussi…

      Si vous

  16. Soufiane Ghaza dit :

    As-salam(u) ‘Aleykum,

    Mes frères et soeurs… Est-il utile de faire le CV de Mr Ahmed Abidi ? Certainement pas ! Je suis moi même étudiant à l’IFESI (Département des sciences islamique à distance) et j’ai eu des soucis pour recevoir mes cours, mais est-ce que je dois en faire tout un foin ? Certainement pas ! Surement pas notamment au vu des problèmes que l’institut rencontre !
    Ce que je veux dire par là, c’est que nous n’avons pas le droit, en tant que musulmans, de garder une « dent » contre son frère ou sa soeur ! Quant bien même faute il y a eu, une des plus grandes vertus est le pardon.
    Entre nous, je préfère même étudier par terre ou dans une salle comble, même en faisant le poirier, plutôt que de ne pas m’instruire !

    Dans toutes les écoles il y a des inconvénients, l’essentiel est de ne pas oublier qu’il faut apprendre coute que coute !

    Un peu de bon sens et de solidarité, on fait partie DE LA MEME « FAMILLE » !

    Je renouvelle mon soutien à 400% à l’IFESI ainsi qu’à toute les écoles, mosquées, centre culturel, etc… mis sous pression par des kafirs, car par Allah je ne m’associerais jamais à des mécréants et soutiendrais n’importe quel musulman, peu importe ses fautes, retenez que personne n’est parfait !

    Wa salam.

    Soufiane

  17. moez dit :

    tout à fait d’accord avec toi cher frère soufiane. Inutile de s’étaler; Mais d’ailleurs en parlant de CV je me pose une question:
    ou a étudié le shaykh Abidi (qu’Allah lui fasse miséricorde)?
    peut etre que des étudiants peuvent répondre.
    Barak’Allahu fikoum

  18. Un étudiant dit :

    Salam alaykum,

    Tout d’abord je remercie le frére du site Ajib pour avoir relayer la news, barakaAllah u fik akhi.

    Le sheikh Ahmed Abidi a un gros bagage dans la science islamique en Syrie, bref on ne va pas détailler son parcours ici mais c’est une personne qui est incontestable niveau ‘ilm et niveau engagement pour la ummah (traduction, livres, enseignement, conférences…). Aprés certaines méthodes peuvent déplaire, on ne fait jamais l’unanimité autour de soi surtout avec des moyens limités.

    A l’heure actuelle nous attaquons, non pas l’IFESI mais les musulmans, car les pouvoirs publics souhaitent s’attaquer trés clairement à la science islamique, la vidé de son contenu pour la diriger a leur guise; et cette chasse à l’institut ne fait que commencer, les autres écoles commencent deja a recevoir des coups de pression maquillé.

    Je constate tristement que ce post est à l’image de la communauté; divisé, se faisant la guerre au lieu de s’unir.
    Soutenons l’institut, une pétition est en ligne, des courriels doivent étre envoyé a la mairie…

  19. aba dit :

    « Celui qui veut s’en prendre a l’islam est comparable a celui qui souffle sur le soleil pour essayer de l’éteindre »(ibn kathir)

  20. Oum Amina dit :

    Assalamou aleikoum wa rahmatou allahi wa barakatouh.

    «Ils tentent ainsi d’éteindre la lumière d’Allah par le mensonge que profèrent leurs bouches. Mais Allah parachèvera Sa lumière en dépit des mécréants. » (Coran : 61/8)
    «Les mécréants offrent leurs biens pour détourner ceux qui veulent suivre le chemin d’Allah ; qu’ils dépensent leurs fortunes, ce ne sera que chagrin pour eux, puis ils subiront la défaites. » (Coran : 8/36)

  21. aimecombat dit :

    salam,
    je suis révoltée contre cette injustice et cet acharnement contre les musulmans. De nos jours les violences contre cet population a beaucoup augmenter en France ;cette france qui clame haut et fort son territoire d’égalité liberté et fraternité avec beaucoup d’hypocrisie et d’ignorance. Je ne l’insulte pas mais c’est une réalité.
    Paradoxalement je ne m’inquiete pas pour l’islam qui se propage sur son territoire qu’elle ne pourra pas stopper mais peut etre l’a rendre un petit peu plus difficile à pratiquer mais possible. Alors on continuera à se battre quoi qu’il arrive ; c’est un devoir.

  22. Abdallah dit :

    Salam alaikoum,

    je trouve cela choquant et écœurant que face à cette injustice fermeture d’un institut islamique des musulmans ne trouve rien d’autre à faire que de critiquer le directeur !
    Au lieu de s’indigner et de prendre toute attaque contre l’islam comme une attaque personnelle , j’ai eu une très mauvaise expérience à l’IESH et jamais je ne me permettrai de critiquer de la sorte surtout si les kufar viennent l’attaquer.
    C’est honteux comme attitude , vous tombez dans le « diviser pour régner ».

  23. Une étudiante dit :

    Le linge sale se lave en famille, et ce n’est que lâcheté que de se réfugier derrière un écran pour critiquer ses frères et sœurs en Allah… si problème il y a eu, pourquoi ne pas tout simplement en faire part aux concernés. Si dysfonctionnement il y a, apportez votre aide au lieu de casser du sucre sur le dos des autres…
    sachez que l’islam est l’opposé de la lâcheté, donc peut être faudrait-il se remettre en question au niveau de sa foi…
    Le Prophète (pbsl) a dit: « Ne vous dénigrez pas » et « ne médisez pas les uns sur les autres ; plairait-il à l’un d’entre vous de manger la chair du cadavre de son frère ; cela vous serait plutôt répugnant alors craignez Dieu et sachez qu’Allah est Absoluteur et Tout Miséricordieux) »

  24. islmammavie dit :

    La patience est une magnifique qualité dans l islam alors ne la perdons pas
    Au allah nous aident a la sauvegarder inch allah ya rabbi
    Merci

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *