Explication de l’erreur consistant à dire que « Allah est partout »

En Islam, les mots ont autant d’importance que les actes et des formulations erronées peuvent se transformer en innovation très dangereuse.
L’une d’entre elles est de dire « Allah est partout » autour de nous.
En effet, dans le Saint-Coran, rien ne fait mention de cette orientation spatiale.
Bien au contraire, de nombreux versets soulignent que Notre Créateur soubhanou wa ta’ala est au-dessus de toutes choses et qu’Il est au-dessus des cieux, établi sur Son Trône.

« Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi «’istawā» sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers! » (Coran, 7/54).

« Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi «Istawā» sur le Trône, administrant toute chose. Il n’y a d’intercesseur qu’avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas? » (Coran, 10/3).

« C’est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S’est établi «Istawā» ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui. » (Coran, 25/59).

« C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S’est établi sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez.Et Dieu observe parfaitement ce que vous faites. » (Coran, 57/4).

Dans la vidéo suivante, le savant Sheikh Al-Albani nous propose un rappel concernant le fait de dire « Allah est partout » et nous explique pourquoi il est nécessaire de s’éloigner de cette malencontreuse expression si banalisée.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Dpf2N18RxM8&w=100&h=400]

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *