facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Exclu Gratuite: L'atelier Mooztiq de la chasse au trésor pour l’Aid

Exclu Gratuite: L'atelier Mooztiq de la chasse au trésor pour l’Aid

Le coeur à la recherche du trésor des 5 sens

Une super activité pour l’AID

La fête de l’aïd el fitr est dans quelques jours et comme chaque année tu as envie que cette journée soit exceptionnelle.

Les atelier Mooztiq on eu l’idée d’une chasse au trésor qui plaira à tous InchaALLAH. Une chasse au trésor à la découverte des sens que ALLAH nous a confié.

Avec cette super chasse au trésor, ton enfant se souviendra longtemps de cette journée de fête incha Allah.

Un bon moyen pour lui faire découvrir tous les bienfaits dont ALLAH nous entoure en
commençant par son corps !

Voici ce que tu dois faire pour organiser cela très facilement.

 

Une chasse au trésor avec le coeur

Dans cette chasse au trésor, le héros principal, c’est le coeur !

L’objectif c’est que tu partages à ton enfant l’idée que ALLAH nous a créé avec un coeur et que nous devons en prendre soin.

Le Prophète Mohammed paix et bénédictions sur lui nous dit :
“En vérité, il y a dans le corps humain un morceau de chair qui, en bon état, permet au corps tout entier de prospérer et qui, en mauvais état, le corrompt en entier, c’est le cœur ».

La santé de notre corps et la santé de notre coeur sont liées.

La manière dont on utilise nos 5 sens est un moyen de prendre soin de notre coeur.
Si je regarde, j’écoute, je mange, je dis et je fais des mauvaises choses cela impactera mon coeur.

A l’inverse si, je m’efforce de faire des bonnes choses cela préserve mon coeur.
C’est pour cela que j’ai eu l’idée de préparer une chasse au trésor dont l’objectif principal est de transmettre aux enfants l’importance de prendre soin de son cœur !

Organise la chasse au trésor

     1/ Prépare la carte

Tout d’abord, prépare le support de la chasse au trésor. Pour ma part, j’ai réalisé une carte sur laquelle on retrouve les différentes missions. À chaque fois qu’une mission sera accomplie on pourra l’entourer et ça nous permettra de voir la progression.

   2/ Prépare les missions

Dans cette chasse au trésor des sens il y a 6 missions !
J’ai prévu de mettre chaque mission dans une enveloppe, que je cacherai dans la maison et qu’ils devront trouver avant de pouvoir la faire !

Voici les 6 missions :

  1. Le jeu des goûts
  2. Le jeu des odeurs
  3. La loupe pour explorer la nature
  4. Le parcours du corps
  5. Ecouter les bonnes paroles
  6. A la recherche du trésor

 

     3/ Organise ton matériel

Je suis une adepte du recyclage et du fait maison. Pour cette chasse au trésor tu n’as pas
besoin de dépenser quoi que ce soit. Incha ALLAH tout le matériel que j’utilise est standard et tu dois l’avoir à la maison. Je te conseille néanmoins de t’organiser à l’avance afin de profiter au mieux le jour J.

 

Crée l’ambiance

C’est l’AÏD, donc n’oublie pas de mettre l’ambiance.

En fonction du nombre d’enfants qui participeront à la chasse au trésor, tu peux constituer des équipes. Tu peux aussi les motiver en leur disant de dire à haute voix “AID MOUBARAK” entre chaque mission !

Bref, à toi de donner le ton pour que les enfants passent un bon moment incha ALLAH
Bismillah tu n’as plus qu’à profiter avec tes enfants et les faire rêver afin qu’ils aiment ce jour de l’Aïd et qu’ils s’en rappellent.

Télécharge gratuitement “le Livret de la Chasse au trésor des 5 sens” cela t’aidera à organiser ta chasse au trésor pour l’Aid .

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam

Le mauvais œil est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer ce qu'est...

L'adultère et la fornication en Islam

Par le biais du Saint Coran, Allah (subhannou wa ta'ala) nous a révélé comment arriver au Paradis, en nous éloignant des péchés les plus affreux de ce monde. Parmi les plus méprisables figurent l'infidélité (avoir des...

Ramadan : la prière de Tarawih et ses mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Salât joumou’a

Comme pour chaque effort, la récompense de salat Jumu’a est grande A ce sujet, le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit : « Le Jour de Vendredi est de grande importance, le meilleur des jours...

Gélatine de porc Islam

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Après chaque prière, il nécessaire...