La rédaction de Ajib.fr souhaite à tous nos frères et soeurs à travers le monde une excellente fête de l’Aïd el Fitr en cette fin de Ramadan 2020 très particulière.
Oui le confinement de plus de la moitié de la planète aura fait de ce Ramadan un mois très particulier. Mais finalement nous avons tous pu jeûner al hamduliLLAH, prier dans nos demeures, partager par Internet ou par téléphone avec ceux que l’on aime, et donc malgré le confinement ce mois aura été comme à son habitude un mois de piété, de partage, de patience et de foi.
Le mois du Coran aussi, et nous prions Allah que cette relation intime créée avec le Coran pendant ce mois se maintienne tout au long de l’année inshaAllah.
Nous prions Allah d’accepter nos actions et les vôtres, de vous amener joie piété et sérénité, de nous permettre très vite de nous retrouver tous en famille pour fêter ensemble le Aid el Adha avec l’aide d’Allah.
Et une pensée enfin pour ceux qui sont éprouvés à travers le monde, ou ceux qui n’ont personne avec qui fêter l’Aïd. Car nous sommes tous une seule famille, et nous célébrons avec vous aussi, où que vous soyez.
Vu les circonstances exceptionnelles, chacun peut prier la prière chez soi, en famille pour ceux qui sont en famille. La prière se fait sans appel à la prière ni iqama, et il est recommandé de la prier le matin après le lever du soleil (au moins une vingtaine de minutes après le lever du soleil pour éviter le temps d’interdiction). Elle se compose de 2 rakaats. L’imam prononce avant la récitation de la Fâtiha, sept fois le takbîr “Allahou Akbar”, l’un derrière l’autre, immédiatement après takbirat al hiram (le premier allahou akbar) lors de la première rak’a, et cinq fois en entamant la seconde après s’être relevé. A chaque takbira, il lèvera les bras au niveau des épaules. Sachant que dans chaque rak’a il faut lire la fatiha avec une autre sourate, comme par exemple sourate Al Aala dans la première rakaat et sourate al Ghashiya dans la seconde.
Nous vous recommandons d’écouter une khotba en ligne en famille pour le rappel.
Rappelons enfin quelques Sunnas du Aid el Fitr qu’il faut garder en tête: