Enseigner le Tawhid à nos enfants : la Seigneurie d'Allah.
Nos enfants sont constamment exposés à des tentations et des passions qui visent à les éloigner et les détourner de notre véritable but. En effet, Allah ne nous a pas créés en vain ou seulement pour satisfaire nos besoins primaires et assouvir nos désirs, laissant nos cœurs vides.
Mais Il nous a créés pour que nous L’adorions : {Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.} [s.51, v.56]
Les enfants sont capables de comprendre bien plus de choses que nous le pensons. Ils sont très intelligents et possèdent encore leur nature pure (fitrah). Leur enseigner dès le plus jeune âge c’est comme graver quelque chose dans la pierre.
L’enseignement du Tawhid doit être constant et régulier, non pas dispensé en une seule fois. C’est une science qui doit les accompagner au quotidien.
Apprendre le Tawhid : le premier droit de nos enfants.
Les enfants sont un dépôt précieux dont nous sommes responsables, et leur premier droit sur nous est de leur enseigner le Tawhid.
Le Prophète ﷺ a dit : « Tout enfant naît sur la nature saine (al fitrah, c’est-à-dire le Tawhid) et ce sont ses parents qui en font un juif, un nazaréen ou mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez vous une quelconque mutilation? » (Al Boukhari)
Il est essentiel d’implanter le Tawhid dans leurs cœurs et de leur en faire comprendre la signification dès leur plus jeune âge, car le Tawhid est la plus noble et la plus importante des sciences.
En effet, sa réalisation conduit au Paradis éternel, tandis que sa déviation mène en Enfer.
{Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres} [s.66, v.6]
La Seigneurie d’Allah : Allah est le Créateur de toute chose.
La première catégorie de l’Unicité d’Allah à enseigner à notre descendance est la Seigneurie d’Allah (Ar-Rouboubiyyah). C’est la foi en les actes d’Allah.
Dès leur plus jeune âge, il est essentiel de leur inculquer qu’Allah est le Créateur de toute chose. Pour cela, il faut leur fournir de nombreux exemples concrets, car ils ont besoin de ces illustrations pour comprendre et percevoir la grandeur d’Allah. Encourageons-les à observer leur environnement et à méditer afin qu’ils puissent voir les signes de l’existence d’Allah dans la magnificence de Sa création.
Le but est que ce soit ludique et interactif. On explique à l’enfant : “C’est Allah qui a créé le ciel, c’est Allah qui a créé la terre, les mers, les rivières, les montagnes, les animaux, les arbres” ect. Puis on lui demande de nous donner des exemples à son tour. On leur pose aussi régulièrement la question : « Qui a créé le ciel ? Qui a créé le soleil ? … Qui t’a créé, toi ? »
{Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi « istawa » sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l’Univers !} [s.7, v.54]
Le Prophète ﷺ a dit : « Allah a créé la terre le samedi, les montagnes le dimanche, les arbres le lundi, le mal le mardi, la lumière le mercredi, il y a propagé les animaux le jeudi et il a créé Adam après le ‘asr du vendredi à la fin de la création, à la dernière heure du vendredi entre le ‘asr et la nuit ». (Mouslim)
Il est important de toujours s’appuyer sur des versets du Coran et des hadiths du Prophète ﷺ dans leur apprentissage, afin qu’il devienne naturel pour eux de puiser leurs connaissances dans des sources authentiques. Ils comprendront ainsi que la religion nous a été enseignée par le Messager d’Allah ﷺ à travers le Coran et sa sunnah.
La Seigneurie d’Allah : Allah est le Seul à accorder la subsistance.
Dans l’enseignement de la Seigneurie, nous expliquons à nos enfants qu’en plus de les avoir créés, Allah est le Seul à accorder la subsistance à toutes Ses créatures.
{Il est Celui qui fait descendre la pluie après qu’ils aient désespéré, et propage Sa miséricorde. Il est le seul Maître, le Plus Digne de louanges.} [s.42, v.28]
Chaque fois que l’enfant reçoit quelque chose, comme une nourriture qu’il aime ou un jouet en cadeau, nous l’encourageons à remercier Allah en disant « Al hamdoulillah » avant de remercier ses parents ou d’autres personnes. Ainsi, il comprend que c’est Allah qui lui a accordé ce bienfait.
La subsistance ne se limite pas à la nourriture et à la boisson, elle inclut tout ce que nous possédons : la santé, la famille, un foyer sécurisé, et bien plus encore. Nous leur expliquons cela en leur rappelant les nombreux bienfaits dont ils ont été gratifiés par leur Créateur. De cette manière, nous contribuons à implanter l’amour d’Allah dans leurs cœurs et les encourageons à n’espérer qu’en Lui.
Nous leur expliquons également qu’Allah est le Seul à guérir les malades. Les médecins et les parents peuvent soigner, mais c’est Allah qui accorde la guérison. Il est aussi le Seul à donner la vie et la mort. Il est Celui qui fait tomber la pluie et pousser les plantes…
{Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c’est ainsi que l’on vous fera sortir (à la résurrection).} [s.30, v.19]
La Seigneurie d’Allah : à Lui appartient toute chose.
Il est essentiel que nos enfants comprennent que tout appartient à Allah, le Véritable Roi ici-bas et dans l’Au-delà, le Maître de toute chose. En s’adaptant à leur âge, nous leur expliquons que nous retournerons tous vers Lui après notre mort.
Les enfants doivent savoir qu’Allah fait ce qu’Il veut et que rien ni personne ne peut L’égaler en cela. Lui seul administre et gère toute chose. Quand Il veut qu’une chose soit, Il dit « Sois » et elle est. Gloire et pureté à Lui.
Il est important de laisser les enfants poser des questions, réfléchir et s’interroger. Nous devons leur donner de nombreux exemples concrets, car les enfants ont besoin d’images pour comprendre. Par exemple : « Tu sais, Seul Allah peut décider s’il y aura un orage cette nuit. »
Il ne faut pas s’emporter si l’enfant pose une question qui nous semble blasphématoire. Au contraire, nous devons leur enseigner le Tawhid dans le calme et la bonne humeur afin de leur faire aimer cette science. C’est en questionnant, qu’ils apprendront le mieux. De plus, ils sont encore innocents et exempts de péchés.
Dans la deuxième partie de la série, nous verrons comment enseigner l’Unicité de la Divinité à nos enfants. En effet, les trois catégories de Tawhid sont obligatoires, sans quoi une personne ne peut être considérée comme musulmane.
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