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Rappels

Enseigner le Tawhid à nos enfants : la Divinité d’Allah.

Enseigner le Tawhid à nos enfants : la Divinité d’Allah.

Dans le premier article de cette série, nous avons abordé l’enseignement de la première catégorie de l’Unicité aux enfants : la Seigneurie d’Allah. C’est-à-dire qu’Allah est le Seul Créateur, Pourvoyeur et Administrateur de toute chose.

Mais cette catégorie ne suffit pas pour faire partie des croyants. L’Unicité de la Divinité (Al Oulouhiyyah) qui est l’essence même de l’attestation de foi est fondamentale, il s’agit de l’Unicité dans nos actes.

L’enseignement du Tawhid se fait en discutant beaucoup avec nos enfants au quotidien mais également en servant nous-mêmes d’exemple.

L’Unicité dans la Seigneurie implique l’Unicité dans Sa Divinité.

On doit enseigner aux enfants que l’Unicité de la Seigneurie implique inévitablement l’Unicité de la Divinité d’Allah. Une fois qu’ils comprennent qu’Allah est le seul Créateur, Pourvoyeur, celui qui donne la vie et la mort, qui guérit, accorde les bienfaits et éloigne les méfaits, il devient clair qu’il est absurde de vouer un acte d’adoration à autre chose qu’Allah.

{Qui donc a créé les cieux et la terre, et qui fait descendre pour vous du ciel une eau par laquelle Il fait surgir des vergers éclatants de beauté dont vous ne pourriez vous-mêmes faire pousser les arbres ? Peut-il y avoir une autre divinité avec Allah ? Non, mais ces gens, en Lui donnant des égaux, s’écartent du droit chemin.} [s.27, v.60]

Les polythéistes du temps du Prophète reconnaissaient la Seigneurie d’Allah.

Il est primordial d’apprendre à nos enfants que pour être musulmans il faut appliquer l’Unicité d’Allah dans nos adorations. On leur raconte que la plupart des polythéistes à l’époque du Prophète ﷺ, avaient reconnu la Seigneurie d’Allah, y compris parmi les Arabes, comme Qouraysh et d’autres. Ils reconnaissaient qu’Allah est le Créateur et Pourvoyeur.

Allah a dit, en s’adressant à Son Prophète : {Dis : « Qui vous attribue de la nourriture du ciel et de la terre ? Qui détient l’ouïe et la vue, et qui fait sortir le vivant du mort et fait sortir le mort du vivant, et qui administre tout ? » Ils diront : « Allah. » Dis alors : « Ne Le craignez-vous donc pas ? »} [s.10, v.31]

{Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : « Allah. » Comment se fait-il donc qu’ils se détournent ?} [s.43, v.87]

{Si tu leur demandes : « Qui a créé les cieux et la terre ? », ils diront, certes : « Allah ! »} [s.31, v.25]

Ils reconnaissaient donc cela, et ne le niaient pas. Malgré cela, ils refusaient de prononcer l’attestation de « la ilaha illa Allah » car ils savaient pertinemment qu’elle impliquait l’abandon de tout autre divinité. Et ils refusaient d’abandonner leurs idoles auxquelles ils vouaient des actes d’adoration.

{Quand on leur disait : « Point de divinité à part Allah », ils se gonflaient d’orgueil,
et disaient : « Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou ? »} [s.37, v.35/36]

La véritable signification de La ilaha illa Allah.

Les Qouraych refusaient de prononcer la parole « la ilaha illa Allah » parce-qu’ils avaient la science de la langue arabe et comprenaient donc sa véritable signification.

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se trompent sur son sens. Quand on leur demande ce que signifie « la ilaha illa Allah », ils répondent « il n’y a de dieu ou de divinité qu’Allah ». Et ceci est une erreur, car les divinités sont nombreuses bien qu’elles soient fausses.

Sa véritable signification est donc « il n’y a de divinité en droit d’être adorée qu’Allah« . Cette parole grandiose implique donc que l’on délaisse tout autre divinité pour adorer Allah seul sans associé.

Il est essentiel de transmettre cette bonne compréhension aux enfants, en utilisant des exemples concrets. Par exemple, on peut leur expliquer que lorsque nous nous prosternons ou invoquons, nous le faisons exclusivement pour Allah. Ainsi, c’est plus clair pour eux car ce sont des actes qu’ils nous voient faire tous les jours. Puis nous leur enseignons que si nous vouons ces actes pour autre qu’Allah, c’est alors de l’association (chirk), le plus grand des péchés.

L’un des meilleurs moyens de clarifier dans leurs esprits l’importance capitale du Tawhid et la gravité du chirk est de leur conter les histoires des Prophètes. Ils verront ainsi que tous les Envoyés d’Allah ont appelé leurs peuples au Tawhid et que ceux qui ont refusé de délaisser le chirk ont été durement châtiés. L’histoire d’Ibrahim ﷺ et la destruction des idoles est un parfait exemple de récits qui touchent et marquent les enfants.

En les familiarisant avec les récits des Prophètes, nous les encourageons à les aimer et à s’en inspirer, car tous ces grands hommes étaient fermement ancrés dans le Tawhid.

Un hadith précieux à transmettre aux enfants.

Le Prophète ﷺ, en nous enseignant le Tawhid, n’a pas négligé de transmettre cet enseignement aux enfants ; au contraire, il y a accordé une grande importance.

D’après ‘Abdallah Ibn ‘Abbas (qu’Allah les agrée lui et son père) : « J’étais sur une monture derrière le Prophète ﷺ lorsqu’il m’a dit : « Ô jeune enfant ! Ne vais-je pas t’apprendre des paroles par lesquelles Allah va te profiter ? »

J’ai dit : Certes si.

Le Prophète ﷺ a dit : « Préserve Allah alors Il te préservera. Préserve Allah, tu Le trouveras devant toi. Fais en sorte de connaître Allah dans la facilité et Il te connaitra dans la difficulté. Si tu demandes alors demande à Allah, si tu demandes protection alors demande protection à Allah.

La plume a séché sur tout ce qui allait avoir lieu. Ainsi si toutes les créatures voulaient te profiter par une chose qu’Allah ne t’a pas écrite ils ne seraient pas capable de le faire. Et s’ils voulaient te nuire par une chose qu’Allah ne t’a pas écrite ils ne seraient pas capable de le faire.

Et sache qu’il se trouve un grand bien dans le fait de patienter sur ce que tu détestes. Sache que le secours vient avec la patience. Sache que le soulagement vient après les soucis et sache que la facilité vient après la difficulté ». (Mousnad Ahmad)

Ce célèbre hadith regorge d’enseignements religieux très bénéfiques pour nous et nos enfants.

Pour ce qui est du Tawhid, le Prophète nous a ordonné ici de ne demander qu’à Allah et de rechercher la protection qu’auprès de Lui. Ainsi ces actes regroupent deux types d’adorations : l’adoration du cœur en ne plaçant notre confiance qu’en Allah et l’adoration de la langue en l’invoquant et en lui demandant de manière exclusive.

Il est essentiel que nos enfants comprennent que les actes d’adoration peuvent être apparents ou cachés, mais qu’ils prennent tous racine dans le cœur.

Ce hadith montre également que l’on ne doit espérer que d’Allah et craindre qu’Allah, car Lui Seul peut accorder un bienfait ou repousser un mal. Et ce sont aussi des adorations du cœur.

En français, il arrive souvent que les enfants aient une erreur de compréhension car le verbe “adorer”, contrairement à l’arabe, a deux significations dont le fait d’aimer beaucoup quelque chose ou quelqu’un. Ils peuvent donc croire que nous leur demandons de n’aimer qu’Allah. On leur enseigne qu’il ne s’agit pas d’amour. Même si l’on doit aimer Allah plus que quiconque, nous pouvons bien-sûr aimer des personnes ou des choses. Les adorations, ce sont des actes de culte à n’accomplir que pour Allah comme la prière, le sacrifice, les invocations, la omra… On leur donne des exemples concrets afin qu’ils puissent visualiser.

Ce hadith met aussi en évidence que l’on ne doit espérer que d’Allah et craindre qu’Allah, car Lui Seul peut accorder un bienfait ou repousser un mal. Par exemple, lorsque nos enfants veulent quelque chose comme un nouveau jouet, on leur rappelle de le demander à Allah : “Demande d’abord à Allah afin qu’Il t’exauce.” De cette manière, lorsqu’ils obtiendront ce qu’ils ont souhaité, ils comprendront que c’est l’exaucement de leur invocation et que c’est Allah qui le leur a accordé.

On leur apprend qu’ils peuvent bien-sûr demander quelque chose à leurs parents ou à quelqu’un capable de les aider mais qu’ils doivent avant tout le demander à Allah, car tout Lui appartient et qu’Il donne à qui Il veut. On le leur rappelle en disant : “Remercie Allah puis nous car c’est grâce à Allah que nous avons pu te donner telle chose”.

Il est fondamental d’ancrer dans le cœur de nos enfants l’amour d’Allah, la crainte de Lui, et l’espoir en Lui. Pour y parvenir, ils doivent connaître leur Seigneur. Et nous connaissons Allah à travers Ses noms et Ses attributs, qui est la troisième catégorie du Tawhid dont nous parlerons dans le prochain article de la série in sha Allah.

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