Actualités

Elections présidentielles : irez vous voter ?






Commentaires (63)
  1. Har dit :

    Salam aleykoum,

    Donc si j’ai bien compris : vote blanc !

    Wa aleykoum salam.

  2. Sid Ahmed El Amir dit :

    NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN

  3. ramdane dit :

    salam
    C’est ça le problème pour qui voter car au lieu de donner des consignes de vote directe pour un seul parti ou candidats et montrer notre masse électorale c’est à dire faire un fort vote pour tel ou tel et voir notre vrai influence car maintenant on a tous un brouillard, c’est vraiment opaque pour le citoyens lambda.
    Aidez nous concertez vous avec d’autres et donnez des consignes on suivra car on ne sait pas pour qui voter autant que cela soit utile pour la OUMMA.

  4. Oum Zaza dit :

    Salam ‘alaycoum, bien sûre j’irai inchaALLAH, mettre une feuille dans l’urne, pour qui je ne sais pas, je dirai plutôt « contre qui »…

  5. habibi dit :

    Salam
    pourquoi le frère ne relaie pas l’initiative lancée par des frères et soeurs de la région Rhone Alpes pour demander de voter NON A L’ISLAMOPHOBIE au premier tour en sachant qu’il ‘y a aucun risque et que ceux qui veulent faire barrage le feront au 2 ème tour . Il s’agit d’envoyer une alerte à la classe politique qui verra une forme de contestation de leur islamophbie et en même temps ça permettra de savoir à quel niveau de conscience et d’engagement politique se trouve la communauté VOTER c’EST ICI http://www.2012-contre-islamophobie.com barakAllahou Fikoum

  6. zeineb dit :

    salam aleykoum*

    Nous sommes des musulmans , peut importe le temps, la ville, le pays, l’age…

    Nous sommes l’islam du Prophete peut importe ou nous vivons !

    Si vous votez faudrait pas s’étonner de l’état de notre communauté, si nous oublions Allah pour des présidentielles…

    1. Larabi dit :

      il faut voter pour défendre l’intérêt de la communauté, si nous ne votons pas nous subirons leur lois, soyez intelligent en contribuant pour votre religion, lorsqu’il y a deux maux il faut voter pour le moins pire!
      wallahou a’alam

  7. seifeddine dit :

    Salamou’aleykoum

    J’ai perdu 11mn de ma vie. Il lui a fallut 11mn pour dire qu’il incitait à voter mais que lui même ne savait pas pour qui il allait voter.
    Pour ma part, parler de cette façon ne fait que conforter ceux qui ne veulent pas voter parce qu’il se disent probablement la même chose => je ne sais pas pour qui voter donc à quoi bon voter.

    Personnellement, je vais voter pour Mélenchon et la raison est que c’est un des seuls qui appelle à un rejet de la haine et qui n’alimente pas l’islamophobie dans les médias.
    Après, il est clair que sur les valeurs familiales on ne partage pas forcément certaines valeurs de l’extrême gauche. Mais je voudrais dire « et alors? »
    Les homosexuels peuvent déjà vivre ensemble et ils peuvent même avoir des enfants (par exemple dans un couple de 2 femme, une des femmes va avoir un enfant via un homme et les 2 femmes vivront ensemble). Et de toute façon, il n’y a pas que ce pêcher qui est répandu et d’ailleurs quand on veut pêcher, il y a toujours des moyens de le faire.
    Je pense qu’il vaut mieux occulter ce genre de points et penser plutôt en terme de bénéfices apportés aux musulmans:dans quelle situation les musulmans seront les mieux lotis?
    -dans un contexte ou on les persécute mais où les homosexuels n’auront pas le droit de se marier?
    -dans un contexte où les musulmans peuvent jouir de liberté même si cela suppose une liberté pour les homosexuels de se marier?
    Personnellement je penche pour la 2e solution parce que pour un musulman en terre non musulmane, ce qui est fondamental c’est la liberté d’action. Parce que ça permet, avec du travail de terrain d’améliorer la situation de l’islam en France, de construire des lieux de cultes, d’augmenter notre présence et d’avoir un cadre favorable pour l’élévation des musulmans dans cette société. Un statut plus élevé et des musulmans plus éduqués vont plus donner une vraie image de l’islam. À travers cette vraie image de l’islam, le nombre de personnes qui vont s’intéresser à notre religion va augmenter et c’est par cette voie là que l’on peut lutter contre des comportements moraux que l’on n’apprécie pas et non pas en votant pour notre ennemi qui va nous taper dessus en même temps qu’il va taper sur (une partie très restreinte) des personnes qui ont un comportement qui ne nous plait pas.

    Ensuite, c’est à nous de bien éduquer nos enfants pour qu’ils ne tombent pas dans le mal. Mais c’est pas parce que les homosexuels peuvent se marier ou pas que ça va changer quelque chose pour nos enfants et pour l’avenir des musulmans.

    1. seifeddine dit :

      Le vote blanc n’a aucun impact. Il n’est même pas reconnu.
      Pour ce qui est du fait que ça se répande, c’est déjà le cas. Et c’est notamment à cause de la télévision.
      D’ailleurs, juste pour rappel, les homosexuels ont le droit de se pacser. C’est un peu l’équivalent d’un mariage.
      Bref, quels que soit le degré auquel tu te feras persécuter, de toute façon ça ne va pas influencer le degré de pêcher des autres. Ne crois pas que parce que tu vas plus souffrir, les autres personnes vont moins faire de pêchers.
      D’ailleurs, pour nos enfants, ce qui est plus dangereux que l’homosexualité (parce que dans la communauté musulmane c’est vraiment ressenti comme une déviation walhamdoulilah) c’est la fornication qui est très généralisée dans notre communauté. Est ce que le fait que la communauté musulmane se fait persécuter, ça l’empêche de se généraliser? Je ne crois pas.

      Bref ya aucun rapport entre l’un et l’autre.

      Ensuite, ce que propose aussi le front de gauche ce sont les référendum d’initiative populaire => en gros, le fait que tu ait le droit, si t’as un certain nombre de signatures, de proposer une loi ou un référendum. Et ce genre d’outils peuvent être intéressants pour nous.

      Je pense que pour lutter contre des déviances morales, il n’y a que la discussion, le prêche et le fait d’essayer de convaincre les gens. Et pour ça, il nous faut le maximum de liberté et la meilleure éducation possible. Ce qui est plus difficile quand on se fait persécuté.

      PS: juste pour info, le PS aussi est pour la légalisation du mariage homosexuel etc…

    2. oum dit :

      assalam alaikoum seifeddine

      voter pour quelqu’un qui n’a pas les mêmes valeurs familiale que moi, non je ne pourrai pas
      et en vous lisant je me suis dit que j’allais vous répondre « pas de compromis sans compromission »

      je ne suis pas prête à compromettre ma foi et ma religion ainsi

      ceci dit je n’ai toujours pas de réponse

    3. Monir dit :

      Smahli mon frére mais Melenchon est un franc_maçon, sioniste, pour la guerre en lybie, pour l’intervention en irak

    4. Monir dit :

      http://www.youtube.com/watch?v=knQBH287aW0

      ou es ta logique mon ami Seifeddine si tu votes c’est la que justement tu n’auras plus à te plaindre puisque tu as participé à cette tromperie, tu es complice !!!!!!

      Eh justement si tu ne vote pas car aucun te représente la tu peux te plaindre !!!!!!

      Cher frère revois ta grille de lecture stp

  8. abdellatif dit :

    Salam alaykoum,

    Chers frères et soeurs français, je vous conseille d’éviter de voter.

    Car pour ma part cela s’assimile à donner un chèque blanc au gagnant, qui qu’il soit, on le sait déjà, adoptera une politique injuste, probablement en contradiction avec les règles de l’Islam et islamophobe d’une manière ou d’une autre.

    Qu’Allah nous guide (amine)

    1. seifeddine dit :

      Salamou’aleykoum

      Voter blanc c’est laisser les autres décider pour toi.
      Pour moi, si on laisse les autres décider à notre place, on n’a pas vraiment le droit de se plaindre ensuite.
      C’est comme pour n’importe quelle décision.

  9. salem alykoum wa rahmet'Allah dit :

    salem alykoum wa rahmet’Allah wa barakathou

    pour ma part je voterai blanc inch’Allah.
    tout d’abord, comme tout le monde le sait la plupart des politiciens ne portent pas dans leur coeur les musulmans donc peut importe le candidat élu.
    de plus, voter nous aide lorsqu’on fait une demande de logement par exemple : quand la marie voit que l’on est « actif » sur le plan electoral il facilite les démarches….
    enfin bref
    qu’Allah nous preserve des mécréants.

  10. oulaop dit :

    Assalamou’alaykoum j’ai beaucoup aimé le discour du frère. comme lui, je conseil aux musulmans d’aller voter et en même temps je comprends ceux qui disent qu’il ne faut pas voter et respecte leur choix.

    Par contre que ceux qui ne vote pas soient au moins inscrit sur les listes éléctoral c’est important.

    Et pour le vote je pense qu’il faut voter pour montrer au gouvernement que les musulmans sont présent après pour qui voter chaqun est libre de faire son choix mais attention car voter blanc ne sert à rien et n’aura aucun impact car il revient à voter pour la majorité!!!

    Donc autant s’abstenir que de voter blanc. Allons voter non pas pour un parti mais contre des partis politique et de prendre le moins islamophobe. Qu’Allah nous facilite à tous amine

  11. zeineb dit :

    seifine, qu’il vote a ma place qu’ils decident pour moi, moi je n’obéis que a Allah, et ses lois sont celles que je suivrais insha allah

    qu’ils votent entre eux, entre mécréant, entre homosexuels, violeur, criminelle, pédophile, qu’ils votent entre eux, islamophobe!

    Je ne peux me tenir dans la meme assemblée que ces gens la meme si cest pour donner un vote blanc!

  12. Muhammad dit :

    C’est vraiment illusoire que de croire que les petits candidats ont une chance, même eux vous le diront, ils cherchent à obtenir des postes clés.
    Il n’y a pas photo : ca se jouera entre Sarkozy et Hollande (ou Pharaon ou Abou Lahab).

    Au second tour, soit Sarko/Hollande, soit Sarko ou Hollande/Marine fille de borgne.

    Arrêtez de nous faire croire que Mélenchon à une chance.

    Ensuite, Hollande est moins islamophobe que Sarkozy dit-on souvent. Mais qui votent le plus de lois islamophobes (voile à l’école, dernièrement les nounous…et j’en passe).
    Au final, le muslim choisit entre peste ou choléra.

    *Sous réserve que le vote soit halal bien sûr, mais c’est un autre débat (quoiqu’il faut d’abord s’assurer que c’est halal avant de penser au candidat 🙂 )

    1. Oum tassa dit :

      Salam aleykoum
      Je suis désolé d’avance mon commentaire sert un peu à rien sauf à dire bravo pour la comparaison avec pharaon et abou lahab j’y aurai jamais pensé et maintenant que tu l’as dit ca me parait évident hihi.

      Salam aleykoum

    2. seifeddine dit :

      Tu penses qu’il n’a aucune chance comme tout le monde pensait que le pen n’avait aucune chance de passer au 2e tour en 2002.
      C’est par le vote que ces choses là se décident. Et c’est clair que si tous ce qui seraient tenter de voter Mélenchon (ou autre) se disent « à quoi bon puisqu’il n’a aucune chance », il n’y aurait effectivement aucune chance qu’il passe.
      Mais le fait est qu’il y a eu une grande évolution dans les sondages depuis le début de la campagne et que maintenant il est à 15% et devant le FN. C’est clair que les sondages ne sont pas à prendre comme argent comptant mais ils montrent au moins une dynamique.

      Bref, rendez-vous le jour des résultats.
      Sinon, je ne vois pas de qui tu parles en disant « arrêtEZ de NOUS faire croire ». Je n’exprime que mon point de vue et je les met en débat. Donc je ne vois pas de qui il s’agit quand tu parles du NOUS et du VOUS.

    3. Ibn Ezz dit :

      Faut comparer ce qui est comparable hein. Déjà la France, b

  13. Ibn Béchir dit :

    C’est facile de faire croire aux gens qu’ils ont le pouvoir du changement en faisant « résistance » et en allant voter. Mais ce type de discourt démontre un manque de connaissance religieuse.

    Le seul capable de changer les choses c’est Allah (jalla jalaluh) et Il nous a déjà donné la méthode à suivre pour que notre situation change dans ce pays (ou ailleurs). Est-ce-qu’Allah nous a recommandé la résistance ? Non…

    Allah dit : « En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes » (Sourate Ar Ra’d verset 11)

    Il dit encore : « Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui ci ne change ce qui est en lui-même. »
    (Sourate Al Anfâl verset 53)

    Ainsi nous devons avant tout revoir nos propres personnes. Tout le monde est d’accord pour dire qu’on a été créer pour adorer Allah, mais où en sommes nous dans notre adoration ? Regardez-donc l’Etat de religiosité de notre communauté, l’ignorance qui y règne, la corruption que l’on sème jour après jour !

    La solution est effectivement entre nos mains : Changeons ! Changeons notre comportement envers Allah. Changeons notre comportement envers nos frères et soeurs. Soyons totalement soumis à l’ordre d’Allah, et, incha-a Llah, nous vivrons en paix après avoir vécu dans l’injustice.

    PS : Avec tout le respect que j’ai pour l’intervenant dans cette vidéo, on reconnait le diplômé de Science Po. Selon son discourt les solutions se trouvent dans la politique, et si « les musulmans n’ont rien compris » c’est parce qu’ils ne s’implique pas dans la vie politique… Et Allah dans ton ça ?

    1. seifeddine dit :

      Salamou’aleykoum

      Je tiens juste à souligner que la foie s’exprime intérieurement mais aussi par les actes.
      Ensuite, si tu ne fais pas les asbab, même si tu passe 24h sur 24 à demander la chose à Allah awj, il y a peu de chance que ça arrive. Tu ne pourras pas devenir un pilote d’avion si tu ne fais que demander à Allah awj de t’accorder le diplôme alors même que tu ne t’es ni inscrit dans la filière et que tu ne t’es rendu ni aux cours ni aux examens.
      Les élections c’est un peu la même chance. Si tous ceux qui se considéraient comme musulmans ne seraient pas partis voter en Tunisie, on se serait peut être retrouvé avec un gouvernement à majorité athée et qui auraient probablement pris des mesures contre les musulmans.

      En France c’est la même chose même si ça se joue parfois dans le sens contraire. À savoir qu’il s’agit parfois d’éviter le pire.

      Je pense aussi que c’est important d’intervenir dans lé débat publique et d’essayer de changer les choses pour que les conditions dans lesquels on exerce notre foie soient les meilleures possibles ou au moins les moins pires. Après rien n’est parfait mais si on en veut plus il faut sot même s’impliquer sur le plan politique ou associatif. Mais rien qu’en tant qu’électeurs on peut déjà peser et avoir notre mot à dire.

      Je te donne quelques exemples : comment est ce qu’on pourra exercer notre foie dans les meilleures conditions si demain on nous dit on va fermer toutes les mosquées, on va interdire le fait de sortir dehors si tu as le hijab ou la barbe. Ça parait être un scénario fiction mais on a bien vu tout ce qu’il s’est passé l’an les deux dernières années (et les 2 derniers mois). C’est bien notre pratique de tous les jours qui est mise en jeu et c’est pour ça que c’est important d’essayer au moins d’éviter d’avoir les pires conditions (à savoir sarko et le pen).

  14. Muhammad dit :

    @ Ibn Béchir : +1

  15. yassin dit :

    salem aleykoum

    M Ennasri a parlé d’un long processus d’éducation spirituelle, d’acquisition de savoir puis de contribution sociale et in fine politique.

    Tous les commentaires laissés traitent seulement de la question présidentielle, mais M Ennasri n’a pas parlé de cela durant 11 minutes!! vous jouez le jeu de tous ces politiciens mine de rien à vous focaliser sur la Présidentielle.

    Lui dit la chose suivante: les Présidentielles sont pipées et vous a evoqué son choix personnel donc ne dites pas qu’il conforte à voter blanc etc..c’est un choix individuel qu’il donne et qu’il assume et c’est son droit.

    cela etant dit, lui a été plus loin dans la prise en compte de notre environnement immediat, à le saisir, a l’apprehender et à le maitriser en faisant des choses, en montant des projets et créer des forces locales qui fédèrent autour de thématiques dont souffrent les musulmans : l’éducation, l’emploi, le culte etc…

    Oui nou sommes musulmans, oui on adore Allah oui l’élement spirituel et religieux restent le socle de notre Din mais la mise en application , le concret, le passage à l’acte c’est pour quand messieurs?!

    Vous citez toujours le Prophète, à juste titre bien sur, mais rappelez vous qu’il fut le meilleur chef d’Etat que la terre ait porté. Pourquoi? car il transportait le message universel à tout le monde! il reparait les injustices! il créa le tresor public, a eduqué et élevé le niveau de connaissance et d’acquisition du Savoir grace au systeme 1 ansars= 1 mecquois pour lui apprendre le Coran etc etc… il lutta contre l’ennemi en maitrisant l’art du combat, il etait expert du partage des richesses, il s’assurait que le riche soit comme le pauvre etc…

    le Message est le socle, l’action en est sa peripherie et pour cela nous avons le monde entier pour l’exercer…

    2014: il a raison, nous sommes nombreux à travailler sur le terrain notamment en Ile de France où il y aura de nombreuses listes qui vont se présenter aux municipales.
    Devenons les leaders et administrateurs de notre quotidien et in fine tout le monde nous rejoindra car nous agissons pour l’Humain au nom du Créateur, n’est-ce pas le sens donné par Dieu?

    Allah nous a gratifier d’un titre que l’on a toujours pas pris et assumé: à savoir les lieutenants de la religion sur terre, Allah nous confère un grade, quel honneur!!!

    Cheres soeurs chers frères, comme au foot, faut « mouiller sa chemise » plutot que chacun fasse son sempiternel metro/boulot/dodo!
    La vie ne se résume qu’à ca: quels seront nos actes qui feront pencher positivement la balance, apres tout c’est ca dont il s’agit…
    servir Dieu c’est être utile aux Hommes…

    Désolé pour mes éventuelles fautes
    Désolé d’avoir été long
    Qu’Allah nous préserve et nous assiste.
    Baraka Allah o fikoum

    Salemou Aleykoum
    yassin

  16. Ibn Béchir dit :

    @yassin : Tu cites l’exemple du Prophète et nous sommes d’accord. Mais reprenons les choses dans l’ordre.

    Le Prophète (sws), avant de mettre en place le premier centimètre carré d’un Etat musulman, a éduqué ses compagnons durant 13 ans à la Mecque. Ainsi, quand l’émigration a eu lieu, les musulmans avaient les bagages nécessaire pour se lancer dans une entreprise « politique ».

    Tu dis, je cites : « Devenons les leaders et administrateurs de notre quotidien et in fine tout le monde nous rejoindra car nous agissons pour l’Humain au nom du Créateur, n’est-ce pas le sens donné par Dieu ? »

    Encore une fois, ce rôle que tu veux nous donner est très beau, mais il faut avoir les bagages nécessaires pour porter cette responsabilité. Les musulmans en France ne connaissent même pas (je généralise) les règles de la purification rituel, les piliers de la salat et ce qui l’annule. Il ne connaissent pas le tafsir de la sourate Al Fatiha, ou juste faire la différence entre « Al Rahman » et « Ar Rahim »…

    Donc soyons honnête et sérieux. Si vous pensez au « bien de l’homme au nom du Créateur » comment avoir le courage de pousser les musulmans à penser aux économique, politique et social alors qu’ils ne connaissent pas les bases fondamentales nécessaire pour vouer un culte à son Créateur ?

    Si le prophète à éduqué les musulmans aux bases de la Foi pendant 13 ans ce n’est pas pour rien. Pour nous les musulmans de France, moi le premier, les questions politiques sont loin d’être primordial. Laissez nous déjà apprendre l’arabe et Juz ‘amma.

    @Seifddine : Je n’ai jamais été contre le fait de faire les causes. La preuve de ceci réside dans le verset que j’ai cité dans lequel Allah met une condition au changement de notre condition de vie.

    Je cites le verset : « En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, TANT que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes » (Sourate Ar Ra’d verset 11)

    Allah nous dit au contraire que rien ne changera si on ne fait pas les causes. Mais les causes sont en nous, dans notre pratique, notre science. Notre relation avec Allah.

    Vous ne le voyez même pas mais le principal défaut de cette communauté se ressent dans vos messages. Quand Allah nous rappel qu’il faut qu’on change il a raison. Vous mettez toujours les causes humaines avant de vous tournez vers Allah. Vous accordez plus d’importance à une élection cantonale qu’à la Qiyaam Al-Layl.

    Rappelez-vous, quand Khalid Ibn Al Walid, suite à une bataille qui ne prenait pas fin, a comprit qu’ils ne prenaient pas le dessus sur l’ennemi parce que les musulmans avaient délaissés le siwak… Par la grâce d’Allah il ordonna à tout les combattants musulmans d’utiliser le siwak.

    Les éclaireurs du camps ennemi ont vu les musulmans se frotter vigoureusement les dents avec un bâton et son revenu dans leurs campement, le visage pâle, en disant : « ils (les musulmans) se préparent à nous manger ». Cela a jeter l’effroi chez les ennemis et les musulmans ont prit le dessus.



    Par la cause d’un siwak.

    « En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes » (Sourate Ar Ra’d verset 11)

    1. seifeddine dit :

      Je ne sais pas comment tu peux dire que je donne plus d’importance au vote qu’à qyyam al layl sachant que tu ne me connais même pas mais passons.

      Pour en revenir à tes propos, je ne comprends pas en quoi le fait de voter serait contradictoire avec le fait de s’en remettre à Allah et au fait de changer ce qu’il y a à l’intérieur de nous

      On peut tout à fait faire des efforts dans le sentier d’Allah awj, essayer de se changer soit même, essayer de faire le bien et s’acquitter de toutes ses obligations religieuses ainsi que d’action surérogatoires, essayer de s’améliorer continuellement etc…. et aller voter en pensant que du fait que ces élections auront un impact sur les conditions de notre pratique religieuse et sur les conditions futures dans lesquelles les musulmans pourront exercer leur culte mais aussi sur énormément d’autres aspects quotidiens de notre vie, il est important de se s’y intéresser, de se mobiliser, de voter etc….

      Bref, je ne vois pas contradictions.
      C’est même peut être le contraire. En changeant ce que tu as à l’intérieur de toi, avec l’intention qu’Allah awj améliore la situation des musulmans, il est important de s’impliquer tout en espérant qu’Allah awj fasse que cette implication soit un des assbabs du changement (il est clair que là je ne parle pas que du vote). En effet, sachant que tu ne connais pas l’avenir, tu ne sais pas laquelle de tes actions pourra contribuer à l’amélioration de la situation de la oumma.

    2. Yassin dit :

      Salem aleykoum frère Ibn Bechir

      Je suis tout à fait d’accord sur ce que tu as dis. En effet la révélation à nécessité bcp de travail d’explication puis de transmission. Oui il a fallu 13 ans pour le Prophète.

      Quant est il pour nous? Nous faut il une vie entière pour réformer ce monde?
      C’est sur que tout engagement politique nécessite d’abord une purification spirituelle pour ensuite réformer la Société.

      La religion est un tout globalisant : on apprend sa religion pour se renforcer et contribuer mais l’on ne peut pas apprendre dans sa grotte et ensuite sortir pour réformer. Oui 13 ans de formation avec en même temps une stratégie, un fonctionnement, des actions à la Mecque pour préparer les musulmans à remettre Dieu au centre et non les statuts…

      Cela dit je saisis ton état d’esprit et je vais dans ton sens pour affirmer que les musulmans sont de « qualités médiocres » et il faut remédier à cela par la Science. Mais mes chers frères il y arts livres de din c’est vrai mais aussi l’économie, la sociologie, les relations internationales, la géographie etc etc…
      Ne laissons pas notre présence ici comme des champs de ruines.

      Bâtissons…bâtissons…

      Baraka Allah o fikoum

      Salem aleykoum

      Yassin…votre frere

  17. Bint Al Madinah dit :

    As salamu ‘alaykum wa rahmatulahi wa barakatuh…

    Ne soyons plus mes frères et soeurs spectateurs de notre avenir mais soyons des acteurs, agissons pour notre bien commun, pour notre avenir nos enfants.

    Je doute que voter blanc soit la meilleur des solutions!

    Il s’agit non pas de voter pour un candidat mais contre M. SioSarko.

    Pour ma part je refuse de voter pour le trotskiste franc-maçon qu’est mélenchon et je trouve grave d’inciter à voter pour lui.

    Je refuse également de voter pour des personnes qui autoriseront le mariage homo-malade-sexuel.

    Enfin je voterais oui, in shaa Allah.

    Qu’Allah nous guide et nous accorde par Sa Grace le Savoir Utile.

  18. Bint Al Madinah dit :

    Subhan Allah il arrive que certaines soeurs me parle de religion, elles étalent le peu de savoir qu’elles disposent et lorsque je leurs demande comment font-elles leurs ablutions et bien Subhan Allah je reste ébahis par tant d’ignorance….

    Avant de vouloir changer le monde il faut songer en tant que musulman a pardonner l’expression, « sauver sa peau de l’enfer » et qu’Allah Al Aziz nous en préserve…

    Qu’Allah nous accorde le Tawhid et la science (utile).

    Enfin tout cela pour dire que nous devons beaucoup travailler notre éducation religieuse, revoir nos bases, les forgés, s’intéresser à notre religion et surtout se munir du savoir…

    Subhan Allah wala hawla wala kuwata ila bilah…

  19. Amlil71 dit :

    As salamou ‘aleykoum,

    barakallahu fikum pour vos différentes interventions. Je tenais juste à souligner que le discours de Nabil Ennasri est un acte plutôt courageux. Beaucoup ne savent pas réellement comment se positionner et ce témoignage le sera probablement d’une aide précieuse.

  20. ummm-..... dit :

    Salamo 3alekoum wa rahmatou Allay wa barakatou

    C’est une bonne question pour qui voter????
    pour personne
    ils ne méritent pas qu’on vote pour eux
    ils ne méritent pas qu’on ce déplace a la mairie pour eux
    ils ne méritent pas qu’on travail pour eux
    ils ne méritent pas qu’on cotise pour eux
    ils ne méritent pas qu’on éduque nos enfants chez eux
    ils ne méritent pas qu’on habite chez eux

    A quoi bon rester avec eux a quoi bon je vous pose la question mes frères et soeurs pourquoi ce battre dans ce pays alors qu’on pourrais aider nos frères et soeurs dans un pays musulmans
    Alhamdoulillah tout le savoir faire que nous avons appris pourquoi pas en faire profiter nos frères et soeurs dans des pays musulmans
    Je pense wa Allaho 3alem les gens vont partir petit a petit

    Et si tous ces evenements été un signe d’Allah et je pense que ces un signe d’Allah

    Allaho makina al hijra wa bariklana fiha Amine

  21. Oum Noussayba dit :

    As-salâmu ‘alaykum

    On s’accorde tous à dire que notre temps ici bas est court et limité, les signes de la fin du monde sont de plus en plus évidents.

    Pour ces raisons et celles citées plus haut, je n’irai pas voter.

    C’est peine perdue de penser que le climat islamophobe va s’atténuer, qu’ils vont nous accepter avec nos hijâbs/jilbabs/qamiss/barbe…

    Ils s’en sont pris au début au hijâb à l’école, puis au niqab, puis au hijâb des mamans accompagnants leurs enfants à l’école, à la viande halal, aux jupes jugées trop longues au lycée, aux assistantes sociales musulmanes…

    Bientôt se sera le jilbâb, l’interdiction aux frères de laisser leur barbe pousser plus de 2cm, l’interdiction aux jeunes filles de moins de 12 ans de porter un hijâb dehors; ils vont ensuite fermer toutes les écoles musulmanes…

    Bref ils vont tout faire pour nous étouffer et peu importe de quel gouvernement ça va venir.

    Leur objectif c’est de nous pousser à bout afin de nous rendre agressifs pour cautionner par la suite toutes leurs lois islamophobes mais aussi pour qu’on se bouffe entre nous.

    Ils vont y arriver.

    Enfin, Je n’irai pas voter pour un homme/femme qui autorisera le haram et interdira le halal et plus que ça qui n’aime pas Celui que j’aime…

  22. Ibn Ezz dit :

    Pardon.

    La france est donc de droite historiquement. Donc Melenchon n’est qu’un faire valoir, le fameux troisième homme, et ça le restera j’en suis persuadé 😉
    Et pour 2002 et Le pen c’était clairement différent. Il y avait à peu près 17 candidats il me semble qui ont fait perdre beaucoup de voix à Jospin (qui était à 50/50 avc Chirac pour le deuxième tour dans les sondages). C’était exceptionnel, on avait d’ailleurs calculé qu’il manquait une seule voix « Jospin » dans chaque bureau de vote pour qu’il passe!

  23. abdallah dit :

    Qui est le plus important? Se préparer à voter pour la peste ou le choléra? Ou se préparer à fuir avec son âme et sa religion dans un endroit sûr?
    Tout ce qui retient les musulmans en France c’est le fric. Ni plus ni moins.

    Mais qui vous dit monsieur Enasri que la France n’aura pas fait faillite d’ici 2014? Que la France aurait déjà levé l’état d’urgence, les mesures répressives, …
    Rien que le fait de fonder une famille et élever des enfants est devenu un risque depuis des années déjà.

    Les musulmans en France n’ont pas le droit à leurs propres écoles et leurs propres représentants politiques, comme c’est le cas pour une certaine communauté (suivez mon regard…). Ils ne peuvent pas protéger efficacement leurs enfants culturellement et peinent dans les meilleurs cas à défendre leurs droits en tant que communauté. Même leur présence en tant que « communauté » solidaire est à débattre.
    Si quelqu’un vient me parler de CFCM je lui dirai que cet organisme ne représente que lui même. Il n’est là que pour faire de la figuration devant les médias.

    Et bien qu’avez vous, vous les musulmans de France pour vous soutenir?
    Vous n’avez qu’Allah. Comme partout ailleurs.
    Sauf qu’il n’existe sur le terrain aucune entité digne de vous représenter et vous guider. En même temps c’est voulu par l’état: une vache à lait docile sans aucune influence et qui ne fait pas trop d’histoires.
    Alors si vous voulez vraiment vous faire entendre, agissez là ou aucun d’entre eux ne peux rester indifférent. L’argent, le portemonnaie, le patrimoine, etc.
    Pensez que votre futur réside dans des pays musulmans et transférez toutes vos économies ainsi que votre avenir là bas tant que vous le pouvez encore.
    Je ne veux pas être pessimiste, mais en même temps on ne préfère pas que vous le fassiez à la hâte, au dernier moment (ou que vous n’ayez même plus le temps de le faire).
    Avec la montée de l’extrémisme anti-islamique dans toute l’Europe je crains le pire. Alors le mieux dans tous les cas c’est de prévoir une issue de secours.

  24. Mohamed 91000 dit :

    Assalamou 3laykoum,

    J’irai voter incha Allah pour les raisons suivantes :
    – pour montrer que je vote (car quand vous voter votre mairie le sait et elle fera peut-être attention à vous…)
    – on ne peut pas se plaindre tout le temps et lorsqu’on vous demande votre avis vous ne l’exprimez pas
    – c’est un droit non négligeable car certains se font tuer tous les jours car ils ne l’ont pas (ce droit)
    Maintenant pour qui ?
    Je suis musulman et je raisonne en tant que musulman :
    – les socialistes aiment bien les Arabes mais pas quand ils sont pratiquants, il y en a parmi eux qui sont pro-Israëliens et/ou d’autres anti-halal anti-hijab… En plus, ils envisagent le mariage homosexuel
    – Sarkozy, une catastrophe pour les musulmans et un grand ami d’Israël qu’il considère comme un miracle
    – Les écolos, pour le cannabis, le mariage homo
    – Les communistes, ils sont anti-religieux (donc contre l’économie islamique)
    – Le front national, parti raciste (islamophobe, antisémite…), dommage si ce n’était pas ça leur programme à l’air assez cohérent (applicable ???)
    – Il reste BAYROU, qui est centriste et qui a affirmé qu’il était croyant et pratiquant… et qui n’envisage pas d’autoriser le mariage homo, et qui appelle souvent à l’appaisement des tensions (et en plus, il n’a pas été au diner du CRIF)
    Donc : 1er tour : BAYROU
    2ème tour : si pas BAYROU, je voterai incha Allah BLANC dans n’importe quel cas de figure.

    Wa Allahou a3lem, et je prie Allah de ne pas m’égarer

    Wassalam

    1. Une musulmane parmi tant d'autres dit :

      Je ne suis pas la pour vous dire de voter ou de ne pas voter et encore moins pour qui voter. Mais je pense qu’il n’est pas bon d’occulter la réalité politique actuelle. Je me permet donc de vous présenter mon point de vue. En france aujourd’hui il n y a aucun je dis bien aucun homme politique ou parti politique qui ne soit pas anti musulman. Certes ils le sont à differents degrès mais cela ne change absolument pas les faits. Nombre sont les dirigeants actuelles, reprèsentants actuels et hommes politiques qui n’ont pour ambition que le pouvoir. Ils sont capables d’utiliser une partie de leur propre peuple à savoir les musulmans (en ce moment) ,à des fins éléctorales. Ils nous instrumentalisent, certains nous diabolisent d’autres tentent de sympatiser avec nous, mais les sentez vous sincères, n’est ce pas plutôt pour gagner plus de voix? Le jeu politique n’est il pas un jeu stratégique et une lutte de pouvoir? Sont il vraiment la pour répresenter avec humilité, pour promouvoir le vivre ensemble ou utilise t il les êtres humains commes des pièces sur un echequier. Ou est l’humanité ou est le respect? Analyser leur comportement scrupuleusement et ne vous laissez pas leurrer par leur doux mots, il est facile de se laisser leurrer par le blabla politique. Pour moi, après analyse ils ne sont pas dignes de confiance. Les notions de dignité, de respect de tolérance d’humilité leurs sont étrangères. Le problème n’est pas qu’ils n’ont pas la foi ( car cela n’est pas un problème en soi), c’est qu’ils sont sans foi ni loi. En effet avez vous remarquez qu’ils méconnaissent les principes juridiques démocratiques pour atteindre leur objectifs. Une loi va être interpreté d’une maniere ou d’une autre en fonction de l’ambition du moment, c’est de la démocratie à taux variable. Ceux que les musulmans se gardent bien de faire pour préserver leur religion (modifier les textes). Je suis d’accord sur le fait que nous ne devons pas être passif mais je ne pense pas que voter pour des menteurs même si c’est pour éviter le pire est une solution. A l’heure actuelle il n ya que deux possibilités antagonistes. La première est de réaliser l’exil vers une terre musulmane, l’avantage et qu’on met fin à un ensemble de débats inféconds, sans fond, le second et qu’on améliore son cadre de vie notamment au niveau de la religion. Les pays musulmans ne sont certes pas exemplaires mais il y fait certainement mieux vivre que dans un pays ou l’islamophobie et « le muslim bashing » sont institutionnalisés et admis. L’inconvénient car je pense qu’il y a en un malheuresement, c’est qu’en partant on laisse aussi la Oumma derrière soit, on en laisse une partie de la Oumma pour en rejoindre une autre. On laisse celle qui est attaquée et offensée pour rejoindre celle qui vit mieux. Es ce une solution. La communauté musulmane mondiale peut elle vivre dans son ensemble en terre d’islam? Ne sommes nous pas un nombre important pour tous vivre dans les quelques etats ou il fait encore bon vivre pour un musulman? La deuxième solution la plus bénéfique sur le long terme pour la communauté musulmane mais la plus dure est de se « battre » pour ses droits et de rester en France. Sachez que si la France était vraiment digne d’une démocratie (celle sur le papier, celle dans les textes) nous n’aurions aucun problème à vivre notre foi en France. Certes nos concitoyens sont de toutes foi et toutes convictions mais tout ce que demande le musulman n’est t’il pas de pratiquer sa foi dans la paix dans le respect et dans la dignité. Cette solution nécessite beaucoup de patience et d’endurance. Nous devons nous efforcer de ne pas nous mettre en colère façe à cette situation gravissime, rappelons nous que le prophète nous a mis en garde contre la colère et qu’il a toujours un comportement exemplaire façe à l’adversité. Nous avons façe a nous une épreuve magnifique par sa taille et ceux qu’elle peut nous apporter. Cette épreuve est susceptible d’ameliorer nos comportements en temps que musulmans et notre foi. Rappelez vous que le prophète a subit bien plus d’humiliations d’attaques et d’agressions que nous en subirons jamais. Si on compare le mal que l’on nous fait aujourd’hui ce n’est qu’un épine dans nos pieds!!! Il est temps d’arrêter de nous plaindre et de nous unir. Arretons les critiques entre nous, certains « font cela certains font ceci » cela n’arrange rien et commençons par améliorer nos comportements individuellement.Si on fait tous des efforts sur nous mêmes la communauté en ressortira renforçée inchAllah. Augmentons notre savoir religieux, informons les gens qui nous entoure et les non musulmans du vrai islam pour leur éviter d’être faussement manipulé par les médias. C’est bien le minimum qu’on puisse faire mais je suis persuadée que ce sont ces petites choses qui changeront tous avec l’aide d’Allah inchallah. Et enfin Gardons le sourire!!! Il n’y a aucune situation qui effraie le musulman, ne sommes nous pas censés rester digne et confiant façe à l’adversité. La bravoure n’est elle pas le propre du musulman? Les communautés religieuses qui s’en sortent sont celles qui restent unis et celle qui reste positive non celle qui rentre dans la spirale infernale de la plainte et finisse par devenir les fantômes de leur propre existence. Il faut certes sans remettre à Allah mais cela ne signifie pas la passivité, Dieu ne nous aidera pas tant que nous prendrons pas des initiatives mais des initiatives en accordance avec notre foi.

    2. Une musulmane parmi tant d'autres dit :

      (suite du premier commentaire) Rien ne nous empêche de continuer a tisser un milieu associatif fort, rien ne nous empêche d’étudier notre religion mais aussi tout autre savoir utile. Oui nous avons besoin de femmes et d’homme médecins architectes et même juristes (pour défendre nos droits quant ils ne sont pas respectés) autant que d’ouvrier, patissier , boulanger, boucher… Il nous faut rester actif socialement et présents et ne pas nous effaçer. A l’image des musulmans britanniques qui ont reussi à empêcher une loi anti niqab car ils sont bien plus influents, organisés et unis que nous le sommes. Ils sont actifs dans leur société et ont un impact positif dans cette dernière dans le respect de leur concitoyens.
      Et rappelez vous que nos concitoyens français ne sont pas tous influençés par les médias, j’en ai croisé beaucoup qui ont su faire la part des choses et qui m’ont traité avec respect. Certains m’ont même soutenu quant j’ai été l’objet d’un acte islamophobe!!! C’est pour dire que rien n’est impossible, ne laissez donc pas place au pessimisme qui n’est que la porte à l’inaction et à la rancoeur.
      Alors vous tous membres de la communauté musulmane, frères et soeurs en religion vous qui vous levez chaque matin avec la crainte d’Allah et qui faites l’objet de discriminations et d’intolérance en raison de votre seul foi!! vous qui n’aspirez qu’à pratiquer votre religion dans la paix et le respect, ne vous découragez pas!! Levez vous relevez les manches et oeuvrez!! ( ce n’est que mon opinion personnelle, vous etes chacun libre de vos opinions et sachez freres et soeurs en religion que je commence d’abord à appliquer ces conseils à moi même, je ne me pose donc pas en donneuse de leçons…)

    3. mohamed 91000 dit :

      Assalamou ‘alaykoum,

      Je reviens pour rectifier un peu ce que j’ai dit plus haut (le musulman doit savoir aussi se remettre en question quand il le faut)
      Maintenant, Je m’interroge car j’ai entendu des propos de Bayrou envisageant d’autoriser l’homoparentalité… Contre le mariage mais pour l’homoparentalité, un peu contradictoire son discours.
      Voilà, au final ce sera peut-être BLANC et BLANC.

      Wa Allahou a3lem et qu’Allah nous guide dans le droit chemin

      Wassalam

  25. jak dit :

    salam alaykoum au moin en lisant les commentaires on voit la vrai preoccupation des musulmans…
    il peuvent pas traverser une rue sans etre en desaccord…
    il sont diviser sur toutes les question…

    1. Sam dit :

      Tu as vu ça !!!!! C’est vraiment triste !!

  26. Walid dit :

    as salaamu’alaykum

    Qu’Allah me préserve, moi et mes proches, d’aller voter ou d’appeler au vote

    1. zeineb dit :

      AMINNNNE, amine, amine amineeeeee ++++

  27. umm sarah dit :

    assalamou aleykoum

    J’irai voter bi idhnilleh, n’en déplaise et oui je soulèverai le niqab si daroura : « le silence vaut acceptation » = abstention vaut acceptation.

    Et c’est faut de dire qu’il faut pas faire appel aux Savants d’Arabie Saoudite, je me désavoue de son opinion. Kheir insha’allah.

  28. umm sarah dit :

    assalamou aleykoum

    J’irai voter bi idhnilleh, n’en déplaise et oui je soulèverai le niqab si daroura : « le silence vaut acceptation » = abstention vaut acceptation.

    Et c’est faut de dire qu’il faut pas faire appel aux Savants d’Arabie Saoudite, je me désavoue de son opinion. Kheir insha’allah.

    Attention a la circulaire de Bayrou en 94 : c’est bien lui qui soit disant homme de foi a interdit le foulard à l’école. Homme de foi laïque na’am.

    1. Ibn Béchir dit :

      Rassure moi tu, ne considère pas le fait d’aller voter comme une daroura ?

  29. Al Mujaddida dit :

    Bismillahi rahmani rahiim.

    salam’alaykum wa rahmatullah.

    Sourate at-talaq:

    8. Que de cités ont refusé avec insolence le commandement de leur Seigneur et de Ses messagers! Nous leur en demandâmes compte avec sévérité, et les châtiâmes d’un châtiment inouï.

    9. Elles goûtèrent donc la conséquence de leur comportement. Et le résultat final de leurs actions fut [leur] perdition.

    10. Allah a préparé pour eux un dur châtiment. Craignez Allah donc, ô vous qui êtes doués d’intelligence, vous qui avez la foi. certes, Allah a fait descendre vers vous un rappel

    11. un Messager qui vous récite les versets d’Allah comme preuves claires, afin de faire sortir ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres des ténèbres à la lumière. Et quiconque croit en Allah et fait le bien, Il le fait entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah lui a fait une belle attribution.

    J’ajouterai à ces versets un verset clair de la même sourate:

    « Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable,
    et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. »

    Dans le vote démocratique ,y’a t’il ne serait-ce qu’un soupçon de cette crainte en Allah? Regardons la chose de manière plus large. Le premier pays qui à instaurer ces méthodes est entrain de périr, Allah ne donne aucune issue favorable à ce genre de méthodes ,tout simplement car c’est un acte qui rejette un point essentiel de la 3aquida (croyance) (on ne parle pas de fiqu mais bien de 3aquiida)

    Si les pays démocratiques sont entrain de connaitre au fur et à mesure que le temps passe une décadence et une chute déjà annoncée par le prophète 3alayhi salat wa salam , c’est dû à l’abandon total et le déni d’Allah. Demandez aux musulmans de suivre les pas de ceux qui sèment le désordre sur terre? Est ce bien sage? Votez donc et entrez donc dans ce sytème , qui demande à celui dont le coeur est malade d’élir quelqu’un qui est encore plus malade que lui même et le tout pour guérir le système et le purger de ses perversions?

    Allah éprouve alors que les musulmans n’ont jamais autant voté qu’auparavant. Recherchons les solutions de notre réussite à travers les signes d’Allah. Croire que nous pouvons changer les choses ,oui , sans Allah? Impossible. Le vote n’est pas la shoura , le vote démocratique est une invention paîenne de gens qui adoraient jupiter ,et demander aux musulmans de rentrer dans ce système pour leur salut? c’est la même chose que demander aux gens de faire de la sorcellerie contre les sorciers pour les punir de leurs méfaits…

    qu’Allah nous aide à le craindre et à ne rien lui associer.

    En réalité nous n’avons pas estimer Allah à sa juste valeurs.

    Allahu a’lam.

    1. Tya dit :

      j’aime particulièrement cette partie:

      « Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable,
      et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. »

    2. Mohamed 91000 dit :

      Assalamou ‘alaykoum,

      Masha Allah, ces bonnes paroles. Penses tu que nous sommes des associateurs car nous allons voter. Penses tu que les grands califs radiya Allahou 3anhoum auraient continué à diriger s’ils ne savaient pas qu’ils étaient aimés par leur population et pourtant ils craignaient beaucoup Allah.
      Si on continue sur ton raisonement, les musulmans n’ont rien à faire dans un pays laïque ou non musulmans, les musulmans devraient refuser les aides sociales car c’est de l’argent venu du crédit (du moins une partie), il ne faut pas envoyer les enfants à l’école laïque, et aller immigrer dans un pays réellement islamique (lequel ?)…
      Donc, c’est bien de donner des leçons, mais tu fais quoi pour la da3wa, pour que l’Islam propere, pour que les musulmans puissent pratiquer quand ils veulent où ils veulent ? N’oublions pas que beaucoup de nos concityoyens musulmans ne sont pas originaires d’un autre pays ! Ils iront où, s’ils sont persécutés ??
      Nos ancêtres musulmans ont été à l’origine d’inventions moderne : medecine, chimie, astronomie, philosophie, mathématique ; et nous, on est encore en train de se demander s’il faut voter ??? La hawla wala qowata illa billah.
      Wa Allahou a3lem, Qu’Allah nous guide

      Wassalam

  30. salam dit :

    Cheikh Al Albany (ra) :
    Le vote en islam dans un pays non musulman est autorisé dans certaines conditions.

  31. Amélie dit :

    non mais pourquoi les gens sont-ils si naïfs??? parce que vous pensez vraaaiiiiiment que voter va apporter un quelconque changement! les dés sont truffés!! le jeu est perdu d’avance! vous allez faire quoi? voter pour des personnes qui n’ont aucune chance de passer au 2e tour? à quoi ça sert de perdre son énergie et son temps? LES MUSULMANS N’ONT ILS PAS COMPRIS QUE LE JEU EST FAIT D’AVANCE??? que TOUS les agents politiques qu’on vous IMPOSE ont été choisis par le système?!
    Essayez de tirer des leçons du passé quand mm! regardez les états-unis: tout le monde était content, tout le monde chantait quand Obama est passé! est ce pour autant que le monde est meilleur??? vous connaissez très bien la réponse!!!

  32. oulaop dit :

    assalamou’alaykoum

    Suite à la lecture de vos commentaires je pense qu’il est inutile de communiquer enfin de « polémiquer » là dessus que chaqun respecte l’avis de son frère et c’est déjà ça le début de l’union des musulmans car là j’ai envie de dire c’est deux manières de penser bien différente. qu’Allah nous preserve tous amine!

  33. Laïla dit :

    Salam ‘aleikoum

    oui j’irais voter, car j’en ai marre de ce climat islamophobe, j’aime pas qu’on salissent mes frères et soeurs à longueur de journée.

    En France, la politique, elle se joue comme ça, tu votes et on t’écoute !
    Le vote est une façon de combattre les injustices, c’est ce que je vais faire par cet acte (cf. un hadith bien connu ! hein..)

    Sur le plan politique, voter c’est le seul moyen de défendre l’Islam.
    Allahu a3lam

  34. Amélie dit :

    Pourquoi mon commentaire n’a-t-il pas été publié???

    « non mais pourquoi les gens sont-ils si naïfs??? parce que vous pensez vraaaiiiiiment que voter va apporter un quelconque changement! les dés sont truffés!! le jeu est perdu d’avance! vous allez faire quoi? voter pour des personnes qui n’ont aucune chance de passer au 2e tour? à quoi ça sert de perdre son énergie et son temps? LES MUSULMANS N’ONT ILS PAS COMPRIS QUE LE JEU EST FAIT D’AVANCE??? que TOUS les agents politiques qu’on vous IMPOSE ont été choisis par le système?!
    Essayez de tirer des leçons du passé quand mm! regardez les états-unis: tout le monde était content, tout le monde chantait quand Obama est passé! est ce pour autant que le monde est meilleur??? vous connaissez très bien la réponse!!! »

    1. seifeddine dit :

      Salamou’aleykoum

      Sije devais prendre un exemple, ça ne serait probablement celui des états unis mais celui des pays émergents, notamment les pays de l’amérique du sud : argentine, brésil, vénézuela, bolivie ou encore le cas de la turquie.
      Dans tous ces pays il y a eu d’énormes changements. Et ils sont la preuve que voter sert à quelque chose et peut changer la vie des gens. Ça a sortie de nombreuses personnes de la pauvreté, ça a permis que l’avis des gens soit plus pris en compte, ça a permis de modifier complètement la politique extérieure des pays en question (en passant du statut de vassal des états-unis à celui d’acteurs de la politique internationale) et j’en passe.
      Il est clair que ça n’est pas aux états-unis qu’il faut regarder si tu veux voir un changement. Leur système est tellement mené par l’argent, notamment à cause des campagnes qui coutent énormément d’argent et le fait que des entreprises et des lobby peuvent financer les campagnes, ce qui leur donne un poid énorme dans les décisions politiques par la suite.

      D’ailleurs, dans les pays que j’ai cité, il y a de celà une quinzaine d’année, on n’aurait jamais imaginé que les partis au pouvoir puissent accéder au pouvoir, preuve encore une fois que le changement de dirigeants est possible. Après, c’est clair que si on se dit tous « rien ne va changer, pas la peine d’aller voter » ou encore « les autres n’ont aucune chance donc je vais voter pour celui que je pense qui va gagner » => ya pas de risques que ça change. Comment espérer que ça change si soit même on ne vote pas ou qu’on vote pour que ça ne change pas???

    2. Abdellatif dit :

      Salam alaykoum,

      Ce que tu dis est entièrement vrai, mon frère.

      Mais avoue que le « problème » francais est bien autre !

      Nous parlons d’un pays dont la politique depuis la révolution de 1789, est contre toute religion et surtout contre une religion qui comme l’Islam revendique un rôle religieux.

      La situation dans les pays que tu cite, à l’exception de la Turquie, est tout autre dans le rapport au religieux.

      En France, la tradition (bien avant la révolution de 1789) a toujours été de dicter la règle par la violence (politique ou physique).

      L’ignorer est à tout le moins naif et dans le long terme peut s’avérer dangereux.

      Wa assalam alaykoum.

    3. Amélie dit :

      wa aleykoum salam

      seifeddine

      tu dis qu' »Il est clair que ça n’est pas aux états-unis qu’il faut regarder si tu veux voir un changement. Leur système est tellement mené par l’argent, notamment à cause des campagnes qui coutent énormément d’argent et le fait que des entreprises et des lobby peuvent financer les campagnes, ce qui leur donne un poid énorme dans les décisions politiques par la suite. »

      ah ouais?… et selon toi ce n’est pas le cas de la France…?

      je t’invite à lire cet article qui en dit long sur le financement de la campagne de notre cher président
      http://www.lesoir.be/actualite/france/2012-04-14/joly-la-campagne-de-sarkozy-etait-illicitement-financee-en-2007-908918.php

      ainsi que celui-là qui n’en dit pas énormément, mais suffisamment sur comment sont financés les partis politiques!

      http://tempsreel.nouvelobs.com/presidentielle-us-2012/20120221.OBS1916/france-usa-comment-sont-financees-les-campagnes-presidentielles.html

      de toutes les manières c’est bien connu, la devise pour certains est que « les lois sont faites pour être contournées »…

      sans oublier le soutien des médias à qui les contrôle… ces médias qui ne sont pas du tout impartiaux, et jouent parfaitement leur role en te faisant croire que le vote est utile…

      de toutes les manières chacun agit selon sa conscience, mais quoiqu’il en soit, on ne va pas me mettre sur le dos la situation actuelle de la oumma, et on va pas me faire avaler que c’est parceque je n’ai pas voter que les choses ne s’améliorent pas…

    4. seifeddine dit :

      Salamou’aleykoum

      @Abdellatif
      Je pense qu’il y a une chose qu’il faut bien comprendre. Dans une élection le but est de choisir le moins pire. Si tu veux choisir le meilleure, la seule solution c’est de s’impliquer en politique parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soit même et on ne peut pas mieux faire valoir ses opinions qu’en les défendant soit même.
      Et concernant les musulmans, il faut bien se rendre à l’évidence qu’ils sont totalment absents de la plupart des partis. Or c’est de cette manière qu’on change les mentalités. En mettant ses propres idées en débat dans ces formations politiques. Mais le fait de s’impliquer politiquement permet aussi d’avoir « des amis » dans ces différentes formations et donc de faire valoir ses opinions auprès des personnes qui auront un pouvoir.
      Si les juifs sont bien représentés c’est parce que justement ils ont compris ça depuis longtemps. Et ya énormément de domaine où on pourrait s’en inspirer.
      Après avoir pris acte de cette situation, je pense qu’il y a des « moins pire » peuvent avoir un programme intéressant dans de nombreux domaines et qui peuvent faire espérer des changements dans le bon sens.
      Et ce qui me fait espérer concernant Mélenchon, c’est justement qu’il a les bonnes références. Et s’est beaucoup inspiré de différents mouvements et de différentes mesures prises dans les pays sud-amércains. C’est la 1ere fois qu’un homme politique arbore ces références aussi clairement.

      @Amélie
      Je n’ai pas dit qu’il n’y avait pas du tout des problèmes d’argent. Mais ça n’a absolument rien avoir avec les Etats-Unis. En france, même sans argent tu peux quand même faire valloir tes idées et passer à égalité de temps à la télé avec les candidats des 2 grands partis. De plus une partie de la campagne est remboursé si tu fais un certain score. Le cout de la campagne ne se comptent pas centaines de millions de dollars. Les candidats n’ont pas le droit de faire passer des spot publicitaires etc…. Ya énormément de mesures qui permettent aux « petits » de faire entendre leurs voix un minimum et ils peuvent même se faire encore plus entendre si ils ont des bonnes stratégies.

      En réponse à cette partie:
      « de toutes les manières chacun agit selon sa conscience, mais quoiqu’il en soit, on ne va pas me mettre sur le dos la situation actuelle de la oumma, et on va pas me faire avaler que c’est parceque je n’ai pas voter que les choses ne s’améliorent pas… »

      Ça n’est peut être pas grâce à ton vote que les choses peuvent s’améliorer (quoi que) mais ça peut être à cause du fait que tu n’as pas voté que les choses peuvent empirer. Si on est dans la situation actuelle en France c’est à cause de Sarkozy. Donc clairement le fait d’éviter de repartir pour 5 ans avec lui sera très important pour les conditions d’exercice de notre culte.

    5. Abdellatif dit :

      Salam alaykoum,

      Merci pour ta réponse,

      J’entends ce que tu dis mais je pense que tu pêches par optimisme, et l’excès mène à la naïveté qui peut être dangereuse.

      Ce qu’il faut éviter en priorité c’est de placer (une) foi (excessive) dans un système ou en des personnes, surtout si elles vont à l’encontre du dogme d’Allah.

      Pour la représentativité des musulmans au sein des partis français, je t’implore de réfléchir à ceci :

      – On entend tous les partis français critiqué la place de la femme dans les société musulmane mais quelle place est accordée à la femme dans le secteur politique et dans tous les autres domaines de la société en France ?
      – Qu’a fait le PS, SoS Racisme et toutes les assoc de gauche pour les musulmans depuis 30 ans ?
      – Quelles musulmans ont été choisis par l’UMP dans son gouvernement ?
      – Quelles (pseudo)musulman(e)s sont mis en lumière dans la presse, la télé et les films ?

      Si tu prends les exemples récents (Fadela Amarra, Bouti, etc..) et moins récents la condition est simple et en plus évoqué dans le Coran, il suffit au musulman d’abandonner sa foi et ses valeurs pour pouvoir être juste toléré.

      Je respecte nos parents et grand-parents mais je pense qu’il faut arrêter et sortir de cette mentalité de quasi émerveillement face à cette société malade, ce que confirment mêmes les sociologues athées comme Todd (voir youtube > « todd islam »).

      Il faut sortir de cette mentalité maladive et se prendre en mains, le système actuelle tant au niveau économique, politique, écologique, morale est en faillite, nous devons revenir aux préceptes d’Allah (swt) et aux enseignements du bien-aimé Muhammad (sws).

      J’ai trop à dire sur ce sujet mais je vais finir là dessus :
      Nos grand-parents ont plus apporter à ce(s) pays que l’inverse.
      Nos parents ont plus apporter à ce(s) pays que l’inverse.
      Nous et nos enfants avons plus à apporter à ce(s) pays que l’inverse.

      wa salam alaykoum.

    6. seifeddine dit :

      Salamou’aleykoum

      « Excès d’optimisme » tu dis? Je me trouve plutôt pessimiste dans le sens où mon message peut être résumé par « on ne pourra jamais trouver quelqu’un qui nous représente à 100% et qu’on est condamné à essayer de choisir le moins pire ».
      Après justement, pour ce qui concerne les partis que tu as cité (je ne parle pas des associations parce que maintenant on a de vrais associations, masha’Allah, type CCIF qui commencent à émerger et à lutter contre l’islamophobie. Et d’ailleurs, je ne vois pas pourquoi on attendrait de certaines associations qui ne sont pas faites par des musulmans qu’elles nous représentent), ton constat est tout à fait le mien. Sauf que ce que je dis c’est que c’est justement parce que les musulmans ne s’impliquent pas du tout en politique (et ne serait ce que par le vote), qu’ils n’ont aucun poids.
      Je te donne un exemple concernant les juifs (bon je vais prendre un exemple avant l’affaire DSK 🙂 : si par exemple Hollande aurait dit qu’il voulait faire quelque chose contre les juifs (pas forcément en le disant aussi clairement, ya DSK qui prend son téléphone et qui appelle Hollande pour lui dire de revenir sur ses intentions. Côté UMP, c’est encore mieux vu que sarko est un ihoud.

      Maintenant prenons côté musulman. Hollande dit n’importe quoi du genre « je veux fermer toutes les mosquées ». Mais cette fois ci, aucun musulman en vu qui le connait assez. Et électoralement, de toutes façon il va se dire que les musulmans ne votent pas. Qu’est ce qui va l’empêcher de continuer dans son délire?

      Je vais maintenant te donner un autre exemple en racontant une histoire qu’on m’a raconté (mais je ne sais pas si elle est vrai, mais dans tous les cas elle pourrait): ya un certain nombre d’années, dans une petite ville, des frères se sont concertés et ils ont tous décidé de s’inscrire en même temps au PS. Ensuite, comme ils avaient une majorité localement dans ce parti, ils ont put désigner l’un d’eux pour se présenter aux élections (pour les municipales me semble t il).

      Je te donne des exemple un peu différents pour exprimer mon propos. Bref, toutes les valeurs des différents partis peuvent être changé mais ça c’est à la fois de l’intérieur et de l’extérieur.
      Quand je lis dans ‘ajib qu’un maire islamophobe est élu dans une ville où ya un très grand nombre de musulman voire une majorité, ya de quoi se poser des questions.

      salam

  35. Har dit :

    Salam aleykoum,

    Il est indiqué par des experts que le vote musulman est plutôt de gauche mais aussi que les musulmans sont ceux qui s’abstiennent le plus.

    CONSEQUENCE de cette fort abstention :
    Une attaque de plusieurs parties contre les musulmans. Donc nous sommes en partie responsable de ce qui se passe !

    Il est vrai que je ne me sens représenté par aucun parti et pourtant j’irai voter même si cela sera blanc.

    Wa aleykoum salam.

    1. Abdellatif dit :

      Salam alaykoum,

      Excuse moi mon frère, mais ce que tu dis dans ton dernier post n’a aucun sens.
      C’est un peu raciste ce que tu dis, tes propos n’aident pas la communauté.

  36. Abou bakr dit :

    Salamou3alaykoum,
    Cher frères et soeurs il faut voter utile moi même je n’étais pas pour il y a quelques temps mais là, il faut que l’on se fasse entendre pour qu’Allah nous facilite nshAllah. Pour que nous soyons reconnus en tant que mouslims en France. Je suis d’accord et on le sait ils sont presque tous pareils mais votons pour le moins pire. Le vote n’est pas haram cessons les on dit aprés nous serons les premiers à nous plaindre du système mais nous ne faisons rien pour le changer. Lors de l’âge d’or de l’islam n’y avait t’il pas des personnes faisant preuves de stratégies licites ? Tout ceci pour améliorer la condition de la Umma faisons un effort à notre échelle nous n’aurons pas au moins à répondre par la négative le jr des comptes concernant notre agissement pour tenter d’améliorer nos conditions et bi idhnilah la propagation du message de paix que l’islam représente pour celui qui veux l’entendre seulement. Concernant les différents candidats François Bayrou est le moins pire selon moi, pourquoi ? Car c’est le seul (en dehors de Martine Aubry vivement critiquée mais plus pour des raisons avec ses anciennes relations avec sadam hussein) à avoir proposé des heures de piscine dédiées aux femmes voilées et surtout le seul à ne pas avoir critiquer le hijaib quand on lui a demandé ce qu’il en pensait. Quand à Mélenchon c’est un communiste qui dit communiste dit antireligieux c’est à dire TOUTES les religions mais malheureusement pas dans le sens faites ce que vous voulez mais plutôt arrêtez votre religion wa Allahou a3lam. Les autres… C’est une catastrophe. Je suis ouvert à tout débat ou toute remarque constructive et qu’Allah nous aident.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *