Lundi et mardi ont eu lieu les premières élections libres depuis la chute de Moubarak en Egypte. Les partis musulmans ont déjà annoncé avoir remporté les élections. Les Frères Musulmans arrivent en tête et à la grande surprise le parti salafi An-Nour fait une percée.
Les Égyptiens ont choisi
Après la Tunisie qui vote Ennahdha, le Maroc qui vote pour le PJD, le peuple égyptien s’est dirigé en masse vers les urnes pour élire les députés qui siégeront à la chambre basse du parlement. Il fallait patienter des heures et des heures pour pouvoir voter aux bureau de votes non-mixtes mis en place par l’armée égyptienne. Les résultats seront rendus officiels vendredi mais d’ores et déjà, les premières estimations donnent vainqueur le parti des Frères Musulmans Liberté et Justice avec 40% des voix et le parti salafi An-Nour avec 20% des voix.
Malgré la reprise des manifestations en début de semaine dernière place Tahrir, les élections se sont bien déroulées. Elles étaient à la fois attendues par la population ainsi que par le Conseil suprême des forces armées qui dirige le pays depuis la chute de Moubarak. Peu de commentaires pour le moment mais le CSFA a indiqué qu’il conserverait le pouvoir de démettre ou choisir le gouvernement. Le parti des Frères Musulmans Liberté et Justice arrivé en tête du scrutin a estimé que le parti majoritaire au Parlement devrait former le cabinet.
La couleur du parlement n’est pas définitive, il reste encore deux tours afin que la totalité des sièges du parlement soient pourvus. Le premier tour des élections confirme les tendances que l’on a pu observer en Tunisie avec l’élection d’Ennahdha ou encore au Maroc avec l’élection du Parti de la Justice et du développement. Le peuple se tourne vers des formations politiques qui annoncent baser leur programme sur des fondements islamiques. Reste à savoir si leur positionnement se confirmera et si une fois élus ils ne retourneront pas leur vestes.