Abou Saïd (ra) rapporte du Prophète Mouhammad (psbL) qu’il a dit : « Le commerçant sincère et honnête sera (dans l’Autre Monde) avec les prophètes, les véridiques et les martyrs. » (Hadith qualifié de « Dhaïf » (faible) par Al Albâni)
L’essor du « Muslim- Business »
Ces 5 dernières années sur la toile, les sites e-commerces à destination des musulmans se sont multipliés, proposant pour le grand plaisir du musulman, une gamme de produits et de services tout aussi attractifs les uns que les autres. On y trouve en effet de tout : des librairies islamiques, en passant par les sites en ligne de prêt à porter et accessoires (pour homme, femme et enfants), sans oublier les boutiques de cadeaux proposés pour les occasions festives (mariage, fêtes de l’aid.. etc), ainsi que celles destinées aux enfants (jouets, peluches)… Quant aux prix, l’achat sur le net est bien souvent avantageux.Au vu des impressions qu’en donnent les clients, la qualité sur ces sites satisfaisante.
Iqra Shop, Muslim Shop, Qamis Al Fitra, Sianat Jilbab, La maman d’Ismael, Al Sheyma, Jasmine and Co, Muslimusk …, pour ne citer qu’eux, sont devenus une véritable alternative aux commerces traditionnels implantés sur place. Supprimant ainsi l’inconvénient de la distance et permettant des transactions plus rapides et sécurisées. Certains sites proposent d’ailleurs des produits que l’on ne trouverait pas dans un commerce près de chez nous. Un atout pratique qui séduit bien des client(e)s.
Pour autant, nous sommes en droit de nous interroger sur la fiabilité de certaines boutiques. Le « muslim-buisness » attire de plus en plus d’entrepreneurs sérieux mais d’autres moins de scrupules. Retard dans les livraisons, produits non conformes, vente de produits en rupture de stock… le web musulman n’est pas à l’abri des arnaques.
A titre de rappel, la sunnah du prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) consacre un chapitre à la manière dont le musulman doit entreprendre son commerce, et les modalités de vente qu’il doit appliquer. Cela dans le but de garantir le bon déroulement de la transaction entre le vendeur et l’acheteur, et ainsi éviter tout abus. Ainsi le prophète (que la prière et la paix d’Allah soient sur lui) a dit : « Il n’est permis à personne de vendre quelque chose sans en préciser les vices cachés. » (Rapporté par Ahmad).
Il dit aussi : « Le mensonge fait vendre la marchandise mais efface le gain. »(rapporté par al Boukhary n°2087)
Pas à l’abri des arnaques
Force est de constater que même si cela fait gagner du temps, et parfois de l’argent, l’on ne reste malheureusement pas à l’abri d’éventuels sites malveillants. Le cas du site commercial islamique Jahida.com fait polémique. Depuis déjà quelques mois, ce site sans doute assez connu de la communauté musulmane, fait l’objet de vives réclamations de la part de ses clients qui font part d’un certain mécontentement vis à vis du service client. Les plaintes fleurissent contre le gérant de ce site dans les forums pour consommateurs tel que celui de « 60 millions de consommateurs », tandis que sur Facebook, des groupes se créent pour témoigner des transactions toujours non abouties qu’ils ont pu effectuer sur ce site. On pourra alors lire de la part de certains clients (dont nous garderons l’anonymat), les exemples ne manquent pas :
Mme K-L : « moi ca fait le 9 eme email qui me repond toujours la meme chose voici l’email et a mon avis je ne suis pas la seule a recevoir le meme : « Bonjour, Votre remboursement à bien été pris en compte. Veuillez nous excuser pour la gène occasionné. Merci de votre compréhension. Cordialement , Jahida.com »
Mr K : « Salam aleikoum, Pareil je me suis fait arnaquer par ce site … J ai eu deux fois au telephone le responsable qui redit à chaque fois la meme chose « si vous avez fait une commande vous allez la recevoir » et que pour toutes questions ca se passait par mail ( reponse toujours identique : faut attendre entre 10-15 jours) »
Mr S : « j’ai passé une commande le 02 avril et elle n’est toujours pas arrivée à ce jour. En lisant vos messages il y a tout lieu de croire à une arnaque.il n’y a personne au tel et personne ne rappelle quand on laisse un message. »
Mme C : « moi aussi je suis une autre victime de Belgique j’ai commandé chez eux pour 47,66 euros le 6 février 2010 a ce jour (le 9 juin 2010) je n’ai rien reçu il m’avait envoyé un mail au mois de mars comme quoi il on plus de stock mais d’ici 10 a 15 jours ils envoi le colis ben on est le 9 juin 2010 et toujours pas reçu et réponde pas aux mails ni au téléphone ni aux recommandés honteux pour un site musulman!!! »
Via des mails, le gérant du site explique aux clients qu’il traverse de nombreuses difficultés de réapprovisionnement et de gestion de commande, contacté par l’équipe d’AJIB.fr il s’explique :
« Je reconnais que j’ai été débordé, face à une multitude de commandes que j’avais du mal à satisfaire. Cela est dû entre autres au fait que les fournisseurs, que je contacte régulièrement, n’ont pas été en mesure de réapprovisionner mon stock donc je n’avais pas d’autre choix que de patienter …«
« Il m’est arrivé d’avoir des plaintes par téléphones de personnes qui m’ont insultés d’escroc, de voleur etc.. sans que je ne puisse leur expliquer les raisons concrètes de ces désagréments. En règle générale, lorsqu’un client me contacte car il a été déçu de notre service, eh bien, nous le remboursons, et dans la mesure du possible, nous lui proposons une offre pour le remercier d’avoir effectuer son achat »
« …Je regrette de ne pas avoir stopper l’accumulation de ces plaintes avant car elles ont pris une ampleur telle, qu’elle ternit l’image du site, et que s’en ait venu à être diffamatoire pour ma personne, car je refuse d’être pris pour un arnaqueur ou un voleur »
« Ces deux dernières années j’ai été confronté à de graves difficultés concernant la gestion du site…il m’a été impossible d’y accéder pendant dix jours, et cela s’est bien évidemment répercuté sur le fonctionnement du site, cela explique également le mécontentement de beaucoup de clients qui se sont plaints des retards de réception de leur commande. Je dois préciser que je ne manquais pas d’informer mes clients par mail, d’un dysfonctionnement ou d’une panne de serveurs, afin qu’ils soient tenus au courant »
Autant se dire qu’il faut rester vigilant lorsque l’on envisage d’acheter sur internet, même si al hamdulilah, rare sont les sites musulmans à ne pas respecter leurs engagements. Certes dans certains domaines, il y a du potentiel, un marché à conquérir mais l’appât du gain ne doit pas faire oublier les règles du commerce en islam. Le commerçant que ce soit sur le net ou dans sa boutique doit craindre Allah dans son entreprise et respecter la sounna du Prophète (psbL) dans ses transactions. Ce genre d’incident, est à notre connaissance, le premier dans l’univers du e-business musulman.