Archives

Corbeil-Essonnes : un projet d’école musulmane pour 2012






Commentaires (13)
  1. Abu No3men dit :

    Salam 3alikom wa rahmatAllah wa barakatou. Une très bonne initiative pour l’éducation de nos enfants. Les mentalités commencent a changer surtout chez les jeunes musulmans nés en France, certains ont compris où étaient nos priorité: l’éducation de nos enfants. En France si on a pris du retard sur ce point la c’est qu’on s’est focaliser sur la construction de mosquée « bling-bling » qui ne servent qu’une fois dans la semaine pour la prière du vendredi et aussi pendant le mois de Ramadan. Quitte a sacrifier un lieu de culte pour une école musulmane. Si on fait le calcul de toutes les sommes amassée pour tous les projets de mosquée en Ile de France, avec celle ci chaque commune de la région aurait une école musulmane. Quitte a ne plus financer les projets « bling-bling » mais plutôt les projets d’école. Personnellement je fais parti de ce qui boycotte les dons pour les projets de mosquée mais qui donne pour les projets d’écoles musulmanes

    Qu’Allah facilite cette association dans leur projet et qu’Il le concrétise.

    Amine.

  2. oum manelle dit :

    Salam aleekoum,

    très bonne initiative ! tout à fait d’accord avec @Abu No3men des mosquées bling bling , y ‘en as de plus en plus, moi je suis pour des mosquées modeste, on n’essaye de construire une mosquée bling bling depuis plus de 10 ans dans ma ville elle est toujours pas fini on se retrouve tout les vendredi dans une salle des fêtes !
    une commune tout près d’ici à financer et construit ça mosquées en moins de 2 ans , elle est modeste mais bien là!!!

    il nous faut DES ECOLES !! on n’est vraiment en retard !
    Qu’Allah facilite tout ce que nous entreprenons pour les enfants de la oumma.

    Amine

  3. fb dit :

    salamou’alaykoum

    à vrai dire je suis assez choquée de la phrase du frere abo no’man qui dit que 3je suis de ceux qui boycottent les dons pour projets de mosquée et donne pour les projetS d’ecoles….

    SOUBHANallah comment peut on boycotter un don pour la construction d’une mosquée bling bling ou pouf pouf, surtout quand on connait le merite pour celui qui participe à la construction d’une mosquée, par ou je suis il ya de nombreux projets mashaALLAH DE GRANDE mosquée et la plupart inclus la creation d’une ecole musulmane,

    si l’on peut donner pour les deux pourquoi aps, aller jusqu’au boycotte, ca me choque vraiment

    et je ne pense pas qu’on est pris du retard cela correspond à l’epoque à la periode, les mosquées ont ete construiteS par nos aprents, pourquoi? parce qu’il yen avait pas, maintenant on est dans une epoque ou l’islam est montré du doigt , rejete, c’etait pas comme ca à leur epoque, la meme à l’ecole on ne veut plus de nous, donc je pense que la demande se fait plus forte, et que la communaute se doit de repondre à cette demande,
    nous ne sommes pas en retard par rapport à notre histoire, mais en retard oui par rapport aux autres communautes, mais encore une fois ceux sont des communautes installées depuis longtemps et qui ont eu le temps d’arriver la ou ils en sont,

    maintenant j’espere que les dons seront consequents, et que les gens repondront present,

  4. Mehdi dit :

    Salamalaykoum,

    Fb on n’est pas en retard on est complètement a la ramasse tu veux dire il n’y a qu’a comparer la france et l’angleterre c’est le jour et la nuit, il n’y a pas eu la volonté de faire des écoles alors que pourtant c’est essentiel pour l’éducation de nos enfants,on en voit le résultat aujourd’hui, sinon boycotter est un peu extreme mais effectivement une mosquée bling bling ne sert a rien.

  5. Sophie dit :

    Bonjour (oui dans ce pays la langue est le français, quelque soit le culte que l’on pratique).

    Non que la construction d’une école religieuse me choque, et je pense que l’instruction ne peut être que bénéfique, mais ce genre d’école me paraît être un projet à double tranchant.

    En effet, je ne pense pas qu’en laissant les enfants musulmans entre eux on les aide à s’intégrer, à vivre avec des gens qui n’ont pas forcément leurs croyances ou leur mode de vie. La plupart des enfants en France sont de confession ou de culture chrétienne, et si l’on veut que devenus adultes ils puissent vivre en paix avec des personnes d’autres confessions, il est important qu’ils apprennent à se connaitre et à se respecter, et cela va dans les deux sens.

    Vivre avec des gens qui pensent comme nous, aller à l’école avec des gens qui pensent comme nous, travailler avec des gens qui pensent comme nous, ça ferme l’esprit et ça rend idiot. La France est multiple, il faut la connaître pour vivre en paix.

  6. Musulmane du coeur dit :

    Réponse à Sophie :

    Bonjour (oui même musulmane je parle français, anglais, italien et un peu d’espagnol et vous avez raison on n’est pas obligés de dire salam alikoum)

    Votre appréhension m’a l’air bien légitime. Je suis moi même musulmane ayant grandi en Algérie où j’ai étudié dans une école algérienne (dans les deux langues). J’avais des amis français, belges (de parents immigrés) et surtout russes qui fréquentaient la même école. Toutefois, il y a toujours eu une école « catho » au sein du sacré coeur à Alger ou encore aux glycines (Hydra) et ça n’a jamais choqué personne et ce n’était qu’une minorité qui y allait.

    Je pense que l’initiative de cette école musulmane est louable, le choix restera à faire par les parents/enfants et personnellement en tant que musulmane et ayant un conjoint musulman je n’inscrirai pas mes enfants dans cette école (même si je veux contribuer financièrement à son acquisition) mais je ne vois pas pourquoi par égoïsme je priverai d’autres personnes de le faire.

    J’espère que vous le comprenez (même si je m’attends à ce que je ne sois même pas comprise par les musulmans comme moi mais c’est la nature humaine nous sommes tellement différents et heureusement…le monde serait tellement fade sinon!)

    Amitiés

    ps: je tenais à préciser que je suis algérienne d’Algérie et non franco-algérienne. Je ne vis pas en France non plus.

  7. Sophie dit :

    Re-bonjour !

    Je trouve votre réponse intéressante, et je suis assez d’accord sur ce que vous dites concernant les écoles catholiques. Je ne suis personnellement pas contre les écoles privées religieuses, mais, à moins que le choix ne soit pas possible, je préfèrerais mettre mes enfants dans une école publique, avec des enfants de tous bords.

    J’ai fréquenté des écoles catholiques (l’étant moi même) et je n’ai pu que constater que de ne pas fréquenter des enfants musulmans, juifs ou autre, laissait persister des a priori et des préjugés tenaces et dangereux.

    De plus, je suis fondamentalement contre les intégrismes, que ce soit catholiques ou musulmans, et je sais d’expérience que les écoles religieuses sont un terreau de choix pour ce genre de pensée à sens unique …

    Amitiés et très bonne après midi.

  8. Musulmane du coeur dit :

    @Sophie:
    Nous voilà d’accord. Je suis contre l’extrémisme également mais je suis de ceux qui pensent que paradoxalement les écoles religieuse nous évitent souvent de l’être et/ou de devoir y faire face. Je comprends parfaitement votre opinion mais ma petite expérience de la vie m’a fait remarquer que l’extrémisme naît de la frustration de ne pas pouvoir exercer librement sa religion. Donc selon moi les personnes religieuses deviennent extrémistes quand ce cap est franchi (quand on se sent victime et que la société à majorité différente de nous, nous le fais sentir parfois par stigmatisation et/ou par discrimination positive qui est souvent la résultante d’une politique d’immigration erronée).

    La plupart de mes amis non-musulmans sont de familles très catholiques ayant été souvent scolarisés dans des écoles catholiques et paradoxalement ce ne sont pas les plus religieux (même s’ils restent très respectueux de la religion, de la famille…etc) et sont souvent les plus ouverts car ayant des repères identitaires (religieux dans ce cas) fixes.

    Je n’ai jamais été scolarisée dans une école religieuse mais mon petit frère lui a étudié dans une des nombreuses classes d’une mosquée à Alger et il est très ouvert d’esprit car tout est clair pour lui.Aujourd’hui il est pratiquant (plus ou moins) et est également inscrit dans une grande bibliothèque de l’église des glycines dirigée par les pères blancs (comme on les appelle encore à alger).

    Un autre point: dans l’islam (je parle là du coran qui est notre première source, même si souvent d’aucuns privilégient des sources humaines avec des règles parfois machistes) pour être un « véritable musulman » une des conditions claire et précise est qu’il faut croire en Moïse, Jésus-christ et tous les prophètes qui ont porté le message de Dieu et de ce fait devoir vivre avec son prochain en respectant ses croyances. Mais comme l’être humain n’est pas parfait la réalité nous démontre que ce n’est pas toujours le cas. Si l’école musulmane apprend les préceptes musulmans et inculque les valeurs du vrai musulman je suis sûre que ça ne pourra qu’aider à laisser chacun donner libre cours à sa foi dans des endroits choisis et de respecter les autres « en dehors de ces endroits ».

    Amitiés

  9. Amari dit :

    Bonjour,

    Il s’agit d’une idée excellente !

    Ravi, pourvu que ça dure…

    Amari

  10. Doumbia Amara dit :

    Al houzoubilahi minal chéhitan rahim Bissim lahi Rahaman Rahim.Merci à tous ceux qui cherchent à faire connaître l’islam dans le monde.Surtout par la création d’école primaire,sécondaire et même supérieure pour les musulmans et même les non musulmans qui désirent connaître l’islam.Il faudra créer les école à travers le monde où l’islam sera enseigné dans toutes les langues et dans toute les disciplines.
    Je suis africain d’origine ivoirien et mon rêve aujourd’hui est de créer une école Franco-Arabe dans ma localité et même partout dans mo pays et ailleurs.Je pense qu’avec cette bonne intention Dieu me donnera les ressouces et l’énergie nécessaire Inch allah.Courage à tout ceux qui croient à un seul Dieu (Allah) et son Prophète qui est Mohamad(swl).Pas d’idolâtre qui chaque jour va s’agénoiller devant des morceaux de pierres qui ne sont que leurs oeuvres.Sallam alehicoum.

  11. YOSR dit :

    qu’Allah nous aide a realiser le plus noble des projets qui va permettre a tout le monde d’apprende a parler lire et ecrire la langue du coran

  12. soeur dit :

    personnellement je ne suis pas contre la construction des mosquées mais contre les mosquées de lux, le but de la mosquée n’est pas de faire de lui une salle de fête, mais c’est un lieu d’adoration de Dieu:il faut qu’il soit propre et modeste avec un minimum des moyens possible (et pas non plus construit avec des cartons).

    A notre époque on à besoin plus des écoles pour nos enfants, la mosquée aussi fait parti de l’éducation de nos enfants.

    Mais la place de l’école reste grande, l’enfant passe plus de temps à l’école qu’à la mosquée.

    La mosquée à sa place et l’école aussi.

    Ce que je veux dire: il faut voir le nécessaire (éducation et prière) ensuite chercher le lux ( qui n’est pas nécessaire).

    Que ALLAH nous guide tous.
    Amine

  13. MAKHTAR dit :

    Assalam aâleikom frères soeurs,

    j’aimerais connaitre votre point de vue au sujet d’un sujet très intéressant pour nous tous.

    J’ai tenté à maintes reprises de placer mes enfants en école priéve catholique, et à jusqu’à maintenant j’ai essuyé des refus. Il est vrai que les places sont peu nombreuses et sont très demandées, car les enfants y sont dans de meilleures conditions que dans l’enseignement publique , en tout cas en banlieue parisienne.

    J’ai alors examiné les conditions d’enseignement dans les écoles juives! et là j’ai été agréablement surpris de voir que leurs préconnisation en matière de moralité, de décence, de pudeur, de spiritualité sont très proches des attentes que peuvent espérer des parents musulmans pour leurs enfants…

    Je me suis renseigné pour pouvoir y placer un de mes enfant et il s’avère que c’est impossible!!!!
    Je ne comprend pas pourquoi cette école sous contrat d’association avec l’Etat, accepte des enfants venant de loin et pas les miens qui sont juste à coté de l’établissement!!!! est-ce que les écoles juives sous contrat ont le droit de fermer leurs portes aux enfants catholiques ou musulmans?????

    est-ce qu’il ne serait pas bon , au contraire, de rapprocher les communautés en luttant contre tous les communautarismes et donc en demandant aux écoles juives d’ouvrir leurs enseignement aux autres communautés comme le font très bien les éoles catholiques?

    j’aimerais vraiment solliciter votre bienveillance pour éluder cette question importante. Car les places en enseignement catholiques venant à manquer pourquoi ne pas intégrer l’enseignement juif afin que les communautés se rencontres et qu’il n’y ait plus d’importation, par les uns ou par les autres, des conflits étrangers sur le territoire national. Et agir au niveau de l’école est une garantie pour une amélioration dans l’avenir…

    Je vous remercie d’avance de votre dévouement à notre cause et au vivre-ensemble dans ce pays.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *