« D’un coup tout est devenu noir » raconte l’homme qui s’est fait avalé par une baleine

Rainer Schimpf n’imaginait pas un instant par cette belle journée de février qu’il allait terminer dans la gueule d’une baleine.

Le sud-africain de 51 ans était en tournage avec son équipe au large de Port-Elizabeth dans le cadre d’un reportage sur les sardines.

Alors qu’il venait de plonger, ce spécialiste de l’environnement et réalisateur de documentaires, s’est fait gobé par une baleine avant d’être recraché quelques secondes après.

Les images le montrant le corps à moitié englouti par la baleine ont déjà fait le tour du monde et des réseaux sociaux. Pourtant loin d’être traumatisé, Rainer est rapidement retourné dans l’eau pour terminer son reportage.

Les conditions étaient pourtant « parfaites » et la mer était calme, explique Rainer Schimpf à la chaîne Barcroft TV.

« J’essayais de prendre en photo un requin qui allait rentrer dans le banc de sardines quand tout à coup, tout est devenu noir. J’ai ressenti une pression et j’ai tout de suite su qu’une baleine m’avait attrapé ».

Le plongeur a dit ne pas avoir paniqué : « Je devais utiliser mon instinct. J’ai retenu ma respiration parce que je pensais que la baleine allait plonger et me relâcher dans les profondeurs de l’océan, il faisait nuit noire à l’intérieur ».

Après avoir imaginé le pire, la pression s’est finalement relâchée et la baleine l’a recraché à la surface.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=6JASf-7C7I0&w=560&h=315]

Cette histoire n’est évidemment pas sans nous rappeler le récit du Prophète Yunus (alayhi salam), appelé également Dhun-Nun.

Il fut avalé par un poisson (probablement une baleine) avant d’être secouru par Allah après un repentir sincère.

Allah évoque son histoire dans différents passages du Coran :

« Jonas avait lui aussi fait partie de Nos envoyés. Il s’était réfugié sur un vaisseau surchargé. On tira au sort et il fut parmi les rejetés à la mer, où une baleine l’avala, car il avait encouru Notre colère, et sans ses prières, il serait resté dans le ventre de la baleine jusqu’au Jour dernier. Nous le fîmes rejeter, épuisé, sur une plage déserte et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de citrouille. Nous l’envoyâmes ensuite comme messager à une population de cent mille âmes ou plus encore, qui crurent en Dieu. Aussi leur avons-Nous permis de jouir de la vie, pour une période déterminée . » (Sourate 37 (as-Sâfat) – Versets 139 à 148)

« Rappelle-toi Yunus, qui avait quitté son peuple dans un moment de colère, pensant que Nous n’allions pas l’éprouver. Puis il lança, du fond des ténèbres, l’appel que voici : « Il n’y a point de Dieu que Toi ! Que Ton Nom soit exalté ! J’ai été vraiment du nombre des injustes ! » Nous l’avons exaucé et délivré de ses angoisses. Et c’est ainsi que Nous sauvons les croyants ». (Sourate 21 (al-Anbiya) – Versets 87 à 88)

By Younes