Dans la nuit du lundi au mardi, des inscriptions islamophobes tout près de l’entrée et sur la façade du Palais des Papes, à Avignon, ont été découvertes. « Mohamad le profet était un cochon » avait été tagué à la peinture rouge. D’autres inscriptions racistes et islamophobes, ainsi qu’une tête de cochon ont été peints sur les murs de la Banque de France, et la Mairie d’Avignon.
Le tagueur arrêté en flagrant délit a été déféré mercredi. D’origine italienne, l’homme a été condamné par le tribunal correctionnel pour « dégradations et détériorations de bien classé » et « d’un bien par inscription », à deux mois de prison avec sursis et une mise à l’épreuve de 5 ans.
Cependant, aucune mention n’a été faite au sujet du caractère injuriant la religion musulmane. Mais l’Observatoire contre l’islamophobie, par le biais de son Président, Abdellah Zekri, a déposé une autre plainte pour « incitation à la haine raciale ». L’accusé regrette son acte, et s’en est excusé qualifiant son acte « d’irrationnel, d’impulsif », ce qui ne l’a pas empêché de réitérer son acte plusieurs fois, et, à des endroits différents.
Le flagrant délit constaté par des agents de police et la vidéosurveillance ont permis l’arrestation rapide du tagueur, d’où la nécessité pour les mosquées de s’équiper également d’un système de surveillance, voire, d’agents de sécurité.