
C’est dans la joie que la plus grande mosquée du Danemark a été inaugurée ce jeudi 19 juin dans le quartier Nord-Ouest de Copenhague. La première « vraie » mosquée du pays est enfin terminé, et pourra accueillir les fidèles musulmans danois. Le lieu de culte musulman avait reçu un don du Qatar d’un montant de 27,2 millions de dollars. L’édifice est doté d’un minaret et s’étend sur une superficie de près de 6 700 mètres carrés. Il comprend une mosquée, un centre culturel, un studio de télévision, et un centre de remise en forme.
Des représentants de l’Eglise du Danemark, ainsi que des représentants de la communauté juive étaient conviés à l’inauguration.
Comme bien souvent avec les projets de mosquées en Europe, les débuts de la construction du lieu de culte avaient été ponctués par des obstacles. Des danois d’extrême-droite avaient dénoncé le financement de cette mosquée par le Qatar, qui pourrait utiliser ce lieu pour étendre son influence parmi les musulmans danois. Des riverains s’étaient également plaints de ce projet.
Mohamed Al Maïmouni, porte-parole du Conseil islamique du Danemark chargé de la gestion de la mosquée a affirmé à ce sujet : « Nous ne sommes pas impliqués dans la politique du Qatar et nous n’avons rien avoir avec la situation intérieur de là-bas ».
Un autre pays européen s’est doté d’un lieu de culte musulman. Il s’agit de l’Islande où la toute première mosquée du pays ouvrira prochainement ses portes.