Le Cheikh Béchir Ben Hassene, vice-président de la Ligue tunisienne des oulémas et prédicateurs, a affirmé qu’ « instituer le vendredi comme jour de congé hebdomadaire au lieu du dimanche, répondrait aux attentes d’un grand nombre de tunisiens ». Il avait rencontré le Président tunisien, Moncef Marzouki, le mardi 25 septembre au Palais de Carthage, pour lui faire part de cette proposition et discuter des journées travaillées, et celles qui sont chômées.
Pour appuyer cette proposition, il a affirmé à la première vice présidente de l’ANC qu’ « une grande partie du peuple tunisien est mécontente du régime de la semaine de cinq jours ». Pour appuyer son affirmation, il a transmis des pétitions collectées à l’Assemblée Nationale Constituante.
De son côté, Ennahda parti au pouvoir a mis en ligne un sondage sur sa page facebook au sujet du choix du vendredi comme jour de congé hebdomadaire à la place du dimanche.
Lors de la réunion au Palais de Carthage, deux autres shouyoukhs étaient présents, et hormis la question du congé le vendredi, d’autres questions ont été abordées avec le Président : la protection et la gestion des mosquées, la liberté de choix du peuple pour la nomination des imams, les récents incidents suite au film anti-islam, etc. L’heure est donc au dialogue entre les responsables politiques, et religieux, qui étaient pendant de longues années marginalisés par le pouvoir tunisien en place.
Si cette proposition est adoptée, elle pourrait réjouir de très nombreux tunisiens majoritairement musulmans et pour qui donc le jour du vendredi, est jour de prière. Et Allah Le Très Haut a dit :
« Ô vous qui avez cru, quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, accourez à l’invocation de Dieu et laissez tout commerce, cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez. » [ Sourate 62 – Verset 9 ]
Quant au Prophète Muhammad sallallahou ‘aleyhi wa salam, il a souligné l’importance de ce jour dans de nombreux hadiths notamment :
« Le Vendredi est le plus excellent et le plus distingué jour parmi les autres jours de la semaine aux yeux d’Allah, si bien qu’il a plus de mérite que Aid Al-Fitr et Aid Al-Adha. » (Rapporté par Ibn Maajah dans ses Sounan)