Archives

Tunisie : vers un congé hebdomadaire le vendredi au lieu du dimanche ?






Commentaires (40)
  1. Om ismaïl dit :

    J’espère que cette mesure passera inchaAllah! Il est temps que la tunisie se déleste de tous les restes de la colonisation et se réconcilie avec son identité musulmane! Il n’y a pas si longtps la bas on refusait à ma belle sœur d’entrer à la Fac avec son hijab pour aller chercher son diplôme…

  2. Mara dit :

    Machallah. Et dire qu’il y a des frères qui ont contesté cette révolution, parfois le suivie aveugle est dangereux.

  3. Sofiane dit :

    Asalam Alaykum,

    Notre bien aimé Cheikh Bachir a quitté la France pour rejoindre son pays la tunisie où il fait avancer les choses pour la cause des Musulmans. Qu’Allah le récompense en bien.
    Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’était un très grand prédicateur en France et a étudié de nombreuses années machaAllah :
    Voici le site de certains de ses élèves avec lui même
    http://laplumedusavoir.com/

  4. Abou Anas dit :

    Slm. Ceci est une initiative fort louable, ceci-dit la Tunisie est un pays dont l’économie est très liée aux pays occidentaux et elle est basée notamment sur les atouts de la proximité géographique, facilités de communication et adéquations entre les calendriers (douanes, relations avec les clients et les fournisseurs). De plus après la révolution son capital de confiance avec ses partenaires européens est un peu terni par rapport au Maroc qui la concurrence fortement, si en plus de ça et dans le contexte difficile que connait la Tunisie, une telle décision est prise, alors je crains fort que les investisseurs qui assurent un transfert technologique (ce qui n’est pas le cas des investissements des pays du Golfe) vont être encore réduit.

  5. riadh dit :

    quand la tunisie dépends pour 25 emplois sur Cent de l europe, quand on a 1 millions de chomeurs, quand 80% de nos echanges commerciaux et de nos investissements viennent d’europe, cette décision est la plus bete de l année, on ne travaillera plus que 4 jours par semaines alors qu on creve deja de faim…

    l’arabie saoudite ou le soudan nous donneront l’argent ainsi perdu? ils nourriront nos enfants??

    la tunisie n est pas un khalifa, la tunisie à 3000 ans d histoire glorieuse, et ce ne sont pas 3 barbus bac -20 qui vont changer cela !
    le monde avance, et nous on rumine de l herbe comme des moutons, machaallah !!

  6. Malek dit :

    @ Abou Anas : خويا خلي الافكار الفرنكوفونية متاعك الي اكل عليها الدهر و شرب عندك

  7. Naj dit :

    C toi le mouton l argent aveugle vraiment les gens

  8. ous dit :

    salam alaika on peut très bien observé la prière du vendredi et ensuite allez travailler l’un n’empeche pas l’autre n’avait vous pas lu la parole d’Allah
    Ô vous qui croyez ! Lorsque l’appel à la prière du vendredi se fait entendre, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous le saviez ! [10] Une fois la prière achevée, répandez-vous sur la Terre, à la recherche des bienfaits de votre Seigneur, sans oublier d’en invoquer souvent le Nom ! Peut-être y trouverez-vous une source de bonheur

  9. Maman dit :

    C’est grave de dire que cette décision est bête et que a cause de ça on va mourir de faim.
    Tawakul lillah !!! ( avoir confiance en Allah ta’ala) c’est Lui qui accorde la subsistance !!!!!!!!!!

  10. Maman dit :

    {Celui qui s’en remet à Dieu,
    Dieu lui suffit}. (65/3)

    وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لَا يَحْتَسِبُ وَمَن يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ إِنَّ اللَّهَ بَالِغُ أَمْرِهِ قَدْ جَعَلَ اللَّهُ لِكُلِّ شَيْءٍ قَدْراً

  11. Maman dit :

    ‘Omar (que Dieu l’agrée) a dit : « J’ai entendu dire le Messager de Dieu : « Si vous vous en remettez à Dieu comme il convient de s’en remettre à Lui, Il vous apportera votre subsistance comme Il l’apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein » ». (At-Tirmidhi)

    لسادس عن عمر رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ قال سمعت رَسُول اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّم يقول: < لو أنكم تتوكلون على اللَّه حق توكله لرزقكم كما يرزق الطير: تغدو خماصا وتروح بطانا> رَوَاهُ التَّرْمِذِيُّ وَقَالَ حَدِيآُ حَسَنٌ

  12. Maman dit :

    Qui plus est surtout quand on fait un effort pour changer en bien quelque chose. RELIGIEUSEMENT évidemment.
    Car si libérer le vendredi aux travailleurs leur permettent enfin de faire la salât jumu3aa revient a priver de l’argent qu’ils pourraient obtenir ce jour la (autrement dit faire passer la vie d’ici bas )
    Taqiiillah.
    Et les « barbus bac -20 » au passage le PRophete ‘alayhi salat wa salam était ILLETRE et oui frappant n’est ce pas ?!
    Il fait éviter de mettre tout le monde dans le même sac. Et d’avoir des préjugés. Qui est harem !
    La plupart des tunisiens majoritairement ne veulent pas renoncer a leur religion ! Contrairement a ce qui se dit en France.

  13. Mara dit :

    Le musulman est convaincu que rezak est Allah. Je ne vois pas pourquoi les gens ont peur. Un pays musulman qui facilite la pratique de sa religion rien d’anormal. Et des frères qui souffre du colonialisme en vivant en France. Allah swt de chargera de trouver de nouveau investisseur ayez confiance en celui qui détient tout. À celui qui critique les barbus remets toi en question et repent toi, la barbe en islam n’est pas un gadget pauvre type.

  14. zorro dit :

    ryadh méme s’il y a prés d’un million de chomeur sur les 12 millions d’habitants que compte la tunisie et que le vendredi sera notre jour de repos inchALLAH on va travailler 4 jours notre week end sera vendredi et samedi .l’impérialisme doit cesser de s’ingérer dans nos affaires intérieur et vive le noble CORAN.

  15. Karim dit :

    Mara, il ne faut pas se baser sur ce que les gens disent, mais revenir aux textes prophétiques. Trouvez-moi des Preuves concernant le fait que le prophete salaallahu a3leyhi wa salam ainsi que ses nobles compagnons se revoltaient ainsi et sortaient pour faire tout ce que l’on fait de nos jours.

    Fraaternellement.

  16. As-Salâmou ‘Alaykoum

    C’est pas mal pour la Tunisie, mais il faut savoir que des gouvernants despotiques qui ont un état régis par des lois humaines et non pas par la Charî’ah, comme Bashar Al-(F)Asad, avaient pris cette mesure depuis bien longhtemps d’instituer le vendredi comme jour de congé hebdomadaire. Donc nous esperons plutôt que les musulmans ne prennent pas congé de leur Islâm en ce qui concerne leur mode de vie et leur constitution.

  17. Mara dit :

    @karim, lis le coran si tu ne l’a jamais lu. Et arrête toi sur les passages ou le musulman qui en a la capacité applique d’autres lois que celle d’Allah swt. Et médite dessus. Ormis la Syrie, toutes les révolutions arabe sont nées de manifestations pacifique. Jamais les manifestants n’ont pris les armes. Alors les fatwa de se lever contre le gouverneur sont….. Allah ou ahlem

  18. Maman dit :

    Preuves coraniques et extirpé de la sunna (hadiths):

    Adb Allah ibn mas3ud radi Allahu ‘anh a dit :
    Prenez garde à l’innovation a l’excès et a l’exagération et accrochez vous a ce qui est originel.

    D

  19. Maman dit :

    Preuves vit

  20. Maman dit :

    Preuves coraniques et de la sunna:
    Lire le livres L’obéissance a Allah au messager et aux dirigeants.
    Il s’y trouve notamment des hadiths concernant l’attitude à adopter vis à vis d’un chef de gouvernement tyrannique ou s’écartant de la sunna !!!

  21. karim dit :

    A mara, Relis ton commentaire parce qu’il n’est pas tres comprehensible. De plus, le fait n’est pas de savoir si la revolution est pacifique ou pas, mais y-a t-il des textes autorisant ces evenements ? De quoi est parti la revolution tunisienne en fait, pourrez-tu me le rappeler ?

    Fraternellement, salamu aleykoum.

  22. abu dit :

    assalam alaikum

    el hamdullilah ca serait une bonne chose car mise à part la tunise et le maroc tout les autres casiment ont le vendredi en congé et ca n a pas d impact sur l economie sobhanallah. ca va permettre aux jeunes d aller au gemuha, aux enfants d accompagner leur parents…. adjib tu regardes les mosquées il n y a pas d enfants dedans car ils sont tous à l école tandis que si tu regardes dans les pays du golf, en algerie c est bondé d enfants machaallah

  23. Mara dit :

    La révolution en Tunisie est parti d’une injustice paix à son âme. Je ne critiquerai pas ce geste, je demande à dieu de faire miséricorde. Concernant les textes soit sincère dans ta démarche et tu trouvera les réponses à tes questions avec la permission d’Allah. Moi je ne suis pas une savante et le lieux n’est pas fait pour polémiquer longtemps. Si maman nos routes se croisent nous pourrons échanger librement car ici c’est difficile et à travers le net l’interprétation de mes propos est large. Fin du débat pour pas tomber ds la passion.

  24. Sihem dit :

    Salem a3leykom
    Mais enfin, nos pays, nos enfants, notre culture ne s’élèveront et ne seront respectés que si économiquement ils font le poids voyons! Instaurer le vendredi comme jour de repos c’est de priver de facto de 20% des affaires faites dans le monde!
    Ceux qui citent les pays qui ne travaillent pas le vendredi comme exemples ne citent que des pays du tiers monde en dehors de ceux à qui Allah a donné le pétrole! Des pays ou sévissent la famine, la guerre ou au mieux la difficulté au QUOTIDIEN. C’est facile de dire de la France, arrêtez de travailler le vendredi. Demandez à votre employeurs de passer à temps partiel à 80% pour aller prier le vendredi alors! La différence sur vos bulletins de salaire va vous y faire réfléchir à 2 fois c’est certain!
    Et puis le verset cité dit Machallah de délaisser le commerce pour aller prier, joumou3a ne dure qu’une heure environ, pourquoi se priver des 10 autres heures de la journée pour se développer et ainsi améliorer les niveaux de vie dans les pays musulmans? Oui pour ça, il faut se caler sur le mode de fonctionnement des occidentaux parce que le nivellement par le bas est un mythe qui n’a jamais fait ses preuves. C’est une utopie de croire qu’on peut acquérir l’autonomie économique en autarcie.
    Ce n’est qu’un avis, Allah ou a3lem.
    Salem a3lekoum.

  25. Maman dit :

    Et bien allez relire la biographie du prophète ‘alayhi salat wa salam in shâ’a llah. la venue de l’islam a été le point fort des pays de la péninsule arabique.
    Même les historiens le disent. L’islam a cette époque était puissante et dans tout les domaines. Ceci du fait que Allah ta’ala ne l’aise personne et a envoyé Son messager avec la plus parfaite des utopie que lon peut s’imaginer.
    Les pays qui ont congé le vendredi et qui sont en guerre ou sont pauvres n’a rien a voir avec ça. C’est même frustrant de lire ce genre de commentaire !!! et craignez Allah ta’ala car on peut dire des choses qui ne semble pas grave mais qui Peuvent l’être.
    Le prophète ‘alayhi salat wa salam faisait sa salât le vendredi et par conséquent les muslims a l’époque le faisait. Étaient ils lésé en quoi que se soit ? Attention a ce que vous dites est ce que vous remettriez en cause le Messager ‘alayhi salat wa salam s’il était devant vous ???? Cette époque était le point fort des muslims. Si aujourd’hui ça ne l’est plus c’est seulement parce que on s’éloigne de la vérité et de la pratique religieuse. Et non pas parce que les pays sont pauvres ou bien a cause du vendredi congé. Ou bien d’autres choses connoté a la religion.
    Ne tombons pas dans le panneau des non musulmans, de l’amour pour la vie d’ici bas comme ils le font. Argent excès amour pouvoir .. La perte de l’homme.
    Allahu lmustaan.

  26. Sihem dit :

    Maman, laisse le jugement de ma foi et des mes paroles à Allah, c’est sa prérogative si tu le permets.
    On est la pour échanger, pas pour juger et en plus tu n’as même pas compris ce que j’ai écrit.
    Si tu penses que l’économie n’est que secondaire, il me semble qu’à l’époque de notre prophète, ahleh salât wa Salem, ils ne vivaient pour beaucoup, que du commerce et le verset cité, par sa réciproque, PROUVE QU’ILS TRAVAILLAIENT LE VENDREDI. C’est écrit à l’heure de la salât, pas le jour de la salât.

  27. Abdullah dit :

    Algerie
    Week-end le vendredi
    0 dettes, elle ne doit plus rien à personne

  28. Samira94 dit :

    Mon chère riadh tu sait que Di tu compte sur l’argent des kafer qui vienne en vacances dans les clubs en tunisie et qui souille notre peuple avec des femme nue qui se balade par tous ainsi que des homme nue et sa pour toi c normal sous prétexte que tu crève de fain tes frère et soeur tunisien non même pas le droit de mettre un pied dans ces clubs de chitan et c Allah qui donne ou qui reprend alors arrêté d’insulter les barbue si tu te dit musulman lit le coran et médité sur ce qu’ordonne ton seigneur la Tunisie est mon pays comme toi et elle a été souyer par les kafer alors arrêter de mettre en danger nos famille en les envoyant tous droit en enfer j’ai vue de mes propre yeux ve qui ce passe dans les clubs staghfellah ouvrer vos yeux ces Allah qui subviendra au peuple il ne laisse pas sont serviteur mourir de fain il nous éprouve pour gagner le paradis comme quant tu veut un diplôme tu passe bien un examen non!!! Alors hamdoulilah allah est grand swt plus tu le remerciera et plus il te donnera

  29. Maman dit :

    @Sihem.
    Subhana llah. Je ne t’ai jamais jugé ! En plus de ça j’ai jamais cite ton nom.
    //////
    Je reste sur ma position qu’avant de parler on devrait mesurer la conséquences de nos paroles et cela s’applique pour tous et même pour moi !!! Je n’ai jamais dit que je visais un tel ou un tel.
    Tu n’as pas non plus compris mon commentaire.
    Ce que je trouve a aberrant c’est que l’on puisse remettre en cause cette nouvelle proposition dans le but de penser économique avant religion. Je ne vis pas dans un conte de fée et je sais que aujourd’hui l’économie est très importante sans un pays mais merci de me « presque » sous estimer. Al hamdulillah.
    L’essentiel est de voir que tous les pratiquants pourront enfin aller faire salât jumu3aa ce qui a mes yeux est plus important que d’aller travailler ? Certes si la loi pouvait s’appliquer seulement pour l’heure de la salât comme a l’époque alors oui se serait encore mieux. Mais le futur nous ne le connaissons pas donc peut être que tout cela évoluera de façon a avantager les travailleurs.

  30. Maman dit :

    Quand on connais la religion on sais que aujourd’hui le seul secoue qu’on a c’est Allah ta’ala.
    On lui demande son aide grâce a nos du3aas.
    On se raffermit dans notre religion grave a nos actes prescrit religieusement. On sais que ce monde est voué a la perdition et que les signes de la fin des temps sont de plus en plus flagrants. Ils se multiplient autant que le temps s’écoule rapidement.
    Moi je pense avant tout a le sauver dans l’ai delà sachant que tôt ce qui arrive est prédestiné, si Allah ta’ala veut la réussite des peuples muslims alors Il l’accordera je n’ai pas de doute la dessus. Et Il l’accordera seulement si on est sincère dans notre foi et nos actes. Alors que e soit un tel ou un tel président et qui met des lois qui avantage a obéir aux lois d’Allah ta’ala alors oui je me passe de la journée travaille qui est enlevé. Quand a un homme qui établirai une moi a l’encontre de celle d’Allah ta’ala alors son sort est remis entre les mains dAllah ta’ala. Je serais très contente si le vendredi on pouvait aller a la mosquée salât jumu3aa et dites obligatoire pour tout hommes. Wa Allahu a3lam.
    Voilà la pensée que je voulais véhiculais. Et si toute fois une personne n’est pas daccord alors libre a elle al hamdulillah. Mais personne n’est jugé dans mon commentaire et personne n’est montré du doigt. Juste des paroles a revoir et le rappel profite au croyant. Je vois pas pourquoi je ferai se braquer une personne. Si un savant appuie les dires de certains alors qu’ils nous les montrent. Al hamdulillah.
    Allah est plus savant.

  31. Maman dit :

    Cheikh Ibn Outhaymine (rahimahûLLah) a été interrogé à propos de travailleurs qui n’obtiennent pas l’autorisation de leurs patrons pour assister à la prière du vendredi, sous prétexte qu’ils gardent une ferme.. Il a répondu ainsi :

    « Si les travailleurs sont si éloignés de la mosquée que, sans l’usage de hauts parleurs, ils n’entendraient pas l’appel à la prière parce que étant hors de la ville, ils ne sont pas tenus d’assister à la prière du vendredi…

    Les travailleurs peuvent être rassurés qu’ils ne commettent aucun péché en restant dans la ferme. Qu’ils accomplissent la prière du zuhr et que l’on dise à leur patron de leur permettre (d’aller prier) car c’est mieux pour lui comme pour eux… Liqaa al-baab al-maftouh, 1/413.

    La Commission Permanente a été interrogée à propos d’un jeune qui travaille chez une personne qui l’empêche de se rendre à la mosquée, le frappe s’il va y prier et menace de le rapatrier… Elle a répondu ainsi :

    « L’accomplissement des 5 prières en congrégation à la mosquée est une obligation personnelle. Vous devez vous y conformer et demeurer ferme et viser la récompense divine. ..Allah fera succéder la facilité à la difficulté : «Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas.» (Coran, 65 : 2-3).

    Sachez que point d’obéissance pour une créature dans la désobéissance au Créateur. Soyez avec Allah, Celui-ci sera avec vous ». Fatawa de la Commission Permanente, 7/302.

  32. Maman dit :

    En plus cela est un faux débat car ils souhaiterait mettre le congé le vendredi A LA PLACE DU DIMANCHE. Les travailleurs ne perdent donc pas de jours !

  33. Maman dit :

    Car qui a dit que le week end devrait être samedi et dimanche ?
    Alors si la Tunisie faisait le week end vendredi et samedi je vois pas ou est le problème sachant que ça arrange les pratiquants.
    Al hamdulillah.

  34. Maman dit :

    @Sihem.
    Afween il est vrai qu’avec mes point d’exclamation dans le premier commentaire tout porte a croire que je hurle mais ce n’est pas le cas. Les retombes des commentaires nous joue toujours des tours. En tt cas afween si je t’ai blaissé ce n’étais pas du tout mon intention. Alhamdulillah.

  35. abu dit :

    assalam alaikum

    avoir le week end le vendredi n’a jamais porté préjudice à une économie. légiferer sur le vendredi permettrait aux gens d’aller tranquille à gemuha et de ne pas courir ou empiétéer sur l heure du repas. ‘adjib soit tu manges soit tu pries la bas.De plus comme ca aucun patron ne pourras faire de pression ou de réflexion apres celui qui veux aller travailler apres il n y a pas d inconvenient. mais arreter avec votre economie c est Allah qui donne le risq pas les clients européens. 100% d accord avec maman.
    A l heure d aujourd hui en tunisie une mosquée fait 2 gemuha à 2 heures differentes sobhanallah il n y a que la bas que l on voit çà.

  36. Sihem dit :

    Maman merci pour tes commentaires et pardon de t’avoir répondu sèchement car effectivement je l’avais pris pour moi. Salem a3lek.

  37. Leila 94 dit :

    Salam aleykoum l’argent t’a vraiment aveuglé Riadh à croire que cela t’importe plus que la religion…

  38. ibn dit :

    Le vendredi par rapport à quoi ? Qui a dit quel jour serait le lundi ? Est-ce le calendrier international ? Dans ce cas il faut changer la semaine. Ce calendrier , j’ai bien peur qu’il ne soit pas bien convenable.

  39. zorro dit :

    SALAM ALEIKOUM

    VIVE LE VENDREDI OU LE JOUMOURA EN TUNISIE ET DANS TOUTE LA OUMMA.
    AMINE….

  40. Nad dit :

    Barak Allah wa fikoum pour vos rappels! Mais, la tunisie a pour religion l’islam. Donc, Ne mélanger pas ce que les tunisiens aspirent ( un changement politique! ) : un travail, une meilleure économie et surtout pas de l’obscurantisme et des fanatiques qui envoient des soeurs faire de la prostitution hallalisées. Actuellement, les tunisiens souffrent. Il est plus facile de parler de sujets inutiles pour dévier des réelles problématiques du pays. Allah i aounehoum.

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *