facebook twitter instagram

Paramétres J'accepte

569 vues

Communiqué du Collectif des Associations Musulmanes de Nouvelle-Aquitaine
Alors que le climat devient de plus en plus délétère dans notre pays, et qu'on constate avec regret un déferlement de propos haineux dans les médias et sur les réseaux sociaux à l'encontre des musulmans et musulmanes qui n'aspirent qu'à vivre en paix en France et sont innocent de tout acte de haine ou de fanatisme qui ternissent l'image de l'islam, de nombreuses associations se mobilisent pour dénoncer ces dérives.

Par ailleurs, Ajib.fr est un média indépendant et neutre. A ce titre nous avons pour devoir de diffuser toutes les voix de la communauté musulmane qui souhaitent s'exprimer publiquement, et qui n'en ont pas toujours l'occasion dans les média mainstream, sans pour autant prendre une quelconque responsabilité dans les propos qui n'engagent que ceux qui les ont tenus.

C'est dans cet esprit que nous nous permettons de diffuser ce communiqué du Collectif des associations musulmanes de Nouvelle-Aquitaine.

Assalamou 'Alaykoum,

Face à la récupération politique en cours, plusieurs associations musulmanes indépendantes de la Nouvelle-Aquitaine ont décidé d’unir leurs forces et de résister par tout moyen légal.
Ce collectif est ouvert à toute association musulmane désirant faire respecter ses droits les plus fondamentaux.

Communiqué du Collectif des Associations Musulmanes de Nouvelle-Aquitaine

Alors que le peuple français dans son ensemble fait face depuis des décennies, et ce, sous le règne respectivement de la Droite comme de la Gauche :

1. Au délitement des valeurs de la République, " Liberté, Égalité, Fraternité ",

2. À la remise en cause des libertés individuelles et de la cohésion nationale,

3. Au démantèlement de ses acquis sociaux comme l'illustre depuis deux ans la lutte du mouvement des Gilets Jaunes à travers le pays,

4. Au défi de la crise climatique qui menace l'Humanité d'extinction,

5. Au défi de la crise sanitaire du Coronavirus, dévoilant les failles de notre système de santé.

Notre Gouvernement choisit, face à tout ces défis à relever, de jouer la stratégie de la diversion et de la division des Français en se servant de la communauté Musulmane comme bouc-émissaire, qualifiée "d'ennemi de l'intérieur" par le chef de l'État.

L’odieux assassinat de l’enseignant Samuel PATY le 16 octobre dernier a suscité une légitime émotion à travers tout le pays.

Nous condamnons cet assassinat commis par une personne qui ne représente qu’elle-même, mais nous condamnons aussi l’odieuse exploitation politique de cette tragédie.

En effet, la quasi-totalité de la classe politique et des médias dominants exigent des Musulmans des excuses, et qu’ils manifestent avec bruit leur attachement à la liberté d’expression comme si les Musulmans, et par extension l’Islam, étaient responsables de ce crime.

Dans ce contexte, les mesures visant des associations comme BarakaCity ou le CCIF annoncent une politique répressive qui avait besoin d’un prétexte pour rendre toute représentation associative musulmane coupable et comptable de chaque acte de nature criminelle.

Et ce, alors même que les principes fondamentaux de notre République sont théoriquement clairs : les hommes naissent libres et égaux en droits, sans distinction.

Car oui, il nous faut tristement rappeler que nous sommes tous des êtres humains, et qu'aucune discrimination ne peut être admise, qui plus est dans le but de soustraire des droits.

Laisserons-nous notre devise nationale Liberté, Egalité, Fraternité glisser vers Musellement, Désenchantement, Division ?

Face à la manipulation politique en cours, plusieurs associations de la Nouvelle-Aquitaine ont décidé d’unir leurs forces et de résister par tout moyen légal.

Nous appelons chaque citoyen, chaque association, à refuser le racisme et l’islamophobie, à se mobiliser contre les mesures de répression et les lois islamophobes que compte adopter le Gouvernement.

Nous appelons toutes les forces vives, qui croient encore que les valeurs de la République ont un sens, à dire non au projet funeste de la division et du racisme.

Le Collectif des Associations Musulmanes de Nouvelle-Aquitaine

Le 23/10/2020

Liste des associations membres du collectif : BeeHuman, CCIF Gironde, Centre Adam, COJEP Bordeaux, Comité Action Palestine, Des livres et la Oumma, ENSEMBLE, Institut de Formation d’Etudes Musulmanes (IFEM), Les alliés de la paix, Mosquée de Pessac, Mosquée de Saint-André-de-Cubzac.
Commentaires (1)
  1. إِنْ تَمْسَسْكُمْ حَسَنَةٌ تَسُؤْهُمْ وَإِنْ تُصِبْكُمْ سَيِّئَةٌ يَفْرَحُوا بِهَا وَإِنْ تَصْبِرُوا وَتَتَّقُوا لَا يَضُرُّكُمْ كَيْدُهُمْ شَيْئًا إِنَّ اللَّهَ بِمَا يَعْمَلُونَ مُحِيطٌ
    « Si un bien vous touche, ils s'en affligent. Et si un mal vous atteint, ils s’en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu'ils font. »

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus

Ce qu'il faut savoir sur le jeûne des jours blancs !

On assimile très souvent le jeûne uniquement à la période du Ramadan. Mais il existe une autre forme de jeûne aussi importante dans la vie d’un musulman: le jeûne des trois jours dans le mois. Apprécié...

Ramadan : la prière de Tarawih et ses mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Invocations et Douaas après la prière