Comment Réussir Pleinement les 10 Derniers Jours du Ramadan ? Conseils Essentiels

Les dix dernières nuits recèlent une importance spirituelle immense. Selon le Cheikh Hatim Al Maliki qu’Allah Ta3ala Le Préserve, ces jours sont une opportunité unique de se rapprocher d’Allah Le Sublime et d’obtenir Son pardon et Ses bénédictions. Voici les clés essentielles pour vivre pleinement ces moments privilégiés, tirées de l’une de ses conférences.

1. L’Ouverture des Portes les Plus Fermées : Une Miséricorde Divine Inégalée

Durant ces dix derniers jours, Allah Le Très Haut ouvre les portes les plus fermées, quelle que soit votre passé. Même si vous vous considérez comme un grand pécheur, Allah, dans Sa pleine connaissance et Sa miséricorde, est prêt à vous accueillir. La seule chose qui pourrait vous faire douter de cela est votre ignorance de la grandeur d’Allah. Cette période est donc un moment propice pour raviver votre Foi (iman) et l’esprit d’adoration.

2. L’Invocation (Doua) : Le Cœur de l’Adoration

L’invocation est la plus grande et la primordiale des causes. Votre rapport à l’invocation révèle l’état de votre Foi. Prenez le temps de vous isoler à la mosquée, à un moment où il n’y a personne, et levez vos mains pour invoquer Allah avec intensité, Lui demandant Ses bienfaits et Sa miséricorde. La qualité et la fréquence de vos invocations sont un indicateur direct de la Foi présente dans votre cœur.

3. Se Méfier du Chirk Subtil et la Confiance Excessive dans les Causes Matérielles

Il est crucial de se méfier d’une forme subtile de shirk (associationnisme) qui peut s’insinuer dans nos cœurs. Se reposer excessivement sur les causes matérielles, comme un emploi stable ou de l’argent, au point de diminuer son recours à l’invocation, est un signe de ce danger. Notre porte d’ouverture durant ces dix jours est Le Nom d’Allah Al Fattah – (le Nom d’Allah l’Ouvreur).

4. La Retraite Spirituelle (Itikaf) : Se Détourner des Créatures pour se Tourner Vers Allah

L’adoration spécifique de ces dix derniers jours est de se détourner de l’ensemble des créatures pour que votre cœur se tourne complètement et uniquement vers Allah. À l’époque du Prophète (paix et bénédictions sur Lui), Aïcha (qu’Allah l’agrée) installait une petite tente pour lui dans la Mosquée, où il s’enfermait pour se consacrer à la prière et à l’adoration, sans parler à personne. La retraite physique dans la Mosquée n’est là que pour faciliter la retraite spirituelle du cœur.

5. La Nécessité de se Dépouiller des Distractions, Surtout le Téléphone

Pour réussir cette retraite spirituelle du cœur, il est impératif de diminuer, voire d’annihiler, toute interaction avec quiconque. Celui qui ne se coupe pas de son téléphone, ou au minimum ne désactive pas ses réseaux sociaux, risque de passer à côté des bénédictions de ces jours. L’impact de ces distractions sur le cœur est immense. Votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux est souvent le reflet de ce qui se trouve déjà dans votre cœur. La première étape essentielle est donc de vous défaire de votre téléphone. Si vous ne pouvez pas vous en séparer pour des raisons professionnelles, désactivez au minimum tous vos réseaux sociaux sans exception.

6. Se Concentrer sur la Méditation des Noms et Attributs d’Allah à Travers le Coran

Une fois les distractions éloignées, concentrez vous sur ce qui va nourrir votre cœur et le ramener vers Allah : la méditation de Ses noms et de Ses attributs à travers le Coran. Cette lecture des dix derniers jours est différente de celle du reste du mois ; elle est centrée sur la recherche et la compréhension des noms d’Allah, en particulier celui dont vous avez le plus besoin en ce moment. En vous montrant pauvre et dépendant d’Allah, Il se révélera à vous à travers Sa miséricorde et Ses bienfaits.

7. La Notion d’A3fouw (L’Effacement)

La particularité de ces dix jours réside également dans la notion d’A3fouw « , qui va au-delà du simple pardon ou de la miséricorde. Comprendre la relation entre l’ A3fouw, la nuit du destin (Laylat al-Qadr) et ces derniers jours permet d’approfondir votre compréhension spirituelle.

8. Prendre des Engagements Personnels et Déclarer la Guerre à Ses Défauts

Ces dix derniers jours sont le moment de prendre des engagements sincères entre vous et votre Seigneur et de déclarer la guerre à vos péchés et à vos mauvaises habitudes. Si vous ne le faites pas maintenant, quand le ferez vous ?

En suivant ces conseils tirés de la sagesse de Hatim Al Maliki, puissiez vous vivre des dix derniers jours du Ramadan emplis de spiritualité, de rapprochement avec Allah et d’obtention de Son immense miséricorde.

Note Importante :

« Al-‘A3fūw  » (Le Pardonneur) est l’un des plus beaux noms d’Allah, exalté soit-Il. Sa signification est : Celui qui efface les péchés et les pardonne. Il est mentionné dans Tuhfat al-Ahwadhī (تحفة الأحوذي) : « Al-‘A3fūw est un nom dérivé de ‘a3fw (le pardon), et désigne Celui qui efface les péchés et passe outre les désobéissances… Le pardon implique l’effacement, et l’origine du mot ‘3afw est l’effacement et l’oblitération. »

Al-Zajjāj (الزجّاج) a dit : « Allah, exalté soit-Il, est ‘A3fūw envers les péchés, c’est-à-dire qu’Il renonce à les punir. »

Al-Khattābī (الخطابي) a ajouté : « Al-‘A3fūw signifie pardonner les péchés et ne pas châtier le malfaiteur. »

Al-Halīmī (لحليمي) a expliqué : « Al-‘A3fūw, c’est Celui qui délivre Ses serviteurs des conséquences et des traces de leurs fautes, sans les leur faire subir entièrement, que ce soit lorsqu’ils se repentent et demandent pardon, ou lorsqu’ils abandonnent pour Sa Face quelque chose de plus grand que ce qu’ils ont commis, compensant ainsi leurs erreurs par ce qu’ils ont délaissé. »

Al-Sa‘dī (السعدي ) a écrit dans Al-Haqq al-Wādih al-Mubīn (الحق الواضح المبين) : « Allah, exalté soit-Il, est indulgent et pardonneur (حليم عفو). Il possède une indulgence parfaite et un pardon universel (فله الحلم الكامل، وله العفو الشامل). Ces deux attributs sublimes concernent les désobéissances des pécheurs et les injustices des coupables. Les péchés entraînent normalement des conséquences, comme des châtiments immédiats et variés. Cependant, l’indulgence d’Allah implique qu’Il accorde un délai aux désobéissants (وحلمه تعالى يقتضي إمهال العاصين), sans les punir immédiatement, afin qu’ils puissent se repentir. Son pardon (وعفوه), quant à lui, implique la rémission des péchés qu’ils ont commis, surtout s’ils en réunissent les conditions, comme la demande de pardon, le repentir, la Foi et les bonnes œuvres. Son indulgence (وحلمه) englobe les cieux et la terre ; sans Son pardon (عفوه), Il n’aurait laissé sur terre aucune créature vivante. Il est, exalté soit-Il, ‘A3fūw, Il aime le pardon envers Ses serviteurs (يحب العفو عن عباده) et aime qu’ils recherchent les moyens d’obtenir Son pardon en œuvrant pour Sa satisfaction et en faisant du bien à Ses créatures. Parmi la perfection de Son pardon, il y a le fait que ceux qui ont outrepassé les limites envers eux-mêmes, s’ils se repentent à Lui, Il leur pardonne tous leurs péchés, petits ou grands. Il a aussi décrété que l’islam efface ce qui le précède et que le repentir efface ce qui le précède. »

Le nom d’Allah, exalté soit-Il, « Al-‘A3fūw » apparaît dans le Coran et les Hadiths Prophétiques, notamment :

  • Allah, exalté soit-Il, dit : « Essuyez donc vos visages et vos mains. Certes, Allah est Pardonneur (‘A3fūw) et Très Pardonnant (Ghafūr) » (Sourate An-Nisā’, 4:43). Al-Tabarī a commenté : « Cela signifie qu’Allah n’a cessé d’être Pardonneur envers les péchés de Ses serviteurs, renonçant à les punir pour beaucoup d’entre eux, tant qu’ils ne Lui associent rien. »
  • Il dit également : « À ceux-là, il se peut qu’Allah leur pardonne, car Allah est Pardonneur (‘Afūw) et Très Pardonnant (Ghafūr) » (Sourate An-Nisā’, 4:99).
  • Et Il dit, exalté soit-Il : « Que vous manifestiez le bien, que vous le cachiez ou que vous pardonniez un mal, Allah est Pardonneur (‘Afūw) et Tout-Puissant (Qadīr) » (Sourate An-Nisā’, 4:149). Ibn Kathīr a expliqué : « Parmi Ses attributs, exalté soit-Il, Il pardonne à Ses serviteurs tout en ayant le pouvoir de les punir, d’où Il dit : ‘Allah est Pardonneur et Tout-Puissant’. » Al-Sa‘dī a ajouté : « Il pardonne les faux pas et les grands péchés de Ses serviteurs, les couvrant de Son voile, puis Il les traite avec un pardon parfait issu de Sa puissance. Cette parole oriente vers une compréhension profonde des significations des noms et attributs d’Allah. »
  • Allah dit aussi : « Voilà ! Et quiconque punit de la même manière qu’il a été puni, puis subit une nouvelle injustice, Allah le secourra certainement. Allah est assurément Pardonneur (‘A3fūw) et Très Pardonnant (Ghafūr) » (Sourate Al-Hajj, 22:60).
  • Et Il dit, exalté soit-Il : « Ils profèrent certes des paroles répréhensibles et mensongères, mais Allah est Pardonneur (‘A3fūw) et Très Pardonnant (Ghafūr) » (Sourate Al-Mujādala, 58:2).
  • D’après ‘Ā’isha, qu’Allah l’agrée, elle rapporte : « J’ai dit : Ô Messager d’Allah, si je tombe sur la Nuit du Destin, que dois-je invoquer ? Il répondit : Dis : Ô Allah, Tu es Pardonneur (‘A3fūw), Tu aimes le pardon, alors pardonne moi » (Rapporté par Ahmad). (اللهم إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ الْعَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي)

D’après ‘Abd Allāh ibn ‘Umar, qu’Allah l’agrée, il dit : « Le Messager d’Allah, paix et bénédictions sur lui, ne cessait de réciter ces invocations au soir et au matin : Ô Allah, je Te demande la santé dans ce monde et dans l’au-delà. Ô Allah, je Te demande le pardon et la santé dans ma religion, ma vie, ma famille et mes biens. Ô Allah, couvre mes défauts et apaise mes craintes. Ô Allah, protège moi de devant, de derrière, de ma droite, de ma gauche et d’au-dessus de moi, et je cherche refuge dans Ta grandeur contre une attaque par en dessous » (Rapporté par Abū Dāwūd et authentifié par Al-Albānī). اللهم إني أسألُك العافيةَ في الدنيا والآخرة، اللهم إني أسألُك العفوَ والعافيةَ في ديني ودنياي وأهلي ومالي، اللهم استرْ عوْرتي وآمنْ روْعاتي، اللهم احفظْني مِن بين يديَّ ومن خلفي وعن يميني وعن شمالي ومن فوقي، وأعوذُ بعظمتِك أن أُغتالَ مِن تحتي

Ibn Al-Qayyim a écrit dans son poème Al-Nūniyya (النونية) : « Il est Al-‘A3fūw, Son pardon englobe l’humanité entière, sans quoi la terre aurait englouti ses habitants. »

Le cheikh Al-Harrās (الهراس) a dit : « De la perfection de Son pardon, quiconque outrepasse les limites envers lui-même puis se repent et revient à Lui, Il lui pardonne tous ses méfaits… Sans la perfection de Son pardon et l’immensité de Son indulgence, exalté soit-Il, la terre aurait été engloutie avec ses habitants à cause de l’abondance des péchés commis à sa surface. Nous Lui demandons, exalté soit-Il, de nous pardonner par Sa grâce et Sa générosité. »

Al-Sa‘dī (السعدي) a ajouté : « Al-‘A3fūw est Celui dont le pardon universel englobe les péchés commis par Ses serviteurs, surtout s’ils accomplissent ce qui mène au pardon, comme la demande de rémission, le repentir, la Foi et les bonnes œuvres. Il accepte le repentir de Ses serviteurs et pardonne les méfaits. Il est ‘A3fūw, Il aime le pardon et aime que Ses serviteurs recherchent les moyens d’obtenir Son pardon en œuvrant pour Sa satisfaction et en faisant du bien à Ses créatures. »

Conclusion : La part du serviteur dans le nom d’Allah « Al-‘A3fūw » (Le Pardonneur) réside dans l’abondance de l’invocation par ce nom d’Allah, et dans la demande à Allah du pardon et de la préservation. Allah, exalté soit-Il, a encouragé Ses serviteurs à faire preuve de pardon, d’indulgence, d’acceptation des excuses et de faciliter les choses aux démunis, dans l’espoir d’obtenir le pardon d’Allah lorsqu’ils Le rencontreront. Allah, exalté soit-Il, a dit : « Voilà ! Et quiconque punit de la même manière qu’il a été puni, puis subit une nouvelle injustice, Allah le secourra certainement. Allah est assurément Pardonneur (‘A3fūw) et Très Pardonnant (Ghafūr) » (Sourate Al-Hajj, 22:60). Al-Sa‘dī a commenté : « C’est-à-dire qu’Il pardonne aux pécheurs, ne les punissant pas immédiatement, et Il absout leurs péchés, les effaçant ainsi que leurs traces. Tel est l’attribut constant et essentiel d’Allah. Il traite Ses serviteurs en tout temps avec pardon et miséricorde. Ainsi, ô vous qui êtes opprimés et lésés, il vous incombe de pardonner, d’être indulgents et de faire preuve de clémence, afin qu’Allah vous traite comme vous traitez Ses serviteurs : ‘Et celui qui pardonne et rétablit la concorde, sa récompense incombe à Allah’ (Sourate Ach-Chūrā, 42:40). »

D’après Hudhayfa, qu’Allah l’agrée, le Prophète, paix et bénédictions sur lui, a dit : « Les anges ont accueilli l’âme d’un homme parmi ceux qui vous ont précédés. Ils lui demandèrent : As-tu accompli quelque bien ? Il répondit : Non. Ils dirent : Réfléchis bien. Il dit : J’accordais des prêts aux gens et j’ordonnais à mes employés de faire preuve de patience envers les démunis et de se montrer indulgents envers les aisés. Allah, exalté et glorieux soit-Il, dit alors : Soyez indulgents envers lui » (Rapporté par Muslim).

Ibn Al-Qayyim a dit : « En vérité, le serviteur est dépendant d’Allah à tous égards et sous toutes les considérations. Il est dépendant de Lui pour être préservé des différentes épreuves, car s’Il ne le protège pas, il périra par certaines d’entre elles. Il est également dépendant de Lui pour Son pardon et Sa miséricorde, car si Allah ne lui pardonne pas et ne lui accorde pas Sa clémence, il n’a aucun moyen de salut. Personne n’a été sauvé sinon par le pardon d’Allah. »

Al-Sa‘dī a ajouté : « Al-‘A3fūw, Al-Ghafūr, Al-Ghaffār (Le Pardonneur, Le Très Pardonnant, Celui qui pardonne abondamment) est Celui qui n’a cessé et ne cessera d’être connu pour Son pardon, et qui est décrit par la clémence et l’absolution envers Ses serviteurs. Chaque être est dans le besoin de Son pardon et de Sa miséricorde, tout comme il est dans le besoin de Sa compassion et de Sa générosité. Il a promis le pardon et l’absolution à ceux qui en réunissent les conditions. Allah, exalté soit-Il, a dit : ‘Et Moi, Je suis Très-Pardonnant envers celui qui se repent, croit, accomplit de bonnes œuvres et suit le droit chemin’ (Sourate Tā-Hā, 20:82).

 

By Michael

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *