
Vendredi 5 avril Sirine, élève musulmane du collège des Prunais à Villiers-sur-Marne a été exclue définitivement de son établissement. Son bandeau de quelques centimètres et sa jupe longue ont été jugés trop ostensibles par le conseil de discipline.
Un bandeau noir et une jupe pas assez courte
Depuis le 4 décembre soit plus de 3 mois, Sirine 15 ans scolarisée en classe de 3e n’était plus autorisée à se rendre en cours. En cause son bandeau et sa jupe longue dont la combinaison a été jugée trop ostentatoire et qualifiée de signe religieux par la direction du collège des Prunais à Villiers-sur-Marne. Pour l’établissement, il eut été préférable que Sirine porte des jupes plus courtes.
Dans un premier temps, le tribunal administratif avait ordonné sa réintégration au collège indiquant que Sirine accumulait du retard dans sa scolarité et que ce bandeau était un accessoire de mode mais le 19 mars le Conseil d’Etat annula ce jugement.
Quelques jours plus tard, après un conseil de discipline, le collège des Prunais a décidé de renvoyer définitivement Sirine à cause de son bandeau et de sa jupe, une décision lâche qui intervient à quelques semaines du brevet des collèges et discriminatoire puisque ces jupes sont portées par d’autres élèves non-musulmanes sans que cela ne déclenche les foudres.
Une jupe et bandeau, une tenue banale aux yeux du plus grand nombre mais qui portée par une musulmane prend une tournure schizophrénique. Neuf ans après l’interdiction du hijab à l’école la laïcité interdit aux musulmanes de s’habiller comme tout le monde. La mère de Sirine n’entend pas en rester là et a indiqué qu’elle ira jusqu’à saisir la cour européenne de droits de l’Homme.
Sirine traverse probablement une période difficile mais elle doit savoir que nous sommes tous avec elle et que nous la soutenons, n’hésitez pas à lui écrire un mot de soutien.