facebook twitter instagram telegram
MENU

Partager cet article

Actualités

Cherche ton cœur

95 vues

Cherche ton cœur

Par : Tamime Khemmar

Mon frère ! Ma sœur ! Vous êtes-vous déjà interrogés au sujet de votre cœur ?

Tout comme vous vous occupez de la santé de votre cœur et cherchez périodiquement l’avis du meilleur cardiologue sur l’état de santé de votre cœur – l’état physique j’entends -, vous êtes-vous déjà interrogés sur l’état de la foi de votre cœur ?

Si la santé physique est indispensable pour la vie matérielle de votre cœur, la foi est aussi indispensable pour la vie spirituelle et religieuse de votre cœur.

Seulement, cette dernière est plus importante car elle conditionne notre bonheur dans la vie d’ici-bas et dans la dernière vie, contrairement à la santé physique du cœur « organe » qui ne concerne que la vie d’ici-bas.

Voyons ce que dit l’un des plus grands docteurs cardiologues du cœur spirituel qui n’est autre que le grand Compagnon du Prophète [ﷺ] : Abdoullah Ibn Mascoûd (qu’Allah agrée) :

« Cherche ton cœur dans trois endroits : Lorsque tu écoutes le Coran, lors des réunions du rappel (dhikr) et lorsque tu es seul. Si tu ne le trouves pas lors de ces moments, sache que tu n’as pas de cœur. Demande donc à Allah de t’accorder un autre cœur. »

Salim, connais-tu l’histoire des anciennes nations ?

 

Que signifie cela ?

Est-ce que cela signifie que tu dois demander à Allah de t’accorder un chirurgien qui te place un nouveau cœur dans ta poitrine ?

Non bien sûr ! Car cela ne changerait rien à ton état.

Le seul remède est qu’Allah te fasse la grande miséricorde de te diriger vers le repentir qui purifiera ton cœur, qu’Il guérisse ton cœur et lui redonne une nouvelle vie.

Alors, lorsque tu le chercheras dans ces trois endroits, tu le trouveras présent, éveillé et plein de foi.

Quels sont donc ces trois endroits ?

Cherche ton cœur lorsque tu écoutes le Coran 

Est-ce que tu aimes entendre la récitation du Coran ? Est-ce que tu aimes la méditation de ses sens, en lisant les livres du tafsir (l’exégèse) ou en écoutant les savants qui expliquent les sens des paroles d’Allah ?

Que chacun de nous se demande : « combien de temps accorde-t-on, chaque jour, au Coran ? »

« Quelle est la part de la Parole d’Allah dans notre vie ? »

« Combien de temps passons-nous devant nos écrans, nos journaux ? »

« Quelle est la part des paroles des autres dans notre vie ? »

Puis, comparons les deux. Nous saurons alors quelle est la vraie place de la parole de notre Seigneur dans notre vie et quelle importance nous lui accordons.

Célébrons la mémoire de notre Prophète et glorifions-le comme il se doit

Cherche ton cœur lors des réunions de rappel (dhikr)

Si tu es de ceux qui aiment les réunions de rappel où Allah est évoqué, où Son Prophète [ﷺ] est évoqué et où l’enseignement le plus bénéfique est prodigué, sache que ton cœur est vivant, qu’il bat et qu’il déborde de foi.

Le Prophète [ﷺ] a dit :

« L’exemple de celui qui évoque Allah et celui qui ne l’évoque pas est comme le vivant et le mort. »[1]

Cherche ton cœur lorsque tu es seul

Lorsque tu es seul et que personne ne te voit, sache qu’Allah t’observe ; Il voit tous tes gestes et entend toutes te paroles.

Que fais-tu lorsque tu es seul ?

Est-ce que tu penses à Allah et tu te présentes à l’esprit Sa grandeur, Sa puissance, Sa majesté et Sa miséricorde, puis, tes yeux débordent de larmes ?

Est-ce que tu te rappelles tes péchés, tes erreurs et ta grande négligence à l’encontre de ton bienfaiteur Seigneur, puis, tes yeux débordent de larmes ?

Ou bien, tu profites de l’occasion, de la fausse occasion, et tu commets ce que ton âme, tes envies et le Chaytân te dictent de faire ?

Certes, Ibn Mascoûd  (qu’Allah agrée) est un grand médecin du cœur, mais c’est Allah seul qui accorde la guérison.

Tournons – nous vers Allah, soubhânah, et invoquons-Le pour qu’Il pardonne nos péchés, nous regarde d’un œil de miséricorde et guérisse notre cœur de tous ses maux.

 Notes de l’auteur : 

[1] Al-Boukhârî (6407)

Commentaire (0)

Commenter

Votre E-mail ne sera pas publié.

Les articles les plus lus




Salat istikhara - la prière de consultation

En effet, il nous est possible de consulter notre Seigneur avant de faire un choix particulier. Cette prière est donc importante car elle nous permet de consulter Allah sur nos choix et d'éviter ainsi certaines...

Le mauvais œil en Islam : comment se protéger ?

Le mauvais œil  en islam est une réalité contre laquelle nous pouvons nous protéger. Il est donc de notre devoir d'être conscients de ce fait afin de pouvoir le combattre inchaAllah. Nous allons donc expliquer...

La prière de Tarawih et ses nombreux mérites

En ce mois béni, il est indispensable d'évoquer la prière de Tarawih, prière spécifique au mois de Ramadan. Nous allons donc définir la prière de Tarawih et exposer certaines de ses caractéristiques. Notre rappel se...

Gélatine de porc Islam : qu'en est-il des bonbons Haribo ?

Pour simplifier les obligations alimentaires, il est important de retenir que tout est halal sauf ce qui est par nature haram, c’est-à-dire illicite (porc, alcool), ou qui contient un composant qui rend haram (une certaine...

Invocations et Douaas après la prière

Le Dhikr (à traduire en français par l’évocation d’Allah soubhanou wa ta’ala) est largement recommandé puisqu’il s’agit d’une pratique exécutée par Notre Prophète Muhammad (sallAllahou 'alayhi wa salam) après ses prières. Voici les invocations à faire...

Épilation des sourcils en islam chez les femmes

De nos jours, la société de l’image dans laquelle on évolue, tend à nous faire assimiler l’idée que la beauté repose principalement sur l’apparence, ce que l’on reflète extérieurement, sans laisser beaucoup de place à la...

Qiyam Al-Layl - la prière de nuit

La prière n'est pas seulement un repos pour le croyant mais aussi une façon de s'engager dans un échange avec notre Créateur. Doubler les invocations ou le nombre de prières supplémentaires permet d'être gratifié de...