Cheikh Ousmane ben Fodio : Un Homme d’Islam en Afrique de l’Ouest
Au début du XIXe siècle, l’Afrique de l’Ouest était confrontée à une situation préoccupante marquée par une propagation étendue de superstitions, diverses formes d’injustice sociale, un manque de savoir et un éloignement des enseignements purs du Coran pour de nombreuses tribus et communautés de cette région.
Cette réalité désolante a interpellé plusieurs penseurs et érudits réformateurs qui ont consacré leur vie à la prédication pour Allah Le Sublime et à la revitalisation de l’Islam dont les fondements s’étaient estompés. Parmi ces figures marquantes se distinguait le réformateur et érudit rénovateur, Cheikh Ousmane ben Fodio qu’Allah Ta3ala Lui Fasse Miséricorde.
Un Savant et Prédicateur
Né le à Maratta près de Galmi, au Niger., Cheikh Ousmane ben Fodio a reçu une éducation solide en matière de Foi et de science, d’abord auprès de son père, puis auprès d’un groupe d’éminents professeurs et cheikhs.
Il a été élevé dans les principes de l’action pour l’Islam et du sacrifice pour sa cause.
Le Cheikh Ousmane a initié son projet de réforme en diffusant les enseignements de l’Islam, en guidant les populations et en exposant leurs déviations à travers la prédication, l’organisation de cours, les voyages missionnaires et une production littéraire continue.
Son héritage scientifique compte plus de 150 ouvrages dans divers domaines de la connaissance.
Un Homme d’Action
Cheikh Ousmane ben Fodio était dans l’action. Il a mené une lutte acharnée pour mettre fin à l’injustice qui frappait les peuples des royaumes Haoussas sous le joug de leurs dirigeants despotiques. Ce combat a abouti à la fondation de l’État Peul.
Cet État était fondé sur un système politique dont la référence suprême était l’Islam. L’État Peul a perduré pendant un siècle.
Après une vie riche et dédiée, Cheikh Ousmane ben Fodio est décédé en l’an 1232 de l’Hégire (1817) et a été enterré dans la ville de Sokoto, à l’âge de 63 ans. Il a passé sa vie à porter le souci de l’Islam en Afrique de l’Ouest, lui redonnant sa grandeur et défendant ses causes. Qu’Allah Le Sublime lui accorde sa vaste miséricorde.