Actualités

Canada : le port du hijab autorisé dans la police de Toronto






Commentaires (20)
  1. Oum Lila dit :

    Salam’aleykom wa rahmatuLLah wa barakatoh

    C’est bien d’un côté, ils font preuve de tolérance

    Mais de l’autre, même si y a le hijab, il y a l’uniforme ! Imitation des hommes, et le fait de faire appliquer la loi canadienne …
    Mais Allahu a’lem

    1. RC dit :

      A propos du commentaire do Oum Lila, ici au Liban on dit :
       » Shahad ou msharat  »

      Cela veut dire, Mendiant avec condition.

  2. Aurore dit :

    Salam ‘alaycoum,
    Je trouve bien que les musulmans soient reconnus comme tel, et qu’ils puissent faire partie de tous les secteurs d’activité d’un pays afin de pouvoir apporter plus. Et puis la dawa inchaALLAH 🙂

    1. Sma5l dit :

      Tout a fait d’accord .Elle a un hijab elle témoigne de sa foi par son hijab apres il est pas assez long pour certains pas assez large ou que sais je encore mais en attendant elle fait respecter la loi du pays dans lequel elle vit tout en témoignant de sa religion .

  3. Sam dit :

    La France est Islamophobe j’en est la preuve une fois de plus ICI ! Voila un peu de tolérance ce qui donne des possibilités d’emplois à des femmes m’hajba c’est bien je trouve

  4. Quelqu'une dit :

    Salamu ‘alaykum

    Un hijeb ? Où ça ? Aaaah ! Vous parlez de ce bout de tissu qui entoure son visage ? Si c’est ça, il y a un gros problème conceptuel sur ce qu’est le hijeb. Il est traduit de façon réduite par « le voile », mais ce n’est pas qu’un voile, c’est une tenue qui doit respecter des conditions. Parmi ces conditions, le fait d’être assez large pour ne pas mouler le corps; le fait aussi qu’il ne doit pas ressembler au vêtement des hommes.
    Or ici, non seulement il ne couvre rien du tout, mais en plus je ne vois pas sur cette photo de différence entre un homme et une femme, si ce n’est les traits du visage.

    Le deuxième problème c’est qu’une femme n’a rien à faire dans les forces de l’ordre. C’est un métier masculin, qui demande un mental, un comportement et un physique masculin, et je ne vois pas la nécessité pour les femmes musulmanes d’intégrer ce domaine.

    Enfin, je ne sais pas trop quel sera le rôle de cette soeur, mais si elle est amenée à participer à des missions dans lesquelles elle sera amenée à mener un combat contre les musulmans, et à être une cause dans l’application de législation autre que celle d’Allâh sur une personne; et bien là se pose le problème d’Al Walaa wal Baraa.
    Et étant donné que ça touche au domaine de la ‘aquida, et à l’enjeu de son islam, c’est certainement le point le plus grave ici.

    Pourquoi donc se féliciter qu’une soeur soit jetée en pâturage dans un monde de loups, où ne seront respectée ni sa nature humaine, ni sa pudeur et au risque qu’elle combatte ses frères en islam ?

    La hawla wa la qouwata ila bi Llâh Al ‘Aliyy Al ‘Adhim, c’est tout ce que m’inspire cet article.

    Qu’Allah nous guide vers l’islah, amin.

    1. Fatima Z. dit :

      wa ‘aleykoum salam

      pour le hijab et l’habit je vous rejoins mais inchaAllah que ce soit une première étape.

      Pour la place de la femme au sein des forces de police, je ne suis pas tout à fait d’accord, la police est un métier large et dans un certain nombre de situations (plainte pour violence, identification…) pour des femmes il est préférable d’avoir une interlocutrice femme. Je préfère par ailleurs qu’elle soit musulmane.

      Enfin, pour al Walaa wal Baraa, il ne faut pas tout mélanger, la police fait des enquêtes et est chargée de constater des délits liés à la conduite, à la défense des biens et des personnes. Est ce que le fait d’arrêter un dealer quand bien même celui ci est un musulman revient à mettre au dessus des lois d’Allah une loi faite par des être humains ? non, cette loi, on la trouve dans tous les pays musulmans. Est ce que le fait d’arrêter quelqu’un parce qu’il a grillé un feu rouge revient à mettre au dessus des lois d’Allah une loi faite par des être humains ? cela n’a rien à voir avec la ‘aquida, la police n’arrête pas les musulmans parce qu’ils sont musulmans sauf en France, on a une exception avec le niqab…

      Si l’on suit votre raisonnement alors, être moniteur d’auto-école c’est pas bon puisque cela reviendrait à faire appliquer des lois qui ne sont pas celles d’Allah ?

      Fraternellement

  5. Oum Lila dit :

    ‘aleykom salam wa rahmatuLLah wa barakatoh

    Je te rejoins @Quelqu’une , on peut tout de même saluer leur tolérance . La france devrait prendre exemple …

    1. rachida dit :

      Salam elaykom, je vous rejoins, Quelqu’une et oum Lila, mais je ne sais pas si c’est de la tolérence ou le moyen d’attirer les femmes musulmanes et les faire sortir de leurs maisons et les éloigner de leur rôle. (je sais que les femmes ont le droit de travailler dans certains domaines et selon certaines conditions).

    2. Quelqu'une dit :

      Salamu ‘alaykum

      Oh je ne pense pas que la France doive prendre exemple sur ce type de « tolérance » pour laquelle il doit certainement y avoir des vices cachés.

      Allahu A3lam

  6. Salim dit :

    Salam Alaykoum,

    Débat qui exige l’avis de savants et non de Sheikha Google ni de psychologue, sociologue et autres.

    Wa Salam

  7. Quelqu'une dit :

    Salam ‘alaykum

    Fatima Z, on va éviter tout de suite les remix de commentaires malhonnêtes. J’ai dis « SI elle est amenée à participer à des mission dans lesquelles (….) ALORS (…) ».
    Je ne crois pas que vous ayez une quelconque connaissance du rôle de la police qui ne sont pas toujours les gentils agents qui font régner l’ordre et la justice comme vous semblez l’entendre.
    Les policiers participent aux arrestations de musulmans, à leur interrogatoire, et à les envoyer se faire juger chez l’injustice française par des législations taghutiques, etc.

    Je n’essaye pas de rendre un jugement religieux, mais pourquoi prendre le risque d’occuper ce genre de fonctions qui sont un terrain plus que glissant pour notre foi ?

    Enfin, préférer avoir affaire à une femme est normale, mais prétendre qu’il est préférable qu’elle soit musulmane, c’est n’importe quoi.
    Qu’est ce que ça va vous apporter d’avoir affaire à une femme musulmane ou non dans un commissariat ? Où est la maSlaha, où est la nécessité ?
    Surtout quand on voit les risques pris et pour sa pudeur, sa pratique et sa foi !

    Vous verriez vous une sahabiya dans cet environnement là ?

    Je m’arrête ici. Qu’Allâh préserve la communauté des retombées de ce genre d’articles, amin.

    1. Fatima Z. dit :

      wa ‘aleykoum salam

      Il y a certainement des dérives comme on a d’ailleurs pu le voir sur ajib.fr avec l’affaire d’Aulnay sous bois mais il ne faut pas prendre des événements précis et en faire des généralités. De ce que j’ai pu voir la police fait a peu près bien son travail et ce même avec les musulmans. Juste à l’instant ma voisine qui s’est faite arrêtée par police en conduisant (sans permis donc en apprentissage) sur un chantier et en niqab. Elle n’a rien eu, pas une remarque, tout c’est bien passé à son plus grand étonnement ! Ne prenons pas non plus ce cas pour une généralité.

      La police procède à l’arrestation de musulmans, parce que ceux ci ne respectent certainement pas la loi. Je vis dans un quartier où malheureusement la majorité des dealers sont musulmans et croyez moi que je voudrai bien la voir la police arrêter ces gens qui vendent de la drogue aux jeunes et nous pourrissent la vie et il n’y a rien de mal à le condamner. Ils font quelque chose de mal, la police les arrête et si ils avaient été en Sa3oudia la police les aurait aussi arrêté. Le problème ce n’est pas le délit, c’est le jugement et la peine que l’on attribua à ce délit, ça c’est le travail du juge et pas de la police. En Sa3oudia la peine sera inspirée par shari3a, en France par le code pénal…

      Concernant les risques de foi, oui on est d’accord après chacun vois 12h à sa porte, il y a des sœurs qui veulent travailler, d’autres qui veulent pas, d’autres sont obligées parce que femme seule avec les enfants…que voulez vous. De toute façon, le travail dans un pays non-musulmans avec des non-musulmans au quotidien est déjà une cause de baisse de foi après il y a la vraie vie…les factures à payer, les courses…

      Avoir une femme musulmane dans un commissariat n’est peut être pas une nécessité je suis d’accord mais si il y en a une tant mieux. A choisir entre deux médecins femmes, je préfèrerai toujours une musulmane.

    2. A. dit :

      Le rôle de la police est NORMALEMENT de protéger la population, les arrestations arbitraires sont rares j’ose l’espérer, et justement, ce genre d’opération sera moins fréquente s’il y a des musulmans parmi les forces de l’ordre… Dans la majorité des cas les personnes arrêtées ont quelque chose à se reprocher… Donc arrêter un musulman s’il a fait quelque chose de répréhensible c’est… pas injuste wa ALLAHu a’lem.

      Une femme non musulmane prendra ta déposition et si elle ne n’aime pas les musulmans elle ne fera pas d’effort pour être juste, en tous cas moins qu’une musulmane qui te comprendra mieux, tu ne crois pas ???? Il n’y a pas de « nécessité » absolue mais il est important que les musulmans et les musulmanes soient partout représentés non ??

      Sinon restons passif, n’essayons pas de participer dans notre société, continuons de nous faire hagar en nous plaignant… Que veux tu que je te dise, c’est pour moi incompréhensible votre raisonnement 🙁

  8. une soeur dit :

    salam alaykoum

    le voile de cette soeur ne respecte pas les conditions de la chari3a, de plus comme l’ont dit dautres soeurs habillé en uniforme (ressemblence aux hommes: le prophète salla ALlahou alayhi wa salam nous a dit dans un hadith sur la fin des temps, Allah a maudit les hommes qui ressemblent aux femmes et vice versa)si il faut pour travailler devoir encourir la colère d’Allah et en plus être maudite al hamdolillah je reste chez moi et je garde mon voile chari3 en attendant de trouver un travail conforme a mon voile et a mes obligations comme garder des enfants à domicile par ex, cette dounia est éphèmere on ne sait pas quand on vas mourir et on ferait mieux de se préocupper detudier le tawhid car personne nest a labri du shirk

    quAllah nous guide

  9. naima dit :

    salam alaykoum,

    j’ai lu à peut près tous les commentaires et il en ressort 2 catégories. autant il y a les sœurs (je n’ai pas vu de commentaires de frère si je ne m’abuse) qui ne voit absolument pas le kheir qu’il y a dans cette initiative, bien au contraire, et les autres qui salue au moins le 1er pas fait vers « l’acceptation » de l’islam à travers cela.

    je ne vais pas m’épancher sur le caractère licite ou non de l’emploi à proprement parlé, car je n’en sait ABSOLUMENT RIEN, mais je voudrais juste revenir sur le point que bcp ont soulevé à savoir les caractéristiques du hijab shar3i.

    effectivement on voit bien que sur cette photos ttes les formes ne sont pas cachées, mais il ne faut pas voir le verre à moitié vide mais plutôt être optimiste et le voir à moitié plein.

    aujourd’hui il est question d’une sœur qui intègre la police, demain se sera un médecin, un professeur, une maire, une directrice d’école, une chef d’entreprise… tout sa pour dire que c’est un 1er pas, et c’est souvent celui la qui est le plus important car on espère que des pas de géants sont suivre inchaallah.

    on ne connait pas toujours le contexte exacte des choses, donc avant d’émettre un jugement abstenons nous, car si on un jour on est contrainte de travailler SANS hijab on préférera surement être dans la position de Mona!!!

    wallahou a3lam.

  10. naima dit :

    dsl pour les fautes, je ne les vois pas ttes en me relisant.

  11. tawfeeq dit :

    a ssalamou a`laykoum ,j`ai juste une seul chose a dire vous n`etes jamais et je pense vous ne serais jamais content il faut toujours que vous trouviez des probleme et pire aucun de vous et un savant connaissant et vous aller chercher de part et d`autre des avis religieux sur internet et vous traduisez tout a votre sauce niant tout contexte ect mais oui je ne donne pas mon avis je le dit encore que ce soit cet exemple avec cette femme ou une autre histoire vous serai toujours frustrer mediter la dessus

  12. Kaw dit :

    Salaam 3aleykom !

    La soeur ne porte pas du tout le hijab soubhanneLLAH…

  13. love dit :

    machallah pour tout qui prendre la bonne chemin vert allah .

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *