
Mardi dernier, la Cour de Cassation a jugé irrecevable la requête de différentes officines pro-israéliennes en France qui voulaient que l’appel au boycott soit considéré comme un appel à la haine raciale ou à la discrimination.
C’est une victoire pour tous ceux qui défendaient l’appel au boycott des produits israéliens. Cette décision juridique prouve la légalité de la campagne de boycott d’Israël.
Cette victoire est d’autant plus agréable qu’il s’agit de la troisième instance juridique française qui a émis le même jugement confirmant la légalité du boycott. La Cour d’appel de Paris en 2012 avait donné raison aux défenseurs du boycott, confirmant un premier jugement de 2011.
Ce sont donc les trois niveaux de la justice française qui ont rejeté les pourvois des pro-israéliens qui se sont acharnés pour dénoncer l’appel au boycott comme étant un acte raciste et discriminant.
Les militants de la Campagne BDS France, qui étaient poursuivis sans relâche depuis 2010, se réjouissent de cette décision. L’indépendance dont ont su faire preuve les instances juridiques est salutaire. Boycottons les produits d’un pays qui viole en toute impunité les libertés et les droits du peuple palestinien.