
La communauté musulmane birmane passera un Aïd El Adha, bien différent cette année, en raison des épreuves redoutables qu’elle traverse. Les Rohingyas étant persécutés, les musulmans qui se trouvent dans le reste de la Birmanie ont décidé d’annuler les festivités pour ce Aïd el Adha en solidarité. « Nos frères et sœurs sont assassinés et leurs villages sont brûlés dans l’État d’Arakan. C’est pour cette raison que nous ne pourrons pas célébrer l’Aïd» a déclaré Myo Latt, un responsable d’une Association birmane musulmane.
En septembre 2012, les bouddhistes notamment les moines, avaient manifesté pour exiger que l’État expulse les Rohingyas.
Décrite par l’ONU comme l’une des communautés les plus persécutées au monde. Les violences ont débutées en mai 2012, et le massacre continue. Des mosquées avaient été rasées par les bouddhistes. Lundi 22 octobre des violences ont éclatées entre bouddhistes et musulmans. Plusieurs personnes ont été tuées dans l’État d’Arakan. Plusieurs maisons ont été incendiées. Les réfugiés continuent à affluer dans les pays limitrophes pour fuir les conflits.
N’oublions de demander à Dieu de leur venir en aide, d’apaiser leurs souffrances, et de leur accorder l’endurance.