Archives

Baccalauréat : candidates libres, vous pouvez garder votre hijab !

Polémique autour du hijab





Commentaires (5)
  1. Zyad dit :

    Invraisemblable, incroyable, mais surtout pathetique dans le pays des droits de l’homme mais apparemment mais de la femme: « [Le directeur] précise de plus pour aider les parents d’élèves choqués à relativiser, qu’il s’agit de cas très rares et que cela ne perturbe pas du tout le déroulement des épreuves »

    Ô Dieu vient nous en aide car leurs injustices nous est de moins en moins supportables!

  2. abdelhadi500 dit :

    Salam ou aleykoum,

    le wifi se trouve soit intégré dans un mobile soit dans un pc portable ou soit dans un ipad..alors j’ai penser à tout scenario possible mais j’ai du mal comprendre comment dissimuler un tel objet sous un hijab…

    mon avis perso : le niveau du bac est au ras des paquerettes pas besoin de ça pour l’obtenir

  3. Karym dit :

    Pas facile pour nos soeurs mais hamdoulillah il y a toujours des possibilités de contourner cette loi injuste.

    Ca m’a fait sourire le coup de l’oreillette caché dans le hijab. Il existe des stylos electroniques bien plus performant et bien plus discret aujourd’hui. Mdr !!!

  4. Tasmine dit :

    Ok, mais pas dans les écoles publiques n’est-ce-pas ??
    Donc pour la majorité des filles voilées, ça ne sert à rien…

  5. Sabrina dit :

    As Salam Aleikounna Wa rahmatoulahi wa Barakatouh Akhawat,
    Je vous écrie pour vous faire par de mon expérience en espérant qu’elle vous sera bénéfique bi idnillah.
    Étant étudiante en classe de terminale scolarisée par le cned (cours par correspondance) j’ai donc passé mon bac L cette année en canditate cned. Un mois avant le début des épreuves au mois de mai donc, j’ai écris un courrier à la Maison des Examens pour leur demander confirmation de pouvoir garder mon voile durant les épreuves du bac en joignant avec ma lettre, l’article de loi et ma convocation aux examens. Je vous recommande de faire de même au cas ou votre centre d’examen vous demanderez de retirer le voile, j’ai voulu avoir une confirmation par écrit pour avoir une preuve et donc anticiper tous refus du proviseur. J’ai également appelé la maison des examens qui m’ont confirmés que je pouvais garder mon voile sans problème et que les lycées avaient reçu de toutes manières des recommandations et sont donc parfaitement au courant.La femme que j’ai eu au téléphone a pris les noms des 2 établissements dans lesquels j’étais convoquée pour les appelés et les avertir qu’une candidate voilée sera présente.
    Rassurée donc, je suis partie confiante à mes examens, d’abord l’oral puis l’écrit el hamdoulillah sa c’est très bien passé. J’ai eu l’impression qu’il attendait ma venue, el hamdoulillah Allah azawajal m’a facilité, on m’a juste demandé de montrer mes oreilles pour voir si je n’avais pas d’écouteurs chose que j’ai faite sans problème bien sure.

    …Viens la réponse des examens par la suite, où je vois que je suis au rattrapage qadar’allah wa maa chafa3l. 2 oraux au choix et me voila repartie pour une journée d’examen dans un niveau établissement toujours avec mon hijab wal lilahi hamd. Seulement ce jour la, alors que j’attendais devant la salle d’examen, une femme (proviseur adjointe je suppose) me demande d’enlever le hijab, chose que j’ai refusé en répliquant que j’avais le droit car je n’étais pas scolarisé dans son établissement. Rien à faire, elle me ramène chez le proviseur car pour elle « c’est un établissement public ».
    Bref, j’attends devant le bureau, j’avais avec moi l’article de loi et l’autorisation écrite de la maison d’examen, très confiante donc car je savais que j’étais dans mon droit. Puis les minutes s’écoulent et toujours pas de proviseur en vue. Il me restait 15min avant que mon tour passe mais subhannallah j’étais apaisée, elle fesait exprès de prendre son temps allahumousta3en. Puis du bout du couloir elle me crie, « ben vasi tu verras bien avec les profs de toute façon » … Bien ridicule elle n’a même pas eu la politesse de venir jusqu’à moi pour me dire qu’elle avait tors et au moins s’excuser..
    Par la suite, j’ai pu passé mes 2 oraux en hijab el hamdoulillah avec des profs très gentils et tolérants.
    Allah azawajal m’a facilité l’obtention de ce bac que j’ai eu el hamdoulillah. J’avais quitté le lycée à cause de la loi sur le hijab et j’avais fais ma terminale via le Cned. Dure dure par correspondance mais une année riche, très riche car j’ai pu avancé énormément dans le 3ilm et j’ai eu ce bac. Une très grande leçon pour moi qui a été : at tawaqoul’3ala Allah (la confiance en Allah).
    Réussir le bac est importante mais réussir à atteindre la Satisfaction divine les encore plus mes yeux et doit l’être pour chaque musulmans et musulmanes car Allah ta3ala dit :

    « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » ; Sourate 51 [ad-Dariyat], Verset 56

    « et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable et Il lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. » [Sourate At-Talaq : 2-3]

    Qu’Allah azawajal nous donne la réussite fi dounia wal akhira!

    Hafidhakounnallah fi ta3atilah

    Wa Salam aleikoum wa rahmatoulahi wa barakatouh ♥

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *