
Dans la nuit de dimanche a lundi, l’armée israélienne a lancé l’assaut contre le convoi humanitaire la « flottille de la liberté », bilan environ 20 morts et des dizaines de blessés.
L’embarcation de 6 bateaux transportait 10 000 tonnes d’aide humanitaire : Du matériel médical, des vivres, du matériel de construction… destinés à la population de Gaza qui, malgré le blocus israélien tente de survivre au sein de cette prison à ciel ouvert.
Le convoi avait été organisé par une association Turque mais plus d’une soixantaine de pays sont représentés au sein de l’embarcation. A bord, des militants pour la défense de la Palestine, des parlementaires européens, des humanistes, de simple citoyens touchés par les injustices commises à l’égard du peuple Palestinien.
Cette nuit, alors que le convoi était à 65 km des côtes de Gaza en Eaux internationales, l’armée Israélienne a donné l’assaut afin de bloquer l’acheminement de l’aide humanitaire. Les drapeaux blancs déployés en signe de paix par les membres de l’embarcation n’ont pas arrêtés les soldats israéliens qui ont tiré à l’arme à feu, à balles réelles sur les pacifistes tuant ainsi 20 personnes et en blessant des dizaines d’autres.
Durant l’attaque héliportée, israël a pris soin de brouiller les ondes radios de manière à censurer les informations pouvant circuler sur l’assaut.
Pourtant, toutes les images circulant sur internet et dans les médias montrent qu’à bord il ne s’agissait pas de militant belligérant ou terroristes, mais qu’il s’agissait plutôt de civils et simples citoyens touchés par l’opération humanitaire.
Par ailleurs, compte tenu de la communication et médiatisation mise en place autours de ce convoi, il n’était pas question de transport d’armes.
Enfin, il faut savoir que les technologies des armées modernes permettent de scanner à distance une embarcation et ainsi détecter des matériaux voir des armes. Cette opération n’est donc que pur crime gratuit contre une action humanitaire visant à aider le peuple palestinien. Ce crime doit être condamné au nom de l’humanité, au nom de la paix.