Actualités

Palestine : l’Arabie Saoudite met en garde les États-Unis






Commentaires (40)
  1. mehdi dit :

    assalamalaykoum,

    enfin! inchallah qu’il le mette en application sa fait vraiment plaisir de lire des nouvelles comme celle-ci.

  2. abu adam dit :

    salam

    Méfiance, dans ce genre d’affaire rien n’est dit au hasard.
    Mais bon vaut mieux ça que leur silence, tout est bon à prendre en ce moment!

    A quand la condamnation de l’Arabie contre Israël?

    Qu’Allah nous facilite. Amine

  3. raimane dit :

    après les révolutions voici peut être enfin venu le temps des évolutions. vive la Palestine libre !

  4. AbdAllah dit :

    As salamou aleykoum,
    Attention aux spéculations et à la médisance chers frères et soeurs, les affaires de politique internationale nous dépassent au plus au point. N’oublions tout de même pas les 2 milliards de dollars versés par l’Arabie pour la reconstruction de Gaza (2 milliards sur 4 nécessaires au total). Cela n’est certes pas suffisant pour mettre une fin totale à la souffrance de nos frères et soeurs de Palestine mais je pense que les pays du Golf font beaucoup plus pour la Oumma que ce que nous en savons. Dans tous les cas il est préférable de conseiller ses co-religionnaires, surtout les dirigeants, plutôt que de les condamner, qu’il est à la portée de chacun de nous de faire des dou’as pour nos frères et soeurs qui souffrent dans le monde car la réussite ne dépend que d’Allah. Enfin, demandons-nous ce que nous aurions fait à leur place, diriger n’est pas chose aisée soyez-en certain.
    Baraka Allahou fikoum.
    As salamou aleykoum.

  5. Walid dit :

    as salaamu’alaykum

    Oui, il font beaucoup. Enormément même. Comme mettre à disposition des américains, des bases d’où décollent leurs avions pour aller bombarder les membres de cette Ummah. Donc oui, il font beaucoup. Qu’Allah réveillent les musulmans et pardonne notre insouciance

    1. Abdallah dit :

      As salamou aleykoum,
      Je m’attendais à ce genre de manichéisme c’est la raison pour laquelle en générale je ne mets pas de commentaires sur les sites que je visite. Personne sur cette terre n’est parfait, et celui qui crois le contraire sera inévitablement déçu, ce qui compte c’est la balance, le compte de résultat de nos actes. Hors, c’est à Allah que revient le soin de nous juger sur ce que nous avons fait en apparence et en secret.
      Et j’ai souvent constaté que les gens qui ont de l’aversion vis-à-vis de nos frères et soeurs du Golf n’y ont jamais mis les pieds, et ne les fréquentent pas personnellement. Ils ne font donc que colporter ce que d’autres ont colporté avant eux. Puisse Allah renforcer les liens qui unissent les membres de cette Oumma, qu’Il fasse que nous soyons miséricordieux entre nous comme Il l’est envers nous. Amine.

    2. mohamed 91000 dit :

      As-salamou ‘alaykoum,

      Ce n’est pas parcequ’on n’a pas été dans les pays du golfe que l’on ne sait rien de ce qui s’y passe surtout à notre époque. Nous devons faire la différence entre la population dont une grande partie est assez riche et les dirigeants.
      Ce n’est pas tout de donner de l’argent aux palestiniens de toute façon tout le monde donne de l’argent aux palestiniens le premier contributeur est l’UE ; les palestiniens ont besoins de soutien à l’internationale. Les USA donnent de l’argent à Israël mais donnent aussi des ARMES qui servent à tuer des palestiniens.
      Ces monarchies ont investi des MILLIARDS dans les banques américaines et europeenne (qui font que du haram) pour éviter leur faillite alors ce qu’ils donnent aux palestiniens ce n’est pas grand chose à côté.
      Aussi, la viande DOUX qui se retrouve à la Mecque, la viande américaine (harama) qui se retrouve au Qatar (voir al kanz)…
      Au final on voit qu’il ne font pas grand chose pour la oumma alors qu’avec tout le pétrole et l’argent qu’ils possèdent ils pourraient faire beacoup plus, MAIS ils ont peur de perdre le POUVOIR
      Wa allahou a3lem

      wa salem

    3. mehdi dit :

      assalamalaykoum,

      il ne font pas grands chose pour la oumma? s’occuper entièrement des lieux de pèlerinage, formé des toulab al ‘ilm de différent pays aux frais de l’état afin de répandre la da’wa dans le monde entier, financer des écoles, des hopitaux et d’autres lieu utile pour la oumma n’est rien pour toi akhi mohamed 91000, bien entendu il y a des actes que je ne comprends pas comme exemple construire une tour gigantesque à côté de la ka’aba mais je pense que la parole de ‘abd Allah est plus sage car je ne pense pas que l’un d’entre nous ferait beaucoup mieux que se qu’ils font.

    4. Abdallah dit :

      As salamou aleykoum,

      @ Mehdi, pour répondre à ta question à propos de cette fameuse tour appelée « Abraj Al Bayt », il faut savoir que la totalité des bénéfices générés par cette construction sert à financer le fonctionnement des 2 saintes mosquées de Makkah et Madinah. Beaucoup de personne ne savent pas cela. C’est pourquoi dans un post précédent je dis que beaucoup de personnes critiquent le Golf sans jamais n’y avoir mis les pieds. Je dis cela car ceux qui étaient présent à Makkah pendant Ramadan 2010 ont pu voir les banderoles affichées sur « Abraj Al Bayt » qui mentionnaient le fait que le but de cette tour est de financer les 2 saintes mosquées.
      Baraka Allahou fikoum.
      As salamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.

    5. Abdallah dit :

      As salamou aleykoum,
      Petit rectificatif, il ne s’agit pas de la totalité mais d’une part non negligeable des revenus générés par cette tour.
      Jazakallah el kheir.

  6. Walid dit :

    as salaamu’alaykum

    @’abdullah :
    Va donc voir ceux qui sont victimes de cette alliance Shaytanesque et dire leur qu’il ne s’agit que de manichéisme. Que les bombes qui leurs tombe sur la tête ce n’est que du manichéisme. Et que l’allégeance au gouvernement le plus hostile à la communauté c’est du manichéisme.

    Sinon, tes propos ne sont pas correct mon frère. Affirmer que seul Allah peux juger les actes, ce n’est pas vrai. Quel serait alors l’origine du principe d’ordonner le bien et d’interdire le mal, si l’on ne peut juger un acte comme étant bien ou mal d’après tes dires.
    Pour le reste tu mélanges un peu les choses. Moi je te parles du gouvernement dont il est question ici pas du peuple. Ce n’est pas le peuples qui est à la solde des USA. Je n’ai aucune aversion envers le peuple dans sa globalité, bien au contraire. Il ne s’agit par ailleurs pas de colportage, mais de fait historique et de triste réalité.

  7. Arabie Heureuse dit :

    Arrêtez les critiques sur les États du Golfe. Vous les maghrébins vous ne faites rien. Absolument rien, si sauf ouvrir vos bouches pour le bla bla. Quand on a la sorcellerie en tant que religion d’État…
    En politique internationale, le maghreb fait quoi ? Rien
    Avec l’argent de votre pétrole, vous faites quoi? Rien
    Les États de la péninsule arabique, font beaucoup de choses pour les pays arabes, islamiques et non-islamiques.
    Véritable force politique, le GCC (Gulf Cooperation Council)a mis une politique de développement et d’investissement dans l’ensemble des pays partenaires. Une volonté que vous n’avez pas vous les maghrébins. Les États-Unis sont nos alliés un point c’est tout.
    Salutations

    1. mohamed 91000 dit :

      As-salamou ‘alaykoum,

      Nous ici on est MUSULMAN et on dit « As-salamou ‘alaykoum », t’as du te tromper de forum. Après il y en a qui sont français, d’autres chinois, d’autres marocains, algériens, tunisiens, sénégalais…
      Pour toi, tout ceux qui ne sont pas d’accord avec les dirigeants du golfe sont maghrébins.. t’es trop fort !

  8. liza dit :

    Salam aleikoum. encore et toujours des polémiques dans les commentaires pour pas changer.

    1. AbdelAziz dit :

      As salam aleykoum a la umma de notre bien aimé prophete (sws)

      entièrement d’accord avec toi liza .. qu’Allah nous guide car a croire qu’on s’est mis d’accord pour ne jamais se mettre d’accord 🙂

    2. AbdelAziz dit :

      As salam aleykoum a la umma de notre bien aimé prophete (sws)

      entièrement d’accord avec toi liza .. qu’Allah nous guide car a croire qu’on s’est mis d’accord pour ne jamais se mettre d’accord 🙂 pour apporter ma petite pierrre et tempérer un tant soi peu, je dirais que le frère Abdallah je pense n’a voulu par là que rappeler que le jugement appartient seul à Allah le Tres Haut et apprenons surtout a faire notre auto critique et user de nos forces pour apporter toute aide aussi minime soit elle en faveur de la Umma
      Wa salam aleykoum mes freres et soeurs.

  9. Mourad dit :

    Asalam alaykoum

    @ Walid et Mohamed91000, barakallaho fikoum les Frères, je rejoins totalement vos propos.
    J’ai été particulièrement choqué par les propos de Abdallah qui arrive, dans une volonté affichée de préserver la Oumma, en vient presque à justifier l’injustifiable et à vouloir nous faire accepter l’inacceptable;

    Comment, au nom de l’Islam, peut-on accepter que des Frères s’allient à ceux qui les oppressent, qui leur ont volé leur terre et qui tuent leur peuple ?
    Comment peut-on se réclamer de la Oummah de Mohamed (SWS) et dans un même temps être de ceux qui refusent ne serait-ce que de condamner par la voix ceux qui auraient le pouvoir de faire cesser ce que vivent nos Frères et Soeurs en Palestine ?

    Allah yahtek saha Khouya Walid pour ta référence au commandement d’ordonner le bien et d’interdire le mal.
    Certes Allah sera le Juge de nos actes et de nos vies, mais en tant qu’être humain, il nous donne le droit, voire l’obligation, d’émettre un jugement sur ce qui est licite et ce qui ne l’est pas. Et il s’en trouve sur Terre pour passer outre un commandement divin, et nous faire le reproche d’émettre un avis sur la « moralité » de tel acte, ou dans ce cas précis, de l’inaction des DIRIGEANTS des pays du Golfe, voire des états islamiques en général…

    Deux fois dans l’histoire (1973 et 1979), les dirigeants de ces mêmes pays étaient conscients du pouvoir que leur conféraient l’or noir. Ils s’en sont servi, plongeant le monde dans des crises retentissantes.
    hélas aujourd’hui, ils ne sont conscients que du pouvoir qu’ils ont et qu’ils s’évertuent à maintenir, fut-ce au mépris et aux vies d’un peuple Frère et Martyr si proche d’eux ; peuple sacrifié sur l’autel de leurs richesses si convoitées.

    Nul besoin de se rendre chez eux pour avoir conscience de cela.

    Les quelques gouttes qu’ils versent sous forme d’aide à nos Frères ne sont rien comparé aux gouttes de sang versées par ces mêmes Frères : gouttes devenues depuis longtemps fleuves et rivières…
    Honte à ceux qui ont le pouvoir de faire cesser cela et qui n’en font rien, préférant maintenir des alliances « chetanesques » comme le dit si bien notre Frère Walid.

    Qu’Allah prenne en miséricorde tous ces dirigeants, ils en ont grand besoin.
    Qu’il nous fasse Miséricorde aussi pour tout ce qu’ont vu nos yeux.
    Qu’Il préserve la Oummah, qu’Il rende justice à nos Frères et Soeurs en Palestine et en tous les endroits du monde où le sol s’est teinté en rouge de leur sang, qu’Il accorde le Paradis à tous nos martyrs et qu’Il vienne en aide à tous ceux de la Oummah qui souffrent dans leur chair et dans leur coeur.
    Allahoma amine.

    Asalaym alaykoum wa rahmatullah itaahala wa barakatu

  10. Abdallah dit :

    As salamou aleykoum,
    Je savais que ma pensée pouvait ne pas être comprise mais je suis triste de constater autant de violence dans les propos de ceux qui ne sont pas d’accord avec moi. Quand je vois que beaucoup réclament la démocratie mais ne supportent pas qu’on ne soit pas d’accord avec eux cela me navre. Croyez bien que je ne cherche ici aucunes polémiques mais ma seule intention et de tenter de tisser des liens fraternels entre les différents membres de notre Oumma, cependant il nous faut bien accepter qu’il y ait des sons de cloches dissonant. J’ai tendance à me méfier des lieux communs et j’admets que je me permets parfois des réflexions improbables mais j’ose espérer qu’un jour nous seront les uns pour les autres des conseillers plutôt que des accusateurs. Qu’Allah me soit témoin des mais intentions et qu’il guide notre Oumma toute entière vers la réussite insha’Allah.
    J’ai hésité avant de répondre aux différents précédents commentaires et j’espère que cette fois ci je serai entendu à hauteur de mes pensées et qu’on ne me fera pas de procès d’intention.
    As salamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh.

    1. Nidal dit :

      As salam wa aleykoum wwa rahmatulahi wa barakatuh,

      J’aime quand quelqu’un de sensé exprime une opinion que je trouve juste. Oui, il est difficile de gouverner et de prendre en charge des dizaines de millions de personnes afin de leur garantir une protection et une vie saine.
      Ensuite je continuerai par quelques textes :
      Dans le saint Coran
      « Ô vous les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le commandement. » [An-Nisâ’, v.59]

      Des hadiths:
      « Celui qui voit chez son émir une chose qu’il réprouve, qu’il patiente, car celui qui sort de Al-Jamâ’ah d’un empan et meurt ainsi mourra d’une mort de l’époque antéislamique [3]. » [Al-Bukhârî (7054), Muslim (1849)]

      « Celui qui s’écarte de Al-Jamâ’ah d’un empan a retiré le lien de l’islam de son cou. » [Ahmad (21050)]
      On rapporte également dans le Sahîh : « Celui qui cesse d’obéir rencontrera Allah au Jour de la Résurrection sans aucun argument pour lui ; et celui qui meurt sans être soumis à un serment d’allégeance meurt d’une mort antéislamique. » [Muslim (1851)]

      « Viendront des choses ambiguës, alors soyez pondérés, car être un suiveur dans la vérité est meilleur que d’être un meneur dans le mal. » [Al-Ibânah Al-Kubrâ (1/328)] Soyez pondérés…

      Quand les troubles apparurent à l’époque de Othman (radhiallah’anou), certaines personnes dirent a Oussama Ibn Zaid : « ne vas-tu donc pas parler à Othman? » Il répondit : Vous pensez que je saurai lui parler sans faire entendre ce que je lui dis? Si je lui parle ce sera entre moi et lui, seul à seul, je n’ouvrirai pas la voie vers une chose que je n’aimerais pas être le premier à ouvrir »

      Que sait on de la prétendue « alliance » (appelez sa comme vous voulez) entre la Saoudie et Israel? Beaucoup de chose nous échappes dans le monde diplomatique ainsi que dans les stratégies géopolitiques comme l’a bien dit le frère Abdallah.
      Peut-être effectivement, il peut y avoir des choses à reprocher comme il peut ne pas y en avoir, on en sait rien. Donc continuer les élucubrations ne sert strictement à rien, si ce n’est créer les dissensions, les clans, les partis. Comme d’habitude.

  11. Walid dit :

    as salaamu’alaykum

    Allah me préserve de réclamer la démocratie. Je ne l’aime pas, ne la cherche pas, et m’en désavoue au plus au point. La théocratie, par contre, est ce que tout musulman souhaite.
    Sinon, tu peux me montrer où se trouve la violence dans mes messages mon frère ?
    Amin à ton invocation

  12. Walid dit :

    as salaamu’alaykum

    C’est ça Nidal, continuons de faire l’autruche. De toute façon, nous ont ne risque rien ont est au chaud, bien nourris et en sécurité.
    Par contre, utiliser les paroles d’Allâh et de son Prophète pour leur faire dire ce qu’on veut, c’est une autre paire de manche. Des paroles véridiques utilisés pour faire ombrage au consensus des compagnons et de ceux qui les ont suivis.
    Qu’Allah nous préserve d’être des moutons.

  13. Nidal dit :

    Aleykoum salam,

    Kheir incha Allah. Qui a parlé de faire l’autruche? Je ne leur fait pas dire ce que je veux à ces textes, mais cela est bien l’avis de plusieurs grands savant de notre siècle. Vous insinuez que je fais ombrage, au consensus des compagnons. Je vous ai rapporté des textes. A vous de nous rapporter ce consensus.
    Et sinon oui on ne risque rien, on a plein de confort, toussa toussa. Mais que préconisez vous alors? Je suis curieux de le savoir.
    Qu’Allah nous préserve de ne plus suivre la sunna.

  14. ya-moughith dit :

    بسم الله الرحمن الرحيم
    Pourquoi ne pas voir la vérité en face !!!!
    Qu’on fait les dirigeants saoudiens, arabes en général durant le massacre de gaza de 2008/2009 ????
    Le 27 décembre 2008, l’opération militaire israélienne « Plomb durci » était lancée sur la bande de Gaza. Elle s’est caractérisée par des raids et des bombardements aériens intensifs, ainsi que par une offensive terrestre lancée le 3 janvier 2009. Après 22 jours, la guerre de Gaza prend fin le 18 janvier 2009. Le bilan est très lourd : plus de 1 300 Palestiniens tués (parmi lesquels 900 civils dont 300 enfants) et environ 5 300 blessés.
    Pendant les dix années allant de 1999 à 2008, l’aide publique totale (économique et militaire) versée par les États-Unis à Israël s’élève à au moins 27 milliards de dollars…
    le Royaume saoudien vend à prix préférable son pétrole et offre aux Etats-Unis le prix du transport, ce qui a crée pour les américains une certaine sécurité énergétique…
    L’Arabie saoudite et les Etats-Unis s’acheminent vers la conclusion d’un contrat, le plus important contrat d’armement de l’Histoire, de l‘ordre de 90 milliards de $…Le «Wall Street Journal», qui rapporte l’information le 13 septembre 2010, précise que la transaction vise à «renforcer les capacités combatives du Royaume face à l’Iran» sans faire peser des risques sur Israël. Ce contrat, jamais conclu par l’Amérique avec un autre pays, témoigne des «relations spéciales» entre les Etats-Unis et le Royaume d’Arabie saoudite depuis la signature du Pacte de Quincy. Le «Pacte de Quincy» a été scellé, en février 1945, sur le croiseur Quincy entre le Roi Abdel Aziz Ibn Saoud, fondateur du royaume, et le président américain Franklin Roosevelt, les Etats-Unis assurent la protection inconditionnelle du Royaume contre toute menace extérieure éventuelle en contrepartie, le Royaume garantit l’essentiel de l’approvisionnement énergétique américain…
    Bref, bref…les ignorants ont beaucoup de chemin à faire pour voir la lumière…Qu’Allah nous guide! Amin.

  15. Nidal dit :

    As salam wa aleykoum wa rahmatulahi wa barakatuh,

    Je n’ai toujours pas eu de réponse à ma (mes) question(s) : On fait quoi dans ce cas la alors, que propose-t-on? et on pense quoi des hadiths mettant en garde contre la critique et la révolte contre les gouvernants?

  16. Nidal dit :

    Ah, et aussi : « moutons », « ignorants »,… un peu de respect incha Allah (et de modestie accessoirement, car si on réagit c’est peut être qu’on s’est informé sur la question) pourrait assainir le débat. BarakAllah u fikoum.

  17. Walid dit :

    as salaamu’alaykum

    Ainsi, dans votre raisonnement, parce qu’on ne pourrait rien faire directement on devrait se taire ? Mais il me semble pourtant que le Prophète [asws] préconise justement la parole comme action à défaut des actes lorsque nous constatons un Munkar avéré. Me trompé-je ?

    Les aHadith que tu exposes concernent les gouverneurs et les dirigeants musulmans. Mais nous sommes dans un contexte toute autre. Si vous souhaitez que l’on en discute, bi-smi-Llah, mais rapidement,…Quel Islam pour celui qui s’allie avec les plus grands ennemis de l’Islam contre des musulmans, et qui, pourtant, reste inerte et silencieux quand des musulmans se font massacré en Asie, en Afrique ou ailleurs ? Quel Islam pour celui qui préfère la législation de l’Homme à la législation divine aussi bien en son propore territoire que dans l’allégeance aux constitutions kuffrique de l’Onu ? Quel Islam à celui qui accueil est protège les plus grands déchets de cette planète qui ont combattu avec un acharnement des plus surprenant la religion du Prophète MuHammad [asws]? Quel Islam pour celui qui fonde ses principes sur un nationalisme puant au détriment de la fraternité islamique, dogmatique ? ….
    Et c’est sur ces points là, entre-autre, que l’on trouve l’ijma’.

    1. aboutourrab dit :

      Salam ‘alaykum wa rahmatuAllahu Ta’ala wa barakatuh,

      @walid
      mon frère, vous êtes proche de la vérité mais en même temps celle-ci vous échappe(tout du moins dans ce sujet), car vous n’êtes pas complet dans vos explications, pire vous délaissez une partie des textes que vous apportez vous même !
      Démonstratio, vous dîtes :
      « … parce qu’on ne pourrait rien faire directement on devrait se taire ? Mais il me semble pourtant que le Prophète [asws] préconise justement la parole comme action à défaut des actes lorsque nous constatons un Munkar avéré. Me trompé-je ? »
      Vous avez raison, mais dans ce cas précis NON, car le hadith la fin du hadith mentionne, que si vous nous ne pouvons réprouver par les paroles, alors nous devons réprouver en notre for intérieur !
      Hors ! nous avons des restrictions au fait de réprouver par la parole (d’une manière publique)puisque il y a un hadith clé qui est souvent délaissé par les révolutionnaires, qui est pourtant d’une importance capitale :
      Le prophète d’Allah-sallalah ‘alayhi wa salam- a dit: « Que celui qui veut conseiller le gouverneur sur un point qu’il ne le fasse pas ouvertement mais qu’il le prenne par la main et qu’il s’isole avec lui, s’il a accepté de lui c’est bien, sinon il s’est acquitté de son devoir.» Rapporté par l’imam Ahmad et cheikh al-Albany l’a authentifié dans As-Sounnah de ibn abi ‘Acim.

  18. Nidal dit :

    Aleykoum salam,

    En quoi le contexte est différent? je vous expose des textes et vous me livrez une interprétation personnelle. En quoi êtes vous en droit de juger l’islam de tel ou tel gouverneur? Je ne défend personne, j’appelle juste à être pondéré,modéré sur leurs jugements. Il y a obligatoirement des choses qui nous échappent et, comme moi je me tourne vers l’avis des savants, je préfère tenir cette position, que la vôtre, car elle est tout simplement plus prudente.
    Bref, je m’arrête dans cette discussion car je ne suis pas friand des interprétation personnelle et des jugements express.

  19. ya-moughith dit :

    بسم الله الرحمن الرحيم
    L’imam Abou Mouhiédine Al-Nawawy : « En islam, la dignité de chef doit être refusée à celui qui la réclame et qui n’obéit pas à Dieu ». « L’obéissance aux dirigeants est un devoir religieux tant qu’ils ne commandent pas de désobéir à Dieu ».
    Nul ne peut prétendre à la dignité de chef musulman s’il ne défend pas l’Islam.

    1. aboutourrab dit :

      Salam ‘alaykum,
      ya akhi el habib ! vous semblez ne pas avoir saisi une partie cruciale de cette parole !
      « L’obéissance aux dirigeants est un devoir religieux tant qu’ils ne commandent pas de désobéir à Dieu ».
      Celà ne veut nullement dire qu’il faut délaisser l’écoute au gouverneur, plutôt celà signifie, que ponctuellement nous n’obéissons pas au gouverneur sur la chose qu’il nous dit de faire si celle-ci est en opposition avec la loi d’Allah !
      Il ne faut en aucun cas comprendre que ceci est une excuse pour ne plus écouter le gouverneur dans l’ensemble !

  20. Walid dit :

    as salaamu’alaykum

    En quoi le contexte est différent ? C’est simple un ‘Uthman ibnu ‘Affan [ra] c’est pas un al saoud. Il y a un monde entre les deux, et c’est insultant que de faire le qiyas entre ces deux contexte. D’un côté un compagnon, donc l’élite de l’élite, et de l’autre un type qui vend sa religion à vil prix. Est-ce plus clair ? Les paroles que tu apporte ne concernent que les émirs et les gouverneurs musulmans.
    Vous dites : « Je me tourne vers l’avis des savants ? » Permettez moi de rectifiez vos propos : Vous vous tournez vers l’avis de VOS savants. Parce que les savants parmis les anciens comme les contemporains sont unanimes dans leur majorité : Quiconque légifère avec autre chose que la législation d’Allah bascule vers l’impiété. La source de cette ijma’ est tout simplement le qurân auquel se sont référé aussi bien les premiers croyants que les derniers.[Cf. Surat 5 – V44] Donc les compagnons, ceux qui les ont suivi, les grands imâms, et les pieux de cette communauté, et parmis eux, ibnu taymiya, ibnu kaathir, an nawwawi, ibnu hazm, etc. Mais peut-être n’était-il pas assez savant ?

    1. aboutourrab dit :

      salam ‘alaykum,
      ya akhi walid, vous faites preuve d’une haute suffisance, sachez, qu’Allah vous illumine ainsi que nous, que ce sujet est d’une complexité impressionnante ! cependant, ce qu’il ressort de celà est qu’il y a dans le délaissement du jugement des lois d’Allah de nombreux cas de figures !
      il se peut que la personne fasse de la mécréance qui ne la sort pas de la religion, il se peut qu’elle est des circonstances atténuantes, il se peut que la personne qui est autorisé une loi ne l’ait pas fait moralement, etc…
      alors je vous laisse imaginer, ce qu’il en est d’un gouverneur devant gérer des millions d’habitants, dans le contexte mondial actuel !
      Les subtilités du takfir vous dépasse ainsi que nous, les subtilités de la politique également, les subtilités de la géo-politique idem, de même pour les subtilités ô combien périlleuses de la démocratie !
      en sommes, nous devons reconnaitre que nous n’avons dans tous ces domaines que des brides, des lambeaux, aussi émettre un jugement aussi grave et ô combien FATAL que le takfir, qui plus est sur des gouverneurs (aussi pêcheurs soient-ils) est vraiment hasardeux et stupide.
      Les gouverneurs musulmans sont musulmans, jusqu’à ce qu’apparaisse une mécréance CLAIRE ! qu’est ce qu’une mécréance claire ? une chose démontrant clairement sans le moindre doute possible LA MECRANCE ! insulter Allah, délaisser la prière(encore qu’il existe une divergence chez ahlu sunna), fermer les masajids, interdire l’apprentissage du Coran, ou que sais-je …mais juger avec une loi ou quelques lois, etc…peu être de la perversité, de l’injustice ou de la mécréance mineure(qui ne fait pas sortir son auteur de la religion) et également de la mécréance majeure ! mais vous vous délaissez toutes ces possibilitées et allez directement vers la plus grave et catastrophique !
      Et savez-vous pourquoi ? parcque que vous en ayez conscience ou pas vos émotions ont pris le pas sur votre raison ! vous voyez des erreures (que nous n’apprécions pas plus que vous) chez les émirs musulmans, et ceci, fait que consciemment ou pas, vous voulez absolument vous débarrasser d’eux ! mais ceci n’est pas le manhaj islamique !
      Qu’Allah nous illumine et nous octroi la science la sagesse et la victoire sur le ennemis de l’Islam, où qu’ils soient !

      Salamu Lahu ‘alaykum !

  21. aboutourrab dit :

    ps :j’ai fais une grossière erreure dans mon dernier message, dans la partie
    « de même pour les subtilités ô combien périlleuses de la démocratie ! »
    je voulais dire diplomatie et non démocratie, les musulmans savent bien évidemment que la démocratié(démoncratie) est une religion aussi nous ne pouvons y adhérer !
    Qu’Allah nous pardonne nos erreurs, Il est certe capable de celà !

  22. aboutourrab dit :

    Je souhaiterais juste clôre ma participation inchaAllah, par des paroles d’une importance capitale, notamment pour le frère Walid, qui parle à tort et à travers d’unanimité dans son interprétation farfelue !

    Laissons parler les preuves :

    «….Et ceux qui ne jugent pas d’après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants.»
    S5V44
    Lis bien akhi Walid qu’Allah t’illumine par la vérité, ce que te réponds un illustre imam de notre communauté, lis réfléchis et enregistre !
    BismiAllah :

    L’Imam el-Qurtubi (rahimahûLLah), en annotant ce Verset(utilisé par walid pour justifier la mécréance des gouverneurs): « Ceux qui apostasient par l’intermédiaire des péchés, et qui s’appuient sur son apparence (ce Verset), sont les Khawaridj, alors qu’il n’est pas une preuve pour eux… » Source : el-Moufhim….117/5….
    Pas assé claire ? eh bien continuons avec une autre sommité de l’islam sunnite !

    L’Imam Abdoul-Bar (rahimahûLLah) concernant les Kharijites, les takfiris, les Moutazilites, et leurs Takfir des gens du péché, a dit : « Ils se sont appuyés sur des Versets qui ne sont pas selon leurs apparences comme la parole d’Allah Ta’ala suivante : «….Et ceux qui ne jugent pas d’après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants.» Source : Tamhid 312/16…..

    Les paroles dans ma besace sont nombreuses, venant faire chavirer les pseudos preuves et ambiguités que walid et ses semblables apportent.
    Gardons à l’esprit une rêgle en or, ne laissons pas nos passions nos sentiments venir, entacher et influencer notre jugement !

    Le fait de ne pas aimer une personne ne nous autorise pas à le priver des droits qu’Allah Le Sage lui a octroyer !
    Je n’aime pas nombre de choses que font, les gouverneurs musulmans, mais d’abord, et bien que celà s’avère souvent difficile,je patiente, puis je leur cherche des circonstances atténuantes, et vu qu’on ne connait pas ces personnes ni la politique ni la science, ni la lourde tâche de gouverner sur des millions de personnes, les circonstances atténuantes sont nombreuses !
    Et ensuite je fais preuve de sagesse, et garde la place qui est la mienne et invoque Celui que les doués de raison invoquent, afin d’améliorer la situation !

    Patience, modération et justice !

    1. Nidal dit :

      As salam wa aleykoum wa rahmatulahi wa barakatuh,

      Merci pour vos posts, vous avez décris ce que j’étais incapable d’exprimer. Je ne dirais rien de plus pour ne pas alimenter la polémique mais en tout cas,comme pour le frère à qui j’avais répondu, vous faites preuve de sagesse contre les va-t-en-guerre, et je suis intimement persuadé que c’est la voie qu’il faut prendre car c’était la voie de nos prédécesseurs.

  23. Adem dit :

    Salam’oun ‘aleikoum

    Si seulement nos chefs d’états arabes prenaient un peu exemple du courage et de la Responsabilité de Rajab Tayyib Erdogan vis-à-vis du monde musulman et les oppréssés ?

    Fi aminAllah

  24. Dz dit :

    Salaam Aleikoum , juste dommage que ce site soit rempli de wahhabistes pro saoudiens! je suis revenu de la mecque avant hier, et je peu donc parlé en conaissance de cause , notamment j’ai lu qu’on ne doit pas critiquer les pays du golf sans y avoir mis les pieds. Trés bien sa tombe bien j’en reviens :

    – les saoudiens sont les etres les plus arrogants que j’ai jamais rencontré dans ma vie.
    – ils sont les professionel du takfir et rende mécréant meme quand tu laisse une larme coulé de tes yeux a la vue de la tombe de Hamza ou du prophete paix & salutation sur lui.
    -ils insultent nos femmes et nos meres ainsi que nos soeurs « d’impure » et de  » femme nue » en plein coeur de la mosquée al haram ! ( du jamais vu )
    -leur embleme est un oeil , regardez l’embleme de la police saoudienne ( oeil du dajjal )
    -ils ont une haine farouche envers les pelerins ( un homme a été frappé devant moi a la kaaba alors qu’il était malade !!! du jamais vu ! )
    – a l’age de 18 ans ils ont deja tous 4 femmes , roules sur l’or , engage des nourice et ont des enfants trés mal éduqué gavé et tanguy qui n’hésite pas a manqué de respect a votre famille sous vos yeux.
    -ils haissent les maghrebins , pourquoi ? je sais pas.
    -ils finances a l’aide du pétrole énormement de mosquée dans le monde en imposant leur dogme et profite de la traduction en francais et anglais pour faire croire que dieu a une jambe , un pied , une main , un oeil ( un peu comme les chrétien et juif )
    -ils se basent uniquement sur 5 pseudo cheick ( ibn baz , tamiya , abdelwahab etc ..) tout les autres cheick sont obsolete , leur avis et leur travaux ne comptent pas.
    -ils adorent albani , d’ailleurs ce dernier est a chaque fois maitre de l’authentification ( sa me fait doucement rire que des abrutis tombe dans le panneau des hadith authentifié par lui , comme si on aller attendre 1400 années pour voir arriver un messie qui va authentifié tout les hadith…bravo le travail de recupération..sa marche que sur les abrutis ignorant qui essaye de recyclé leur passé de délinquant sans cervelle).
    -Enfin bref la liste est longue et je remarque un nombre croissant de dérive notamment en france..les saouds et les juifs américains ont réussi leur taf !! voila.

    1. Oumar Mersilé dit :

      As salamu alaik @Dz,

      Content de te lire mais avant tout pourrais tu nous expliquer la doctrine wahhabite?
      Pour ce qui est du comportement, je ne vois pas le rapport avec la croyance islamique. Concernant le financement des mosquées à travers le monde, Alhamdullilah pour ce qu’ils font pour l’islam, ils ne diffusent que le vrai message de l’islam. Si appeler au Tawhid est de l’anthropomorphisme alors qu’il en soit ainsi! Je crois qu’il n’est pas du tout interdit en islam de prendre jusqu’à 4 femmes donc où est le problème?
      Le fait que tu aies rencontré quelques personnes détestant les maghrebiens ne veut forcement pas dire que les saoudiens sont pareils. Certes il y a aussi des maghrebens qui détestent des noirs et ça tout le monde le sait, cela ne revient pas à traiter tous les maghrebens de racistes. Loin de moi cette pensée!
      « -ils se basent uniquement sur 5 pseudo cheick ( ibn baz , tamiya , abdelwahab etc ..) tout les autres cheick sont obsolete , leur avis et leur travaux ne comptent pas. » as tu une preuve de ce que tu avances? Ces personnes sont des savantes et c’est reconnu par toute la communauté. Ils ont toujours appelé à suivre le coran et la sunna d’après la compréhension des pieux prédécesseurs. Ils s’étaient farouchement opposés au taqlid (l’imitation aveugle).
      Concernant l’authentification des ahadiths, cheikh albany n’est pas le 1er à le faire. Permettez moi de vous rappeler quelques savants salafs qui ont procédé à cela avant lui, on retrouve Boukhari, Mosleem, An nasaï; Attirmidhi, Abou Daoud, Ibn Hibban, Al Bazzar, Ibn Maja….. Et ces savants étaient venus bien après le Prophète (aleyhi salam). Pire encore vous osez dire qu’ils adorent Albany, avez vous une preuve? ou bien c’est encore de la conjecture. Craignons Allah et efforçons nous de dire la vérité même si elle est amère

  25. muslim-du-13 dit :

    AS SALAM ALEYKOUM .

    QU’ALLAH NOUS ECLAIRE DE SA LUMIERE , NOUS ELOIGNE DES TURPITUDES , ET DES POLEMIQUES INUTILES , ET QU’ILS ACCORDE LA VICTOIRE AUX MUSULMANS ET NOUS ELOIGNES DES HYPOCRITES !

    SALAM ALEYKOUM

  26. noname dit :

    Ma parole vous êtes naïfs ou quoi ? Strafoullah !! L’Arabie Saoudite n’a jamais levé le petit doigt et ne le lèvera jamais pour la cause palestinienne !! Tout ça c’est pour se faire une bonne image d’elle même !! Le roi Al-Saoud a clairement dit qu’il soutenait fermement l’Etat d’Israël !! Reveillez-vous !! Jamais l’Arabie Saoudite n’a comdamné une seule fois les abus du gouvernement israélien, l’Arabie Saoudite a une DOUBLE FACE !!

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *