
L’Arabie Saoudite a la réputation d’être un pays fermé très à cheval sur les traditions musulmanes. Ouverture vers l’occident ou réel problème sociétal, la dynastie des Saouds commence à lâcher du leste et revient peu à peu sur sa vision du rôle des femmes au sein de la société. A tort ou à raison ? Le débat est ouvert cependant avant de lire la suite nous vous invitons à lire cet article traitant du travail de la femme en islam dont voici un extrait :
…la musulmane ne devrait pas avoir comme vision des choses qu’elle ne pourra s’épanouir que par l’obtention d’un travail rémunéré. La priorité que l’islam offre à la femme est celle de construire un foyer source de bonheur et vivre pleinement sa maternité, choyée par son mari. Il faut certes travailler pour vivre – tout dans les sources de l’islam le montre –, mais les musulmanes et les musulmans ne peuvent considérer que le bonheur de la vie réside dans l’augmentation constante du revenu. Il y a, en l’humain, dans la famille, dans la société, quelque chose qui est à bâtir pour plus de sérénité et de bonheur.
Lire la suite
Le ministère souhaite plus de femmes au travail
Selon le ministère du travail saoudien « l’implication des femmes au sein de l’économie est très faible. Seulement 12 % des femmes travailleraient ». En 2009, 706 000 femmes occupaient un emploi alors qu’on en dénombrerait 5,9 millions prêtes à entrer sur le marché du travail. L’Arabie Saoudite met les bouchées doubles et souhaite intégrer d’avantage les femmes au développement national. Selon le Roi Abdullah :
« Les efforts sont d’ordre législatif, réglementaires et procéduraux… Beaucoup ont déjà été faits et nous poursuivons dans cette direction afin d’offrir des opportunités aux femmes saoudiennes souhaitant travailler. Mais ce qui a été réalisé est encore en deçà du niveau souhaité, le nombre de femmes au chômage est important et il ne fait que croitre. »
Les femmes occupant une activité professionnelle travaillent majoritairement dans les domaines du social et de l’éducation mais un plan d’action mené conjointement par les ministères du travail et de la culture vise à développer l’emploi des femmes au sein des médias et du secteur privé.
L’Arabie Saoudite lâche du leste sur la conduite
Rien est officiel mais l’on voit bien que de plus en plus de voix se font entendre tant parmi la population que chez les 3ulemas pour revenir sur l’interdiction faite aux femmes de conduire une voiture. Cheikh Ahmad Al Ghamidi, directeur de la commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice (la police religieuse) a déclaré lors du forum national sur la participation des femmes au développement national :
« Les 3ulémas ont étudié la question et personne n’est venu avec un verset coranique interdisant à la femme de conduire… Je ne considère pas que cela doit être interdit »
L’interdiction de conduire implique pour les femmes souhaitant se déplacer en l’absence de leur époux d’utiliser les services d’un chauffeur et de rester seule avec un homme qui dans la plupart des cas n’est pas un marham. Une situation paradoxale qui illustre la complexité de la société saoudienne.
Et vous qu’en pensez vous ?
[poll id= »4″]