
Le maire de Triberg, petite ville allemande non loin de la frontière française, a décider d’interdire des places de parking municipales aux femmes. Pourquoi ? Parce qu’elles nécessiteraient quelques manœuvres de la part du conducteur… Provocation envers les femmes ou machisme déplacé ?
Les hommes se gareraient-ils mieux ?
C’est à cinquante kilomètres de la frontière française que Gallus Strobel, le maire de la petite ville touristique de Triberg a annoncé que deux des places du parking municipal seraient réservées à la gente masculine. Cette décision a pris une ampleur telle que les touristes afflueraient depuis. Serait-ce un coup de publicité pour attirer la curiosité des gens ? Ces deux places de parking dans un souterrain du patelin entre un mur et un poteau semblent faire le buzz.
Les raisons invoquées par le maire sont étonnantes. Les places à l’espace réduit et non parallèles nécessiteraient trop de manœuvres pour les femmes. Le maire va plus loin en réservant cette fois dix places de parking aux conductrices, places plus larges, bien éclairées et près des sorties. «Certaines femmes viennent tout de même se garer sur les emplacements réservés aux hommes par défi» lance Gallus Strobel.
De l’humour, ni plus ni moins ?
Monsieur Strobel affirme avoir agit par pure provocation, pour «mettre un peu d’humour dans notre société». En effet, en s’attaquant au politiquement correct, les réactions ne se sont pas faites attendre. Les médias se sont emparés de « l’affaire » de façon surprenante, les touristes se sont précipités. L’humour du maire semble faire quasiment l’unanimité, puisqu’à ce jour, il n’aurait reçu que deux mails de protestation. Les habitants de la ville ne cachent par leur amusement, l’atmosphère est humoristique.
«C’est tout simplement incroyable. J’ai été au téléphone toute la journée avec des journalistes et la télé va venir. Je vous le dis très franchement, je suis heureux» lance le maire au journal allemand Spiegel.
Le petit village deviendra-t-il mythique grâce à ces quelques places de parking ? «Nous avons beaucoup à offrir: les plus hautes cascades d’Allemagne, le Musée de la Forêt-Noire …», rassure le maire, «Une ville touristique se doit de faire parler d’elle »…
Et vous, quelle serait votre réaction si votre ville osait crier que les femmes ne savent pas se garer ?