A l’approche de l’été, c’est une idée utile et profitable qu’ont proposé des jeunes de quartier à Alger. En effet, ces derniers vivant entre autres à Bab el Oued ou Hammamet, ont lancé une campagne intitulée « des plages islamiques avec des valeurs algériennes » visant à lutter contre la nudité et la drague sur les plages du pays.
L’objectif ? Faire régner respect et pudeur sur les plages de la capitale, des lieux qui ont perdu de leur convivialité à cause de comportements contraires à l’Islam. C’est en ce sens que le journal national Echourouk souligne que cette campagne est « destinée à nettoyer les plages des signes de nudité et de drague ». Deux éléments qui n’ont pas leur place dans un pays où la quasi-totalité de la population est musulmane.
Cette campagne est d’autant plus remarquable qu’elle provient de la jeunesse algérienne. Elle est d’ailleurs soutenue par les mosquées, leurs imams et leurs responsables. L’initiative vise à prohiber le port de maillots de bain et de bikinis sur les plages afin de préserver des espaces respectueux et familiaux. Pour l’instant, la campagne concerne 15 plages d’Alger mais la finalité est d’étendre cette initiative à toutes les plages de la ville.
Une belle initiative alliant pudeur, respect et décence, qui profitera à la communauté. Espérons que cette campagne tiendra toutes ses promesses malgré les oppositions auxquelles elle doit malheureusement faire face, et qu’elle s’étendra à toute la côte Algérienne, devenue un océan de tentations.
Au delà de cette campagne, la question du bon comportement, de l’éducation, des relations hommes/femmes, devrait être davantage abordée auprès de la jeunesse algérienne.