Par : Tamime Khemmar
« On trouve dans la rivière ce que l’on ne trouve pas dans la mer »
Très beau dicton qui signifie qu’il y a dans la petite rivière des choses précieuses et des intérêts que l’on ne trouve pas dans la mer malgré son immensité et sa richesse.
Ceci signifie surtout que les petits de cette vie peuvent nous apporter des choses intéressantes que l’on ne trouvera pas chez les grands et les sages.
À ce propos, mon fils, me raconta une vérité scientifique – d’après ce qu’il dit car je ne l’ai pas vérifiée – qui est la suivante :
Lorsqu’un aigle, en plein vol, est attaqué par un corbeau et que ce dernier s’accroche à son dos et le frappe de son bec, que fait l’aigle ?
L’aigle ne se tourne pas vers le corbeau qui est sur son dos, mais commence une ascension vers les hautes altitudes.
Il monte, il monte, il monte… Bref il monte tellement haut que le corbeau commence à manquer d’oxygène et lorsqu’il ne peut plus respirer, il lâche prise, abandonne l’aigle et se jette vers le bas.
L’aigle ne lui jette pas le moindre coup d’œil, mais continue son vol majestueux dans les hautes sphères !
Comme à mon habitude, j’ai profité de cet échange avec mon fils pour lui « faire passer » quelques conseils utiles et accomplir mon premier devoir de père : éduquer mon enfant !
Tu sais mon fils ! Lui dis-je. Dans la vie, il faut être comme cet aigle. Il faut tout d’abord vivre dans les hautes sphères et rester toujours dans l’altitude, du cœur et du corps.
Comment cela ?
Et bien, il faut toujours penser, réfléchir aux choses nobles et importantes, comme la foi, la vertu, la science, la sagesse et ne pas laisser toujours son esprit trainer dans les basses choses de la vie qui nous font perdre notre temps et ne nous apportent aucune utilité.
La vie n’est pas qu’un jeu et un divertissement, c’est une chose très sérieuse.
Aussi, ne traine pas avec les gens mauvais et vides de toute bonne qualité, qui font plus de bruit que le plus grand tambour et lorsque tu regardes leur intérieur : tu ne trouveras rien.
Reste toujours avec les gens pieux, sages, vertueux, savants, miséricordieux et utiles pour les autres.
Sois un aigle qui vole haut avec les aigles.
Puis, si un corbeau, humain ou jinn, t’attaque, ne perd pas ton temps à discuter avec lui, mais transcende avec ton cœur et ton corps et lorsqu’il ne pourra plus respirer, il te lâchera.