Par : Tamime Khemmar
Aussi vraie qu’est la réalité de l’existence d’Allah ; le Créateur et le Seigneur de toute chose, celle de l’existence de Son ennemi le Chaytân (Satan) l’est aussi.
Or, personne ne peut nous le décrire et nous apporter des informations à son sujet comme Allah, soubhânah. Car, c’est Lui qui l’a créé, Il le connait donc mieux que quiconque.
Seulement, malgré qu’Allah nous ait éprouvés par la mission de le combattre durant toute notre existence, en ayant beaucoup moins de moyens que lui et ses armées, il ne nous a pas laissés dépourvus d’arme pour lui résister et même pour le vaincre.
Le plus grand moyen de combattre Iblîs (Satan) est le fait de s’allier à Allah et de compter sur son aide et Son soutien.
Allah nous montre dans le Coran la vanité des promesses d’Iblîs
Allah, soubhânah, dit dans le verset 119 de sourate Al-Mâ’idah (n°5) racontant les paroles du Chaytân qui divulguent ses intentions pernicieuses :
(Je vais certes les égarer les remplir de faux espoirs, les inciter à fendre les oreilles des ‘ancâm[1] (bestiaux)[2] et je les inciterai à changer la création d’Allah.)
Puis, Allah nous montre la fin de celui qui prendra le Chaytân comme allié et écoutera ses paroles :
(Celui qui prend le Chaytân (Satan) comme allié en dehors d’Allah[3] aura perdu d’une perte manifeste.)
Il ne faut donc pas écouter les promesses de notre plus grand ennemi et celui d’Allah notre plus grand allié et protecteur.
Car, comme Allah nous l’a appris, ses intentions sont de nous inciter à désobéir et à s’opposer à Allah notre vrai allié et de le prendre, lui, pour allié, ce qui ne fera que nous mener à notre perte certaine.
Notes de l’auteur :
[1] « ‘Ancâm » signifie les bestiaux comme les chameaux, les vaches, les moutons, les chèvres, etc. qui sont licites à manger (halal).
[2] Qui est un culte qu’Iblîs a prescrit.
[3] Qu’il suit et auquel il obéit dans la désobéissance d’Allah et dans l’opposition à Ses prescriptions. (At–Tabarî)